L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Poc sur collecteur

Aller en bas 
+13
CRV
la buche
Panoramix
jml69
gégé
nopicnic
davidfox
gilles
sebloulou
nicobaz
Flo38
monosapiens
proto60
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nopicnic
Maître bûcheron
Maître bûcheron



Date d'inscription : 22/06/2018
Nombre de messages : 1528

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty15.03.21 22:21

monosapiens a écrit:
Personne a dit qu'il devait chauffer au point de rougir.
tu veux le deformer, ou tu veux lui faire un calin?
tu remarqueras sur le schemas suivant que pour rendre l'acier "significativement" plus souple, tu as plutot interet d'atteindre les 400°....Poc sur collecteur - Page 2 Module10
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
gégé


Date d'inscription : 02/01/2008
Masculin Age : 56
Moto : 250 ecf suomi
Région / département : à l'ouest
Nombre de messages : 3609

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty15.03.21 22:49

coucou

Les méthodes avec de la flotte sous pressions ou pas je ne connais pas donc pas de commentaires bah bah

En revanche, pour ce qui est du chalumeau, je connais bien fete fete

La méthode: obturé le pot et mise sous pression d’air comprimé (réseau de la boîte 8 bars)

Pot de deux temps c’est le plus simple, gros volume, faible épaisseur ça reviens facile sans exagérément chauffé.
Pot de 4 coups beaucoup plus raide et encore plus sur les soudures. Obligation de chauffer limite point de fusion.

Ça m’arrive de les percer avec la combinaison pression interne et chauffe maxi, mais bon, un point tig et c’est comme neuf mdr mdr

Bref, rien de très compliqué mais grosse précaution à prendre pour pas se faire péter un truc à la gueule peur peur
Revenir en haut Aller en bas
jml69
Cascadeur joli cœur
Cascadeur joli cœur
jml69


Date d'inscription : 29/01/2011
Masculin Age : 52
Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally
Région / département : MdL
Nombre de messages : 10391

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 10:12

Gégé t'en sais des choses lover




avec ton CAP de chaudronnier ptdr ptdr ptdr ptdr clin d'oeil clin d'oeil





je sors fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marietton.com
nopicnic
Maître bûcheron
Maître bûcheron
nopicnic


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 51
Moto : beta
Région / département : jol'pif
Nombre de messages : 1528

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 10:26

je vois bien les unes du "progrès", du "dauphiné" et de "la montagne"  titrer :
Encore une victime du cyber harcelement
Moqué par ces camarades qui avaient publié une photo de lui dans une position desavantageuse sur les reseaux sociaux, le petit nicobaz a tenté de se venger en confectionnant une bombe artisanale dont il aurait obtenu les plans grace au kalif proclamé de la branche d'al qaida en savoie, et encouragé par la voix du Dieu G. L'experience aurait mal tounée et suite a une violent deflagration, un cratere de 300m de diametre est maintenant visible au sud de la region caladoise. L'enquete a été confiée a la brigade anti-terroriste. Selon nos sources, les plans de la dite bombe seraient toujours disponibles sur internet, et il est a craindre dans un futur proche, faute d'un repenti des leaders du mouvement de depocage par l'eau et la chaleur, que d'autres explosions se produisent. Les autorités vous invitent a la plus grande prudence, et un numero vert a été mis a disposition pour denoncer tous les pots tordus.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Panoramix


Date d'inscription : 16/06/2019
Masculin Age : 61
Moto : Bleu jaune orange
Région / département : Rhone-Alpes Auvergne
Nombre de messages : 6373

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 10:40

On a enfin découvert le pot au rose des pots tordus, ça doit encore être une histoire de pot de vin peur mdr
Revenir en haut Aller en bas
jml69
Cascadeur joli cœur
Cascadeur joli cœur
jml69


Date d'inscription : 29/01/2011
Masculin Age : 52
Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally
Région / département : MdL
Nombre de messages : 10391

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 10:48

Le pot au feu !!! miam !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marietton.com
Panoramix
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Panoramix


Date d'inscription : 16/06/2019
Masculin Age : 61
Moto : Bleu jaune orange
Région / département : Rhone-Alpes Auvergne
Nombre de messages : 6373

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 11:21

jml69 a écrit:
Le pot au feu !!! miam !!
Pot au feu....... il y a du liquide chauffé dans une marmite..... attention aux poques!!!! peur
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 63
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 462

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 17:45

OK gégé ça confirme bien ce a quoi je m'attendais il faut être presque au point de rupture fusion pour qu'il revienne et cé la toute la difficulté alors peut être que souder une tige sur le poc au tig ensuite chauffer le coude et tirer dessus en l'immobilisant
Arraser ensuite la tige et finir avec un roto et un disque à polir.
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 49
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 18:11

Je l’ai fait sur un collecteur titane Akrapovic et sur le collecteur inox de ma trial!
Revenu impeccable dans les deux cas et pourtant j’ai un peu galéré pour le titane car je l’ai fait avec une lampe à souder!
Dans le second cas, je l’ai fait avec un chalumeau, hyper rapide à rougir!
Faut y aller molo pour ne pas le percer ou faire une bosse!
74
Revenir en haut Aller en bas
nicobaz
Moulin à paroles
Moulin à paroles
nicobaz


Date d'inscription : 17/09/2013
Masculin Age : 48
Moto : 300RR / 1290SAS
Région / département : 69480
Nombre de messages : 622

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 18:38

nopicnic a écrit:
je vois bien les unes du "progrès", du "dauphiné" et de "la montagne"  titrer :
Encore une victime du cyber harcelement
Moqué par ces camarades qui avaient publié une photo de lui dans une position desavantageuse sur les reseaux sociaux, le petit nicobaz a tenté de se venger en confectionnant une bombe artisanale dont il aurait obtenu les plans grace au kalif proclamé de la branche d'al qaida en savoie, et encouragé par la voix du Dieu G. L'experience aurait mal tounée et suite a une violent deflagration, un cratere de 300m de diametre est maintenant visible au sud de la region caladoise. L'enquete a été confiée a la brigade anti-terroriste. Selon nos sources, les plans de la dite bombe seraient toujours disponibles sur internet, et il est a craindre dans un futur proche, faute d'un repenti des leaders du mouvement de depocage par l'eau et la chaleur, que d'autres explosions se produisent. Les autorités vous invitent a la plus grande prudence, et un numero vert a été mis a disposition pour denoncer tous les pots tordus.

reflexion reflexion

mdr mdr mdr mdr ptdr ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
gégé


Date d'inscription : 02/01/2008
Masculin Age : 56
Moto : 250 ecf suomi
Région / département : à l'ouest
Nombre de messages : 3609

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty16.03.21 21:07

la buche a écrit:
Je l’ai fait sur un collecteur titane Akrapovic et sur le collecteur inox de ma trial!
Revenu impeccable dans les deux cas et pourtant j’ai un peu galéré pour le titane car je l’ai fait avec une lampe à souder!
Dans le second cas, je l’ai fait avec un chalumeau, hyper rapide à rougir!
Faut y aller molo pour ne pas le percer ou faire une bosse!
74

+1 Le plus compliqué c’était le collecteur du 450 de randomott boulay écraser sur la soudure peur une galère à ramener et loin d’être nickel après fete clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou
Addict au Rouge
Addict au Rouge
sebloulou


Date d'inscription : 17/11/2014
Masculin Age : 38
Moto : 300 ktm
Région / département : forez
Nombre de messages : 994

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 7:05

monosapiens a écrit:
Convaincu  Sebloulou  ?

Convaincu monosapiens?
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 7:25

Ça se fait, c'est pas simple mais ça se fait.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 63
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 462

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 8:10

Bon pour résumé toute vos infos c'est qu'il faut monter rapidement en température mettre la partie à debosseler au rouge et ne pas monter à plus de 2 bars de pression.
J'ai tout bon merci
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23872

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 8:15

"Tout bon ?"

... la méthode que j'ai vu fonctionner (je ne dis pas que le reste ne va pas) c'est celle de gégé :
(par contre je me tenais à distance quand l'artiste tenait le (gros) chalumeau !!!)

gégé a écrit:
coucou

Les méthodes avec de la flotte sous pressions ou pas je ne connais pas donc pas de commentaires bah bah

En revanche, pour ce qui est du chalumeau, je connais bien fete fete

La méthode: obturé le pot et mise sous pression d’air comprimé (réseau de la boîte 8 bars)

Pot de deux temps c’est le plus simple, gros volume, faible épaisseur ça reviens facile sans exagérément chauffé.
Pot de 4 coups beaucoup plus raide et encore plus sur les soudures. Obligation de chauffer limite point de fusion.

Ça m’arrive de les percer avec la combinaison pression interne et chauffe maxi, mais bon, un point tig et c’est comme neuf mdr mdr

Bref, rien de très compliqué mais grosse précaution à prendre pour pas se faire péter un truc à la gueule peur peur

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
CRV
Addict au Rouge
Addict au Rouge
CRV


Date d'inscription : 21/02/2011
Masculin Age : 55
Moto : KTM 200 EXC
Région / département : Groland de droite
Nombre de messages : 881

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 8:51

la buche a écrit:
Je l’ai fait sur un collecteur titane Akrapovic et sur le collecteur inox de ma trial!
Revenu impeccable dans les deux cas et pourtant j’ai un peu galéré pour le titane car je l’ai fait avec une lampe à souder!
Dans le second cas, je l’ai fait avec un chalumeau, hyper rapide à rougir!
Faut y aller molo pour ne pas le percer ou faire une bosse!
74
Le titane fond à près de 1700°C donc tu mets un moment à ne serait-ce que le ramollir.
Pour le tungstène, c'est le double mdr

Imagine comme c'est chaud de souder 2 métaux avec de telles différences de point de fusion peur
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou
Addict au Rouge
Addict au Rouge
sebloulou


Date d'inscription : 17/11/2014
Masculin Age : 38
Moto : 300 ktm
Région / département : forez
Nombre de messages : 994

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 10:44

Nous on a arrêter la méthode au chalumeau avec mise sous pression à 2-3 bars à l’air, ça revient bien mais ça peut être dangereux, ça marque le pot à l’endroit chauffé et ça affaibli un peu la ferraille pour les futurs chocs au même endroit.

Maintenant on regonfle à l’eau, le principe est un peu le même, remplissage du pot à l’eau et mise sous pression avec une pompe à essai (genre pour radiateur), par contre il faut monter à 30 bars minimum. L’avantage est que ça n’abîme pas la ferraille, ça ne laisse pas de trace, ça dévrille si besoin. Le seul bémol est que ce n’est pas super simple de faire tenir les bouchons à cette pression et que des microfissures peuvent apparaître sur les soudures qu’il faudra reboucher pour atteindre la pression suffisante pour un regonflage efficace.

Quelqu’un de bien connu sur ce forum utilise aussi ce procédé et fait ça très bien. coucou
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 63
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 462

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 10:59

J'ai quand même un doute de cette méthode sur un collecteur 4 temps vu l'épaisseur de celui ci
Mais c'est sur cela fonctionne sur les pots 2 temps j'ai vu les videos
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 39
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1463

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 11:03

L'intérêt du chalumeau par rapport à la lampe à souder c'est que la flamme est plus chaude et plus petite, donc on peut chauffer très vite une petite zone alors qu'à la lampe à souder on "tiédit" une grande zone.
Par contre il faut plus doser, il paraît que ça s'appelle le savoir-faire, ce serait une notion très différente de la théorie. tout faire

nopicnic a écrit:
je suis un bricoleur du dimanche, mais pour ce qui est de la theorie, j'ai fait un bac+8 en mecanique des fluides et transferts de masse et de chaleur.
d'apres mes connaissances, je suis de l'avis de sebloulou. a moins d'un "tricks" de magicien, je vois pas tres bien comment on peut chauffer une plaque de metal d'1mm d'epaisseur a plus de 300°C ( pour qu'il rougisse sic! ) sans chauffer l'eau qui est de l'autre coté.
mais bon la theorie ca fait pas tout...
Je pense que l'idée est que la chaleur se diffuse dans la masse d'eau, donc la totalité de l'eau ne monte pas à ébullition.
Mais je suis d'accord il doit forcément y avoir ébullition localisée juste derrière la paroi chaude.

Ce qui est ironique c'est que la plus grande absorption de chaleur par l'eau que par l'air (chaleur massique, ou latente, si je ne dis pas de bêtise) rend l'opération de chauffe du tube plus lente, donc plus facile à contrôler pour le bricoleur, mais il faut apporter plus de chaleur/calories/énergie, alors que le bricoleur en question n'est pas forcément outillé pour.

nopicnic a écrit:
et ca c'est pour un pot de 2t. un pot de 4t est au moins du double d'epaisseur, ce qui rend le probleme encore plus corsé...
Par contre tu as dû sécher le cours de rdm, enfin de mon temps ça s'appelait "dimensionnement des structures". Smile

Les échappements de 4T ne sont pas plus épais, ils peuvent même être plus fins, car c'est leur forme très courbée (petit diamètre = faible rayon de courbure) qui fait leur résistance à l'enfoncement. C'est aussi ce qui fait la difficulté pour les redresser (la surface où la pression s'applique est petite).
Le pot de 2T ne peut pas compter sur sa courbure pour résister à l'enfoncement, il lui faut donc une tole plus épaisse.

Quand le poc tombe sur une soudure bord à bord il n'y a pas double épaisseur de tole mais la soudure en elle-même n'est pas "souple" (limite élastique élevée), et la tôle à proximité (zone affectée thermiquement) aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23872

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 11:20

Bon après si tu as une piscine, ça résout tous les problèmes mdr

Poc sur collecteur - Page 2 Souder-sous-l-eau-393746

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Maître bûcheron
Maître bûcheron
nopicnic


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 51
Moto : beta
Région / département : jol'pif
Nombre de messages : 1528

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 11:49

j'ai mal du me faire comprendre : ce que je remets en question, c'est la proposition qui consiste a mettre de l'eau sous pression puis a chauffer. D'apres mes solides connaissances et ma faible experience, ca me parait dangereux voir stupide car, soit on chauffe sans faire rougir, et ca ne sert a rien ( comme le disent a la fois l'experience des gens de metier comme gégé et la courbe que j'ai mis en avant, pour diminuer par deux le module de young, c'est a dire la force qu'il faut mettre pour obtenir un certain deplacement, il faut passer les 600°! et ca c'est que diviser par deux, si on veut vraiment rendre l'acier moins rigide, il faut le chauffer beaucoup plus fort... ) et si on chauffe plus fort, l'eau immediatement derriere la parois va bouillir, se transformer en gaz, faire monter de facon exponentielle la pression et a la maniere d'une grenade a fragmentation, le pot va peter.

donc a moins d'installer un systeme avec une valve de securité, pour moi, mettre de l'eau, fermer hermetiquement, mettre en pression, puis chauffer assez pour rendre l'acier ductile, ca marche pas. mais autant, je me plante. la theorie ca fait pas tout. monosapiens et gilles semblent dire le contraire, je suis curieux et j'aime apprendre. je suis aussi sarcastique et moqueur, eclairez moi les gars, montrez moi une video ou une explication...


et pour l'epaisseur du pot, j'ai fait meca fluide, pas meca des structures ou des materiaux... j'etais resté sur une vague impression que les pots 4t etaient plus epais et plus lourds. visiblement je me suis trompé. je verifirais quand meme, pour la culture!!

Revenir en haut Aller en bas
sebloulou
Addict au Rouge
Addict au Rouge
sebloulou


Date d'inscription : 17/11/2014
Masculin Age : 38
Moto : 300 ktm
Région / département : forez
Nombre de messages : 994

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 12:15

proto60 a écrit:
J'ai quand même un doute de cette méthode sur un collecteur 4 temps vu l'épaisseur de celui ci
Mais c'est sur cela fonctionne sur les pots 2 temps j'ai vu les videos

Si si je t’assure que cette méthode fonctionne aussi sur collecteur 4t. Il faut monter parfois plus haut en pression mais ça marche. Surtout si c’est juste un poc, après si comme le dit très justement gégé si c’est vrillé ou écraser sur une soudure alors la c’est plus compliqué mais cela quelque soit la méthode. Ce n’est pas de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23872

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 12:34

@nopicnic :
Tu remarqueras sur la photo que j’ai posté, de manière humoristique, que l’ébullition n’est pas vraiment conséquente clin d'oeil
Un liquide sous pression rentre en ébullition à une température bien supérieure à celle sous 1 atmosphère !!! (On doit trouver les courbes sur internet)
A l’inverse, tu fais bouillir de l’eau à 20° avec une pompe à vide...

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 12:45

Remplir le "fond" du pot avec de l'eau et laisser la zone à chauffer avec de l'air dedans ca monte plus vite en pression et ca limite le risque en cas d'explosion car l'energie contenue dans le gaz sous pression dépend de la pression multipliée par le volume...

Vaut mieux regarder le limite élastique que le module de young mais effectivement en dessous de 600°C il va pas se passer grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Maître bûcheron
Maître bûcheron
nopicnic


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 51
Moto : beta
Région / département : jol'pif
Nombre de messages : 1528

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 13:00

gilles a écrit:
Un liquide sous pression rentre en ébullition à une température bien supérieure à celle sous 1 atmosphère
a 10 bar, c'est 170°... tu te moques la j'espere gilles...
quand a l'ebulition, toujours a 10 bar, l'eau liquide occupe 300 fois moins d'espace que la vapeur. 300 fois!! pas en mer, dans un vase clos!!!!
admet que tu t'es trompé, ou prouve moi le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Panoramix


Date d'inscription : 16/06/2019
Masculin Age : 61
Moto : Bleu jaune orange
Région / département : Rhone-Alpes Auvergne
Nombre de messages : 6373

Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty17.03.21 13:37

Sur internet ils disent tu souffles par le petit tuyau et c’est réparé mdr ptdr ptdr ptdr ptdr


Poc sur collecteur - Page 2 24ff6510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poc sur collecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poc sur collecteur   Poc sur collecteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poc sur collecteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveautée????????
» collecteur 2T
» poc sur collecteur 4T
» Avis sur l'état d'un collecteur de wrf
» Collecteur CRD pour wrf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: