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 Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)

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MessageSujet: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty26.01.22 16:47

Bonjour à tous, coucou

Désolé de créer un nouveau topic mais j'ai cherché... cherché... sur le forum et malgré vos très bons posts et retours d'experiences, je n'ai pas trouvé de solution miracle... perplexe

Comme pour beaucoup, je ne suis pas satisfait de mon système de démarreur Elec sur ma 300 TE Husaberg de 2012, alors que je tiens mon carter nettoyé et graissé régulièrement ange, j'ai un démarreur d'origine (350watts) et une batterie lithium en bon état mais qui se degrade vite (durée de vie moins d'un an en general)... certains me diront, "il te reste le kick" perplexe perso je trouve que les lacunes de nos systèmes de démarreurs sur nos motos de competitions sont comme le fait d'avoir un trou béant en plein milieu d'une toile de Leonard De Vinci...  secret

J'ai posé la question à FRD pour savoir si je pouvais installer le démarreur des 300 KT de 2014 (410watts) mais il me dit que les dimensions ne conviennent pas entre les millésimes 2012 et 2014, zut de zut  perplexe

Puis en cherchant sur la toile j'ai quand meme été étonné par la video de Keith McQueen, dans laquelle, sur une EXC 2011 il utilise une petite batterie auxiliaire de 24Volts (donc non chargée en roulant) logée dans la boite à air pour alimenter exclusivement le démarreur ! Il montre le branchement très simple d'un fil sur le solenoid qui est actionné par le bouton de démarreur au guidon  yeah

https://www.youtube.com/watch?v=3j6rxL_mSH0

Ma réflexion : quand je vois le résultat sur l'efficacité du démarrage de sa moto yeah alors que le fait de vouloir brancher une batterie 24V sur un démarreur 12v peut paraitre houhou  est ce que le fait d'envoyer seulement des impulsions 24Volts d'une fraction de seconde pour lancer le démarreur 12Volts ne serait pas une solution ? Le gars dit rouler avec ce montage depuis un certain temps... merci Et dans le fond, si mon démarreur sous dimensionné que j'utilise actuellement venait a griller, ça ne serait pas une grosse perte ?!

Ma question est de savoir comment créer un deuxième circuit électrique indépendant de 24Volts exclusivement pour le démarreur ? Faut il un relais 24V commandé avec un bouton au guidon indépendant, le tout directement branché vers le démarreur ?
Dans ce cas, lorsque l'on envoie du 24V vers le démarreur 12V, la solenoide d'origine 12V est censée stopper le courant pour ne pas endommager le faisceau d'origine 12V (Batterie, Alternateur...)? reflexion

Chers druides de l'ecltricité auto et moto SVP  clin d'oeil

Egallement une autre video chez Slavens ou un gars incrimine le niveau de charge de la batterie en roulage, et il explique l'interet du branchement d'un condensateur ;

https://slavensracing.com/product-showcase-slavens-mule-quickstart-capacitor/


Dernière édition par b_rouge le 28.01.22 9:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty26.01.22 18:01

salut
je comprend pas sur le part list cest la meme reference 2012 2014
j'ai une husaberg 2014 (bientot a vendre)avec le demarreur 410 watt et ca va bien

si tu as des doutes je peux t'en envoyer un que j'ai reparer qui marche si tu veux essayer
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty26.01.22 18:20

n'alain a écrit:
salut
je comprend pas sur le part list cest la meme reference 2012 2014
j'ai une husaberg 2014 (bientot a vendre)avec le demarreur 410 watt et ca va bien

si tu as des doutes je peux t'en envoyer un que j'ai reparer qui marche si tu veux essayer

Oui moi aussi je suis surpis car c'est la même Ref. de demarreur : MORIC KGH_55140001100

On trouve meme en adaptable pour Husaberg TE250 - TE300 années 2011-2015 : http://statormotor.com/fr/demarreur-husaberg/5805-demarreur-410-w-husaberg-te250-te300.html

Merci pour ta proposition c'est très sympa bien
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty26.01.22 19:16

Beau geste N'Alain !

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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty26.01.22 19:30

coucou Tu peux essayer de mettre un supercondensateur 16,2 volts en parallèle sur ta batterie, cela donne un coup de fouet de courte durée pour le démarreur.
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty26.01.22 20:19

C est quoi que tu lui reproche pour qu on comprenne ?
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty26.01.22 21:50

Je reproche à mon démarreur de fonctionner trop rarement et quand il fonctionne il est trop souvent à la limite de ses capacités, il broute et fait cogner le bendix, souvent impossible de démarrer avec la première engagée, en somme il "fonctionne" après avoir fait l'entretien, graissé et installé une batterie neuve, puis rapidement au fil des sorties on sent le system qui fatigue et puis... le relais fait "tac", "tac" et plus rien... perplexe
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 9:21

Une autre video plus claire sur les branchements 24Volts sur une KT, intéressant à partir de 6'00  merci

Il faut raccorder le commodo du guidon, le solénoïde avec la batterie 24Volts puis au démarreur,

https://www.youtube.com/watch?v=51e2R_fK8qo

Au risque de dire une connerie ange : si l'alternateur de nos allumages produit du courant alternatif, ne pouvons nous pas laissé cet allumage s'occuper de l'alimentation du régulateur, et donc de l'eclairage et du compteur digital de la moto (?), dès lors on pourrait virer la batterie d'origine 12volts ? reflexion
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 9:50

Citation :
Au risque de dire une connerie ange : si l'alternateur de nos allumages produit du courant alternatif, ne pouvons nous pas laissé cet allumage s'occuper de l'alimentation du régulateur, et donc de l'eclairage et du compteur digital de la moto (?), dès lors on pourrait virer la batterie d'origine 12volts ?

non, dans le regulateur /rectifier ya en general un diode Zener qui calibre la tenson régulée a un peu plus de 12V continu, avec ou sans batterie ca change rien. T'as batterie est une plomb en 12v mais combien de CCA? Car la tension pilote la vitesse de rotation mais l'amperage fourni le couple au moteur..
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 10:34

comme frevado, avant de te lancer dans un truc compliqué, regarde si tu ne peux pas solutionner ton probleme avec une batterie qui a plus de patate :
une batterie se caracterise par ses dimension, sa polarité ( le + a gauche ou a droite ), sa capacité en Ah ( c'est sa "contenance totale", avant qu'elle soit completement a plat ) et son CCA. le CCA c'est la "patate" de la batterie, c'est sa capacité a donner beaucoup d'ampere en peu de temps. c'est ca qui est important pour le demarreur.
j'ai mis longtemps a comprendre ca : sur ma 450 au decompresseur douteux, il faut beaucoup de force pour entrainer le demarreur. et meme avec une batterie neuve, j'avais du mal a demarrer. mais si je branchais ma batterie sur une batterie de voiture, là la moto demarrait nikel.
j'ai cherché et la batterie que j'ai trouvé a le double de CCA des autres batteries. j'ai investi dans une batterie shido ltz8v. c'est cher, (110€) environs le double d'une batterie normale, mais ca fait le job
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 10:44

Pour compléter, de mémoire KTM monte des 90 CCA ce qui n'est pas du tout suffisant. Sur ma yam j'ai 260 ....
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 11:44

Ma Batterie Actuelle avec CCA = 120  perplexe

Batterie lithium HJTZ5S-FP Skyrich
Voltage: 12V
Capacité: 2 Ah
CCA : 120
Technologie: Lithium

Recharge rapide : 90% de la batterie rechargé en moins de 10 minutes avec un chargeur de batterie spécial lithium (ne jamais charger avec un chargeur de batterie moto non spécifique lithium) tel que le Chargeur de batterie Lithium Ion Acculit de Skyrich ou le Chargeur Optimate Lithium 4s 0,8A

Je vois sur les données du fabricant qu'il faut la charger avec une chargeur spécifique lithium ? reflexion

J'essayerai donc avec un modèle plus puissant comme la tienne Nopicnic, merci : bien

Référence : LTZ8V
Tension (V) : 12.8
Capacité (Ah) : 4.5
Technologie : LiFePO4
Autres informations : 270A
Puissance : 58 Wh

Frevado tu aurais la Ref. de ta batterie 260 CC STP ? fleur


Dernière édition par b_rouge le 27.01.22 11:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 11:53

Je vois sur les données du fabricant qu'il faut la charger avec une chargeur spécifique lithium ? a écrit:

oui, pas les meme tension de charge, une lithium charge à 14.4V avec un chargeur spécifique même si bcp n'en tienne pas compte.... PErsonellement j'ai une lithium BS li 06 que je recharge avec un chargeur specifique sur le secteur mais pas en roulant. Ça tient largement la journée...
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 12:05

Super merçi !

Effectivement j'ai l'impression que c'est la charge 12Volts de ma moto qui altère la durée de vie de ma petite batterie lithium ... reflexion
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 12:43

Tu trouve des redresseur rectifieur spécifique lithium https://www.caferacerwebshop.com/fr/the-workshop/electra-et-allumage/regulateur-redresseur-pour-batteries-au-lithium/
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 15:20

intéressant, merci Frevado merci

sinon j'ai trouvé cette batterie sur le net : elle est un poil longue, va falloir un chausse pied pour le support de batterie goret

Hauteur 92
Largeur 65
Longueur 133

https://www.3as-racing.com/batterie-bs-lithium-ion-bsli-05-p-574614
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 15:58

b_rouge a écrit:
intéressant, merci Frevado merci

sinon j'ai trouvé cette batterie sur le net : elle est un poil longue, va falloir un chausse pied pour le support de batterie  goret

Hauteur 92
Largeur 65
Longueur 133

https://www.3as-racing.com/batterie-bs-lithium-ion-bsli-05-p-574614

CCA 280 ??

Ca va envoyer la mdr

Par contre j'éviterai de commander chez 3AS, très mauvaise expérience SAV avec eux clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 17:53

Du coup quoi c est quoi les différence entre la BS Li 05 et 06? Du coup t achète un chargeur sur le secteur en plus ou bien un redresseur spécial batterie lithium? Si tu déconnecte ta batterie du circuit de charge de la moto le mieux c est de mettre un condensateur pour lisser la charge.
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 18:43

micboy a écrit:


Par contre j'éviterai de commander chez 3AS, très mauvaise expérience SAV avec eux clin d'oeil

pareil. j'avais commandé ma batterie chez eux, ils m'en ont envoyé une qui n'etait pas de la meme marque, n'avait pas la bonne taille, pas le meme Ah, pas le meme CCA, et le pole + du mauvais coté!!! genre on peut difficilement faire pire...
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 18:56

Ben moi je leur ai pris un kit kayaba pour amortisseur et c était parfait!
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 19:12

frevado a écrit:
Du coup quoi c est quoi les différence entre la BS Li 05 et 06? Du coup t achète un chargeur sur le secteur en plus ou bien un redresseur spécial batterie lithium? Si tu déconnecte ta batterie du circuit de charge de la moto le mieux c est de mettre un condensateur pour lisser la charge.

La difference est dans les dimensions et le prix si les infos du web sont bonnes,

Je pense que je vais prendre un chargeur lithium sur secteur, par exemple celui là pourrait convenir ? : https://www.amazon.fr/YDBAO-Chargeur-R%C3%A9paration-Protection-Plomb-Acide/dp/B08B8LFSW2/ref=sr_1_7?keywords=chargeur+batterie+lithium+moto&qid=1643307369&sr=8-7

Et du coup pour ta suggestion de condensateur, j'ai déjà roulé sans batterie mais je n'ai pas vu de souci particulier sur la partie électrique ? secret


Dernière édition par b_rouge le 27.01.22 20:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty27.01.22 19:18

Oui t as la chance d avoir un alternateur qui a la patate! Si tu rajoute des éclairages et que ça clignote a bas régime le condo peut aider!
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty28.01.22 9:57

b_rouge a écrit:
frevado a écrit:
Du coup quoi c est quoi les différence entre la BS Li 05 et 06? Du coup t achète un chargeur sur le secteur en plus ou bien un redresseur spécial batterie lithium? Si tu déconnecte ta batterie du circuit de charge de la moto le mieux c est de mettre un condensateur pour lisser la charge.

La difference est dans les dimensions et le prix si les infos du web sont bonnes,

Je pense que je vais prendre un chargeur lithium sur secteur, par exemple celui là pourrait convenir ? : https://www.amazon.fr/YDBAO-Chargeur-R%C3%A9paration-Protection-Plomb-Acide/dp/B08B8LFSW2/ref=sr_1_7?keywords=chargeur+batterie+lithium+moto&qid=1643307369&sr=8-7

Et du coup pour ta suggestion de condensateur, j'ai déjà roulé sans batterie mais je n'ai pas vu de souci particulier sur la partie électrique ? secret

Pour le chargeur , j'ai le même et il va très bien en plus d'être polyvalent
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MessageSujet: Re: Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-)   Solution 24V démarreur 2Tps KTM/HSB/HVA >> Experts electriciens Help :-) Empty28.01.22 10:08

Pour le chargeur il faut s'assurer qu'il y a avec une connectique à visser sur la batterie que tu laissera en permanence.
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ed20
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Le probleme des motos actuelles, la course au poids sur les batteries qui apres on s'en rend compte s'ecrase face a toute cette electronique, ces demarreurs...

On demande beaucoup de nos jours, je prends un exemple que je connais, mon st 750 de 89 a une 14A, hein carbu tout simple, ma cbf 1000 fa de 2011 a une 8A....

Forcement la batterie dure moins longtemps.

Sur mon super T 750, j'ai eu la flemme de remplacer ma batterie faiblarde, quand vraiment ca voulait pas je branchais une Lipo 3S2200 pour juste demarrer, sans soucis meme en 20C ( ca vaut 12euros ), je fais du modelisme donc j'en ai.


Donc oui si ton demarreur c'est de base de la boulette, avec une batterie calculée comme de la boulette pour fonctionner uniquement en sortie d'usine, un survoltage bref va pas tuer ton demarreur.

En modelisme, pour avoir un poil plus de watts pour demarrer des moteurs qui compriment bien, on passe de 12.6v a 16.8V sans aucuns soucis, c'est le jours et la nuit.

Essaye de trouver peut etre une batterie Lipo 4S, en 30C ou 40C, avec une petite capacité du genre 1500 ou 2200mAh ca doit pas couter cher, avec un chargeur tu dois pas depasser les 50euros. Tous les 2 ans une batterie neuve et t'es tranquille.

Si t'as quelqu'un qui fait du modelisme electrique, taxes lui une batterie pour faire des essai, avec un wattmètre comme ca tu sais combien tire ton demarreur.
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