L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  
Le Deal du moment : -15%
SSD interne 2.5″ Crucial BX500 – 480Go
Voir le deal
39.99 €

 

 Explications pontets

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
popoff
Maitre Brasure
Maitre Brasure
popoff

Date d'inscription : 16/09/2010
Masculin Age : 21
Moto : 300 sherco factory
Région / département : chessy les mines
Nombre de messages : 5115

Explications pontets Empty
MessageSujet: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 15:26



Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé.....
Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ? reflexion
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 54
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 20719

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 15:41

La vidéo sur YouTube dit plus rigide et moins de vibrations grâce au silent bloc
entre le guidon et le pontet.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 16:53

J'en profite puisque l'on parle de pontet, quelqu'un peut il me confirmer le principe des différentes positions ?
D'après mon ressenti, lorsqu'ils sont positionné sur le trou des tés le plus éloigné, on gagne en stabilité, avec l'emplacement central c'est une position neutre et avec l'emplacement le plus proche, on gagne en maniabilité. C'est bien cela ?
Le positionnement d'une également une position du pilote plus ou moins sur l'avant, intéressante en mode course pour charger l'avant, moins en enduro grimpette. C'est bon aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 54
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 20719

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 17:13

En Trial moto plus tu pousses ton guidon sur l'avant plus tu as
de facilité pour cabrer et soulager l'avant en cas de franchissement.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 17:29


Oui en ouvrant le guidon (en enduro aussi 😁) mais je pense que la position des pontets joue sur d'autres paramètres de comportement de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 54
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 20719

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 17:41

Faut tester les différentes options. Argument commercial ou pas ?

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 17:57

Justement moi j'ai ressenti des chargements donc c'est pour avoir confirmation d'autres personnes.
J'avais positionné mes pontets plus sur l'avant suite au conseil du moniteur d'un stage. Mais avec le recul je pense qu'il avait une vision plus course enduro et technique de cross donc je reviens en arrière car pas adapté à ma pratique.
Revenir en haut Aller en bas
XTOFF83
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
XTOFF83

Date d'inscription : 19/02/2011
Masculin Age : 59
Moto : Willy Waller 2006 !!
Région / département : Nord du Sud et Sud du Nord (69)
Nombre de messages : 4314

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 18:05

coucou  perso, ça me permet de régler ma position sur la moto en modifiant les réglages des pontets et du guidon, par exemple pour avoir une position un peu plus en avant pour les grimpettes, ça me permet de mieux appuyer sur les cale-pieds
euh.ah  enfin quand je ne suis pas à la ramasse et que je monte en moulinant avec les pieds!! boulay fouet  ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde

Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 53
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 35174

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 18:10

popoff a écrit:


Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé.....
Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ? reflexion

comme a dit monosapinus la masse doit absorber une partie des vibration bah
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 54
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 20719

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 18:14

Et tu t'y connais en masse hein pélican, entre les coups que tu as pris et les fils qui se touchent.
Tu es devenu un expert !

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 60
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 22359

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 18:56

nitrousoxyde a écrit:
popoff a écrit:


Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé.....
Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ? reflexion

comme a dit monosapinus la masse doit absorber une partie des vibration bah
C'est sûr qu'en ajoutant des masses de partout on stabilise tout ange mdr

Si il y a du "mou elastique" entre cette pièce et le Té supérieur cette masse va effectivement filtrer les vibrations.
ça vibrera avec une fréquence plus faible et peut-être avec un peu moins d'amplitude (ça change certainement la fréquence de résonnance d'un guidon bien "raide" )

ça rajoute moins d'inertie que les protège-mains intégraux placés en bout de guidon, donc logiquement pas trop d'augmentation pour la "lourdeur/stabilité" de direction...

... mais je trouve que ça fait "moche" ... donc c'est la meilleure raison de ne pas l'utiliser ptdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 54
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3182

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 19:08

Ktmsilver a écrit:
J'en profite puisque l'on parle de pontet, quelqu'un peut il me confirmer le principe des différentes positions ?
D'après mon ressenti, lorsqu'ils sont positionné sur le trou des tés le plus éloigné, on gagne en stabilité, avec l'emplacement central c'est une position neutre et avec l'emplacement le plus proche, on gagne en maniabilité.  C'est bien cela ?
Le positionnement d'une également une position du pilote plus ou moins sur l'avant, intéressante en mode course pour charger l'avant, moins en enduro grimpette. C'est bon aussi ?



la position des pontets ne joue en rien ni sur la stabilité ni la maniabilité, c'est juste un réglage de confort du pilote suivant sa morphologie ou une adaptation à différentes pratiques.

je pense que tu confonds avec le déport des tés, qui est réglable sur certaines motos .

après tu peux avoir un ressenti plus stable ou plus maniable mais c'est uniquement du à la position de ton corps

Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 WR 2016: la vraie!, 103 BIDALOT, 175 thomann 1952
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 2993

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 19:59

Citation :
après tu peux avoir un ressenti plus stable ou plus maniable mais c'est uniquement du à la position de ton corps

D'ailleurs qd on regarde les pro lorsqu'ils roulent vite ils ont les bras tendu et les fesses en arrière ca permet de soulager l'avant pour qu'il plante moins et surf les obstacles!
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 60
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 264

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 18:08

Oui tu confonds avec l'offset des tes de fourche comme sur les tes xtrig sue lequel tu change ta position d'axe de colonne qui fait que tu ouvres ou ferme ton angle de chasse qui va te donner une moto plus courte ou plus longues plus stable ou qui vire mieux
La position des té c'est du confort de pilotage
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 18:19

Je pense que selon ça morphologie, l'emplacement des pontets doit jouer sur sa position plus ou moins sur l'avant de la moto malgré tout. Dans mon cas ce n'est peut être qu'un ressenti car je n'ai pas un niveau expert. J'étais peut être juste plus à l'aise avec cette position.
Effectivement l'offset d'après ce que j'avais lu permet de jouer sur la maniabilité. J'ai deux positions, 20 et 22 et memoire, en tournant l'axe.
Quel serait celui qui permet d'avoir le plus de maniabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 54
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 20719

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 18:32

Le plus fermé va rendre ta moto plus courte donc plus maniable.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 18:50

Oui avec un angle de chasse plus fermé, mais ça correspond à quelle mesure ? 20 ou 22 sur l'axe ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 60
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 22359

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 19:20

monosapiens a écrit:
Le plus fermé va rendre ta moto plus courte donc plus maniable.
Pour moi, c'est un peu plus compliqué que ça ... en tout-terrain clin d'oeil

On en avait parlé ici :
http://www.lenduro.com/t22803-200-exc-2008-2009-offset-22mm

... et j'avais donné mon avis de " théoricien" ange ptdr
En fait ce n'est pas "mon avis" (je ne suis évidement pas crédible sur le sujet), mais une synthèse des avis de 2 experts clin d'oeil

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 20:42

Justement je n'avais pas tout compris 😂
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 60
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 264

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty14.05.21 17:59

Plus le chiffre est grand plus tu fermés l'angle et plus c'est maniable. Haujourdhui les kt on un offset de 25. En fait l'offset correspond à la distance entre ton axe de colonne et l'axe des tubes de fourche.
Une cross aura donc une valeur plus importante qu'une enduro. Les offests des dernières années on augmenté sûrement du à une géométrie de cadre différent.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty14.05.21 19:52

Merci pour ces précisions. Quand tu dis les kt d'aujourd'hui, tu parles des motos à partir de quand ? La mienne est de 2018.
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 60
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 264

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 10:55

En fait j'ai regardé apparemment les té dernière génération on un offset de 22/24 mais se monte sur plein de modèles récent et plus anciens.
Moi sur mon modèle 2018 j'ai pu monter des modèle que j'avais sur une kt de 2010 seul modif à faire les fixations du GB qui ont changés. Sur 3 as racing tu va trouver ton bonheur et toute les motos compatibles
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 354

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 11:24

En fait j'ai déjà des tés réglables de la génération d'avant avec un adaptateur pour le garde boue.
C'est juste que je suis un peu perdu dans les réglages et qu'on lit tout et son contraire sur l'offset.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 60
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 22359

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 11:29

Il me semble que l’offset de 22 recevait une majorité de suffrages sur les KT... tu peux toujours tester pour voir si ça te convient...
Mais pas sûr qu’un simple réglage d’offset suffise à altérer ta réputation de cascadeur mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 54
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 20719

Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 11:32

Dans le doute, gaz en grand. Avec la vitesse ça passe mieux !

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Explications pontets Empty
MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications pontets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils et d'explications.
» trec en attelage news photos+explications
» Réhausses,pontets
» Drive explications - MT2007 (Vidéo)
» EXPLICATIONS DU SITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: