L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quand changer ses roulements de vilo ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 18:49

J'ai un peu de temps encore avant ma reprise.
Aussi je me disait depuis quelques temps (et on me l'a encore rappelé ce WE) qu'il faudrait peut-être m'inquieter de mes roulements de vilo.

Mon 300 a maintenant 5000km env , jamais de surchauffe, toujours bien lubrifiée , je respecte le temps de chauffe ....: RAS quoi !
Il n'y a pas de jeu "sensible" ni de bruit en faisant bouger le volant magnétique.

J'ai pour principe de ne pas démonter ce qui marche bien mais de toutes façons je suis parti pour faire un contrôle d'usure cylindre/piston/segment.
Alors....
Soit je démonte le bas moteur maintenant et je change les roulements de vilo (+joints ...etc.) alors qu'ils sont peut-être bons.
Soit j'attends un signe, un symptôme. Lequel ?

Dernière question :Est-ce qu'un roulement de vilo peut casser sans prévenir ?

Merci.
coucou


Dernière édition par le 08.03.06 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BUBU
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
BUBU


Date d'inscription : 01/05/2005
Masculin Age : 50
Moto : 300 kt 98 / GSR 600
Région / département : Ain
Nombre de messages : 2899

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 18:53

Perso, je pense pas. Tu auras des signes avant, surtout si tu contrôle fréquement...... bah
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 18:57

clod sur ton 300 je pense que tu na pas besoin de changer les roulements de vilo nanana ,gripper des roulements de vilo sa peut arriver, mais casser jamais entendu parler encore,maintenant demande au site gasgasman ou a xr man,ou olivier val noir si tu a un doute sur l usure de ta moto...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 19:20

Un signe avant courreur : le ralenti qui ne tiens plus et qui est impossible à régler, sifflement , jeu latéral et axial , attention les roulements de vilo sont de type C3 donc on un jeu important , à ne pas confondre avec une usure pématurée
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 19:37

Un sifflement quand tu roules est un des signes avant coureur.

_________________
Quand changer ses roulements de vilo ? 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 19:39

merçi gogo pour ses précisions,tu en pense quoi de nos moteur a 5000kms sur nos 300 gas? A OUVRIR ET REGARDER L USURE? OU ON TOUCHE A RIEN reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 20:26

vialle a écrit:
merçi gogo pour ses précisions,tu en pense quoi de nos moteur a 5000kms sur nos 300 gas? A OUVRIR ET REGARDER L USURE? OU ON TOUCHE A RIEN reflexion

En ce qui me concerne , je déculasse, je contrôle les jeux au palmer et pied à coulisse electronique, je contôle la segmentation , je change si besoin, et je remonte, mais en théorie tu peux controler les compressions sans ouvrir , simplement en controlent les taux de compressions (pas evident sur un 2 T :variantes sur les t° moteur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 21:07

Oui en fait les roulements ont quand même un peu de jeu car il est nécessaire pour que ceux-ci chauffent moins apparement. Donc C3
On m'a dit que sur un 2T les roulements sont lubrifiés par le mélange et donc parfois 2% qui peut être suffisant pour le cylindre/piston peut être insuffisant pour les roulements, vrai ou faux ?
Un roulement qui s'apprête à lacher à tendance à "grogner" normalement, mon moteur sifflait, j'ai pensé aux roulements, verdict : axe de pompe à eau tordu !
Donc les bruits...
reflexion
Revenir en haut Aller en bas
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 21:23

vialle a écrit:
...demande au site gasgasman ou a xr man,ou olivier val noir si tu a un doute sur l usure de ta moto...
Gasgasman et Oliv' : déjà fait clin d'oeil

gogo a écrit:
En ce qui me concerne , je déculasse, je contrôle les jeux au palmer et pied à coulisse electronique, je contôle la segmentation , je change si besoin, et je remonte..
Ok ça c'était prévu. bien
Il me manque encore les palmers (Inter et exter) parce que le pied à queue lisse, même electronique, c'est pas assez précis.

titi43/01 a écrit:
Un sifflement quand tu roules est un des signes avant coureur.
Pour le sifflement (qui est à l'origine de mon doute) , j'en ai effectivement entendu un mais il a disparu après la vidange de boite => j'ai pas confimé la totale disparition du sifflement en situation de roulage.


Trix et Gogo a écrit:
les roulements ont quand même un peu de jeu car il est nécessaire pour que ceux-ci chauffent moins apparement. Donc C3
Le jeu à froid c'est aussi pour que les roulements ne soient pas en contrainte à cause des dilatations à chaud. Pour le contrôle du jeu au volant magnétique, le moteur avait eu le temps de chauffer au ralenti avant => pas de jeu sensible à la main en radial. Par contre j'ai oublié de contrôler en axial reflexion


Conclusion : je pense que je vais encore attendre un peu avant de tout démonter.

merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 22:05

OUI TU A RAISON JE PENSE CLOD, DES BONNES MACHINES CES GAS bien
Revenir en haut Aller en bas
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty08.03.06 22:08

vialle a écrit:
OUI TU A RAISON JE PENSE CLOD, DES BONNES MACHINES CES GAS bien
"Qui vivra, verra "
Revenir en haut Aller en bas
xavion
Administrateur
Administrateur
xavion


Date d'inscription : 06/04/2005
Masculin Age : 48
Moto : vieille mule espagnole
Région / département : sainte foie de lion
Nombre de messages : 17683

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty11.03.06 17:08

up alors ?


ange


...il est comment ce ................ cable de gaz ? vert

_________________
Quand changer ses roulements de vilo ? Gazzz
Revenir en haut Aller en bas
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty12.03.06 8:02

Alors ?
Après 5000 bornes:
- Roulements vilo RAS (pour l'instant)
- Piston comme neuf, je vais lui faire juste un polissage
- Cylindre légèrement glacé, on voit encore bien les traces en 8 à l'intérieur.
- Segments haut usure 2/3 , segment bas pas usé 1/3
- Clapets RAS
- Culasse couleur chocolat noir pas une trace pas de calamine.
- Valves idem (roulements RAS)
- Jeu au pied bielle en plein milieu de la tolérance.

J'ai donc commandé une pochette de joint haut moteur, 2 segments une cage à aiguille et ... roule ma poule, on se revoit à 10000 !

Sinon pour le reste j'en suis d'un kit chaine , une roulette de guide cahine, un patin de bras oscillant (j emnte un 2006 qui est plus long et remonte sur les cotés), un pneu av....

Et pour le câble de gaz (j'ai un nouveau dans ma trousse au cas où) : il est encore très bien. Le secret c'est de l'utiliser sur toute la course de la poignée et pas seulement sur les 3 premiers milimètres. Tu verras un jour tu y arriveras vert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty12.03.06 9:29

clod a écrit:


Et pour le câble de gaz (j'ai un nouveau dans ma trousse au cas où) : il est encore très bien. Le secret c'est de l'utiliser sur toute la course de la poignée et pas seulement sur les 3 premiers milimètres. Tu verras un jour tu y arriveras vert


ptdr ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty12.03.06 11:44

le bilan de ta gas RAS a 5000kms bien et pourtant tu lui donne dans les poumons clod ptdr ptdr on dit que c est pas fiable les gas ,la preuve que non merci clod pour ses infos qui nous sont précieuses pour les gasgasmans que nous sommes coolfuck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand changer ses roulements de vilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer ses roulements de vilo ?   Quand changer ses roulements de vilo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand changer ses roulements de vilo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer les roulements bras ocillant 400 xr
» Roulements de vilo !
» Roulements de vilo + joints spy
» Changer les roulements de roue
» Changer Roulements de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: