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 Explications pontets

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MessageSujet: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 13:26



Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé.....
Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ? reflexion
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 13:41

La vidéo sur YouTube dit plus rigide et moins de vibrations grâce au silent bloc
entre le guidon et le pontet.

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 14:53

J'en profite puisque l'on parle de pontet, quelqu'un peut il me confirmer le principe des différentes positions ?
D'après mon ressenti, lorsqu'ils sont positionné sur le trou des tés le plus éloigné, on gagne en stabilité, avec l'emplacement central c'est une position neutre et avec l'emplacement le plus proche, on gagne en maniabilité. C'est bien cela ?
Le positionnement d'une également une position du pilote plus ou moins sur l'avant, intéressante en mode course pour charger l'avant, moins en enduro grimpette. C'est bon aussi ?

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 15:13

En Trial moto plus tu pousses ton guidon sur l'avant plus tu as
de facilité pour cabrer et soulager l'avant en cas de franchissement.

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 15:29


Oui en ouvrant le guidon (en enduro aussi 😁) mais je pense que la position des pontets joue sur d'autres paramètres de comportement de la moto.
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 15:41

Faut tester les différentes options. Argument commercial ou pas ?

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 15:57

Justement moi j'ai ressenti des chargements donc c'est pour avoir confirmation d'autres personnes.
J'avais positionné mes pontets plus sur l'avant suite au conseil du moniteur d'un stage. Mais avec le recul je pense qu'il avait une vision plus course enduro et technique de cross donc je reviens en arrière car pas adapté à ma pratique.
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 16:05

coucou  perso, ça me permet de régler ma position sur la moto en modifiant les réglages des pontets et du guidon, par exemple pour avoir une position un peu plus en avant pour les grimpettes, ça me permet de mieux appuyer sur les cale-pieds
euh.ah  enfin quand je ne suis pas à la ramasse et que je monte en moulinant avec les pieds!! boulay fouet  ptdr ptdr
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 16:10

popoff a écrit:


Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé.....
Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ? reflexion

comme a dit monosapinus la masse doit absorber une partie des vibration bah
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 16:14

Et tu t'y connais en masse hein pélican, entre les coups que tu as pris et les fils qui se touchent.
Tu es devenu un expert !

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 16:56

nitrousoxyde a écrit:
popoff a écrit:


Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé.....
Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ? reflexion

comme a dit monosapinus la masse doit absorber une partie des vibration bah
C'est sûr qu'en ajoutant des masses de partout on stabilise tout ange mdr

Si il y a du "mou elastique" entre cette pièce et le Té supérieur cette masse va effectivement filtrer les vibrations.
ça vibrera avec une fréquence plus faible et peut-être avec un peu moins d'amplitude (ça change certainement la fréquence de résonnance d'un guidon bien "raide" )

ça rajoute moins d'inertie que les protège-mains intégraux placés en bout de guidon, donc logiquement pas trop d'augmentation pour la "lourdeur/stabilité" de direction...

... mais je trouve que ça fait "moche" ... donc c'est la meilleure raison de ne pas l'utiliser ptdr

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 17:08

Ktmsilver a écrit:
J'en profite puisque l'on parle de pontet, quelqu'un peut il me confirmer le principe des différentes positions ?
D'après mon ressenti, lorsqu'ils sont positionné sur le trou des tés le plus éloigné, on gagne en stabilité, avec l'emplacement central c'est une position neutre et avec l'emplacement le plus proche, on gagne en maniabilité.  C'est bien cela ?
Le positionnement d'une également une position du pilote plus ou moins sur l'avant, intéressante en mode course pour charger l'avant, moins en enduro grimpette. C'est bon aussi ?



la position des pontets ne joue en rien ni sur la stabilité ni la maniabilité, c'est juste un réglage de confort du pilote suivant sa morphologie ou une adaptation à différentes pratiques.

je pense que tu confonds avec le déport des tés, qui est réglable sur certaines motos .

après tu peux avoir un ressenti plus stable ou plus maniable mais c'est uniquement du à la position de ton corps

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty10.05.21 17:59

Citation :
après tu peux avoir un ressenti plus stable ou plus maniable mais c'est uniquement du à la position de ton corps

D'ailleurs qd on regarde les pro lorsqu'ils roulent vite ils ont les bras tendu et les fesses en arrière ca permet de soulager l'avant pour qu'il plante moins et surf les obstacles!
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 16:08

Oui tu confonds avec l'offset des tes de fourche comme sur les tes xtrig sue lequel tu change ta position d'axe de colonne qui fait que tu ouvres ou ferme ton angle de chasse qui va te donner une moto plus courte ou plus longues plus stable ou qui vire mieux
La position des té c'est du confort de pilotage
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 16:19

Je pense que selon ça morphologie, l'emplacement des pontets doit jouer sur sa position plus ou moins sur l'avant de la moto malgré tout. Dans mon cas ce n'est peut être qu'un ressenti car je n'ai pas un niveau expert. J'étais peut être juste plus à l'aise avec cette position.
Effectivement l'offset d'après ce que j'avais lu permet de jouer sur la maniabilité. J'ai deux positions, 20 et 22 et memoire, en tournant l'axe.
Quel serait celui qui permet d'avoir le plus de maniabilité ?
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 16:32

Le plus fermé va rendre ta moto plus courte donc plus maniable.

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 16:50

Oui avec un angle de chasse plus fermé, mais ça correspond à quelle mesure ? 20 ou 22 sur l'axe ?
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 17:20

monosapiens a écrit:
Le plus fermé va rendre ta moto plus courte donc plus maniable.
Pour moi, c'est un peu plus compliqué que ça ... en tout-terrain clin d'oeil

On en avait parlé ici :
https://www.lenduro.com/t22803-200-exc-2008-2009-offset-22mm

... et j'avais donné mon avis de " théoricien" ange ptdr
En fait ce n'est pas "mon avis" (je ne suis évidement pas crédible sur le sujet), mais une synthèse des avis de 2 experts clin d'oeil

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty13.05.21 18:42

Justement je n'avais pas tout compris 😂
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty14.05.21 15:59

Plus le chiffre est grand plus tu fermés l'angle et plus c'est maniable. Haujourdhui les kt on un offset de 25. En fait l'offset correspond à la distance entre ton axe de colonne et l'axe des tubes de fourche.
Une cross aura donc une valeur plus importante qu'une enduro. Les offests des dernières années on augmenté sûrement du à une géométrie de cadre différent.
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty14.05.21 17:52

Merci pour ces précisions. Quand tu dis les kt d'aujourd'hui, tu parles des motos à partir de quand ? La mienne est de 2018.
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 8:55

En fait j'ai regardé apparemment les té dernière génération on un offset de 22/24 mais se monte sur plein de modèles récent et plus anciens.
Moi sur mon modèle 2018 j'ai pu monter des modèle que j'avais sur une kt de 2010 seul modif à faire les fixations du GB qui ont changés. Sur 3 as racing tu va trouver ton bonheur et toute les motos compatibles
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 9:24

En fait j'ai déjà des tés réglables de la génération d'avant avec un adaptateur pour le garde boue.
C'est juste que je suis un peu perdu dans les réglages et qu'on lit tout et son contraire sur l'offset.
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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 9:29

Il me semble que l’offset de 22 recevait une majorité de suffrages sur les KT... tu peux toujours tester pour voir si ça te convient...
Mais pas sûr qu’un simple réglage d’offset suffise à altérer ta réputation de cascadeur mdr

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MessageSujet: Re: Explications pontets   Explications pontets Empty15.05.21 9:32

Dans le doute, gaz en grand. Avec la vitesse ça passe mieux !

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