L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !

Aller en bas 
+32
toph
jerome63
ed73
vialle
miketoto
le200itistes
Tmrider
Gouano
monosapiens
oliverpat
nitrousoxyde
goldenwhite69
toph43
riko
RFX_Juvcy_34
mathias38
damsaveclesloups
lardechoktm
GENFY
sergiomx
HARVEY
couscoussiere
leonarddog
ROMARIC38
benjigasgas
xsaraman
ben731
chad
jB-*
orion300
Mich530EXC
KThoto
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
KThoto
Beau parleur
Beau parleur
KThoto


Date d'inscription : 31/03/2006
Masculin Région / département : Savoie (73)
Nombre de messages : 164

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 13:46

Salut les racers

J’aimerai, avec votre permission, lancer un sujet type « préparer sa ligue pour les nuls ».

J’ai en effet très envie de faire quelques courses cette année. Je n’ai que très peu d’expérience, et suis loin d’être très bon au guidon d’une moto. Je me « débrouille » en enduro, mais n’ai jamais roulé en spéciale. Ma seule expérience de ligue est la course de Dignes les bains en ligue PACA à laquelle j’ai participé en 2005 et qui s’est relativement mal passée, comme je l’avais relaté dans la partie CR. Vous m’aviez donné pas mal de tuyaux à l’époque.
Aujourd’hui je propose de faire un sujet dans lequel je résumerai vos conseils et vos expériences en mettant à jour régulièrement le post de départ.

On pourrait parler ici d’une saison « imaginaire » constituée de deux courses de ligue, une endurance TT, et une classique. Cette saison se déroulerait de Mai à fin 2011.

Les thèmes à aborder :

1- L’avant course :
- La préparation physique (programme simple pour des personnes qui travaillent 5j/7)
- La préparation pilotage (comment s'améliorer ? faire du cross ? Rouler sans faire de pause ? etc)
- La préparation moto
- Le matos à apporter sur chaque course (outillage, etc)

2- Le budget (selon vos expériences persos):
- Inscription à un club + CASM + inscription courses
- L’hôtel, camping ou gîtes
- Les coûts moto : vidange à chaque course ? pneu neuf à chaque course ? etc

3- Pendant la course :
- Que doit faire l'assistance, en a t-on besoin lorsqu'on est poireau ?
- Comment s'économiser physiquement ?
- Comment s'alimenter ?

Vous pouvez vous lancer sur un ou plusieurs thèmes, et même rajouter des thèmes. Je complèterai également en fonction de ce que je trouverai sur le forum, car bon nombre de ces thèmes ont déjà été plus ou moins abordés.
Revenir en haut Aller en bas
Mich530EXC
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Mich530EXC


Date d'inscription : 06/05/2010
Masculin Age : 62
Moto : KTM 530
Région / département : Ardeche
Nombre de messages : 1537

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 14:27

Merci à toi pour cette initiative !!! Trés interessé aussi !
Merci de vos réponses à venir et de vos expériences Michel
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 31
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 14:36

en effet, topic très intéressant, moi aussi ayant pour projet de faire quelques courses ( et classic surtout) en 2011, des réponses sont les bienvenues merci
Revenir en haut Aller en bas
jB-*
Ventilateur 2 Compét junior
Ventilateur 2 Compét junior
jB-*


Date d'inscription : 09/10/2006
Masculin Age : 42
Moto : Plus de meule !
Nombre de messages : 2051

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 14:49

Si je peux apporter ma modeste expérience sur enduro et endurance ou j'ai participé :

1- L’avant course :
Je crois savoir qu'il faut 15 jours pour éléminer toute trace d'alcool dans le corps voila donc le délais d'abstinence ^^

2- Le budget (selon vos expériences persos):
50 euros d'inscription 50 euros la license c'est la moyenne
Tu arrives la veille sur une course, repérage, vérifs... donc en gros 15/20 euros par repas le soir + 30 euros par pers en moyenne l'hotel genre 60 euros la chambre à deux ou sinon les gites encore moins cher car à plusieurs...A midi généralement tu casses un macdo ou sandwich...la veille de la course je parle lol
3- Pendant la course :
- Comment s'alimenter ?
Genre une ou deux heures avant les épreuves je buvais de la Redbull, j'avais l'impression d'avoir mangé une éponge plus de salive ça le fait à d'autres ?
Je mange beaucoup de compote liquide ça s'avale vite, conditonnement top, sucre à gogo, c'est un des rares aliments que je mange avant et pendant la course !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.light-air.com
chad
Bon bec
Bon bec
chad


Date d'inscription : 06/12/2010
Masculin Age : 33
Moto : 300 BETA RR 2018
Région / département : 69 - ouest lyonnais
Nombre de messages : 416

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 14:56

Moi aussi j'aimerai bien savoir tout ça, au cas où . . .
Revenir en haut Aller en bas
ben731
Moulin à paroles
Moulin à paroles
ben731


Date d'inscription : 24/11/2010
Nombre de messages : 638

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 15:08

bonjour,oui sujet très intéressent,car j'envisage aussi de faire un ou deux enduro la saison prochaine.
bon,pour ma part, après les fetes j'attaque l'allégement du bonhomme triste
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 37
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63
Nombre de messages : 2766

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 15:38

l'alcool , j'en connais qui sont sur le podium de la ligue ,ca doit leur glisser dessus

ils font du footing ,vélo donc un très bon cardio merci
un peut de muscu ,ils enchaine les pompes et abdo , ils sont un super gainage

après ils roulent tous les week end mais pas plus pour ne pas être dégouté une fois sur la moto

ils arrivent donc sur la course avec la rage

ils repèrent bien les spéciales

avant ils mangent des pâtes , pendant compote ,banane , pas de truc énergisant

puis gaz ,le pilotage joue pas mal aussi merci


un bon cardio et de la bouffe qui tiens bien au ventre pour ne pas avoir de fringale et hop

a+
Revenir en haut Aller en bas
chad
Bon bec
Bon bec
chad


Date d'inscription : 06/12/2010
Masculin Age : 33
Moto : 300 BETA RR 2018
Région / département : 69 - ouest lyonnais
Nombre de messages : 416

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 16:11

Ca parais si simple quand on ecrit la prépa. Mais en vrai. . . Ouf je trnaspire déjà ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 19:16

ma devise: "tu peut boire le whisky et finir sur un podium le lendemain " Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Ptdr en licence journée possible j'ai fini 2 fois dessus cette année Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Cyp

par contre 2011 avec la licence NCA aille aille aille Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Reflexio Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Reflexio Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Reflexio

je suis d'accord avec xsaraman Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Yeah

en bref tu peut Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Bourr2 un peu la veille de la course avec les copains sans te Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Bave-sal complet et puker pukel comme un Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Goret comme sa tu passera une bonne Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Dodo sans avoir la pression Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Hi voila deja pour la veille de course Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Xavion
Revenir en haut Aller en bas
benjigasgas
Maître bûcheron
Maître bûcheron
benjigasgas


Date d'inscription : 19/05/2009
Féminin Age : 43
Moto : 250 crfe
Région / département : 26 DROME
Nombre de messages : 1543

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 19:35

la prepa physique c'est mon domaine, mais y'a tellement a dire....

deja pour faire court, sachez messieur les canon , que 1grs d'alcool = 1grs de graisse car l'alccol n'es pas assimilable par l'organisme secret

bien sur apres on fond la graisse par la depense calorique, mais eviter de boire, votre corps vous remercira
Revenir en haut Aller en bas
ROMARIC38
Moulin à paroles
Moulin à paroles
ROMARIC38


Date d'inscription : 27/10/2008
Masculin Age : 38
Moto : 300 Sherco factory 2013 ET Solex 3800...
Région / département : où ils ont coupé le gros sapin il y a 3 ans tu tournes a droite
Nombre de messages : 727

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 21:34

Salut voici ce que moi je paye

- Inscription à un club (25€ a l'annee)+ CASM (42€ une fois dans ta vie) + inscription courses ( de 45 a ...)
Revenir en haut Aller en bas
leonarddog
Bon bec
Bon bec
leonarddog


Date d'inscription : 18/02/2008
Masculin Age : 49
Moto : MBK 50EV enduro, peugeot XP, 240 EGS 84 300 EXC 93 125DTMX 400EXC 04 puis KTM 250 EXCF 08 thunderace, buell XB12s, Bking
Région / département : C EST LE NORRRRD DROME
Nombre de messages : 591

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 21:54

benjigasgas a écrit:
la prepa physique c'est mon domaine, mais y'a tellement a dire....

deja pour faire court, sachez messieur les canon , que 1grs d'alcool = 1grs de graisse car l'alccol n'es pas assimilable par l'organisme secret

bien sur apres on fond la graisse par la depense calorique, mais eviter de boire, votre corps vous remercira
*******************************

C'est vrai benji mais tu ne dis pas tout ... le corps est capable de transformer de la graisse en muscle , et pour se muscler il faut de la graisse dans les tissus sinon le corps puisse l'energie en consommant du muscle.

il y a donc encore un espoir pour tout ceux qui picole yeah

bref d'abord tu picol si tu veux mais surtout apres tu cours ...
le gros souci c'est qu'apres avoir picolé tu prefere souvant le canapé que aller te geler les couilles par -5°C fouet
Revenir en haut Aller en bas
couscoussiere
Maître bûcheron
Maître bûcheron
couscoussiere


Date d'inscription : 14/09/2006
Nombre de messages : 1595

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty14.12.10 22:15

qq petits conseils ! (mes souvenirs car 4,5 ans pas couru aie aie !)

prepa moto
ne pas lésiner pour aller faire le petit tour de controle de la moto en début de semaine pour voir si tout est nickel.
ON CASSE RIEN HEIN !
Ne pas lésiner sur la qualité des pneus car dépenser toute cette énergie et cet argent pour se présenter avec une savonnette
à l'ARR c'est un peu c... (je dis pas de changer à chaque fois mais pas trop usé !)
pareil pour le kit chaine ! une attache rapide d'avance.
Avoir absolument un levier d'avance de chaque coté car sinon ça pourri une journée ! pareil pour chambre à air !
on amène tous ses fluides (boite,liquide refroid,mélange !)

Question assistance , le mieux c'est un copain qui mécanique un peu et surtout qui connait le règlement (ou on lui explique !)
ça lui permet de guider quand vous arrivez au CH (t'as le temps, mange, ou vas y bon dieu !) car on peut ne pas avoir toute sa lucidité
si gaufre, conditions difficiles, stress,cagarelle ...
evidemment c'est mieux de connaitre le réglement aussi pour le pilote ;-)
Ne pas dégonfler pour gagner 1/10 et crever de l'avant dans le 1er pierrier ! les bibs c'est bien pour ça mais + cher !

Question alimentation effectivement les gourdes de pompotes ou creme de marrons clement FAUGIER (viva 07) donnent de très bons
résultats, normalement il faut boire une gorgée tous les 1/4 d'heures, pas toujours possible en moto mais camel back est un plus sur 2,3 heures.
on mange des pates deux jours avant, ça stocke de l'energie longue durée ! Par contre pas manger comme un goinfre le matin ...

Une fois sur place on va reconnaitre les speciales à pied, ça permet de décompresser, repérer les endroits ou ça passe pas à fond (si faut rester
dans les banderoles normalement !), et les endroits un peu techniques qui si on regarde bien passent sans danger alors qu'en improvisation .....
y a ceux ou faut pas s'arréter également quitte à prendre un peu appui sur les motos gisant au sol ....

ça y est on est au départ de la spéciale ! on se calme, on pête un coup, de toute façon on est seul et donc le seul qui peut réussir ou foirer tout c'est vous ! donc comme on le sent mais à bloc sans technique c'est glissade assurée, mieux vaut enrouler et rester propre (évidemment l'entrainement parle à ce moment là !).
Si on est une quiche en virage sans appui , et ben on tourne autour de pneus sur un terrain jusqu'à ce que ça rentre !
on apprend à freiner (l'avant ça sert !!!).
on essaye de trouver sa vitesse max en chemin puis on baisse de 10% pour être en sécurité.

Ah oui au fait un footing hebdomadaire prépare mieux que TELEFOOT et un tour de VTT mieux que TT une Binouze !

Ce qui n'empêche pas de prévoir la bonne binouze pour la récupération !

il faut se battre (surtout avec soi même !)
Si on chute on se calme et on repart sans vouloir se refaire tout de suite ! > BOUM
Quand ça devient galère on s'accroche et on lâche jamais !
le grand PIDOUX disait "QUAND C'EST DUR POUR MOI C'EST DUR POUR LES AUTRES" ça m'a déjà servi !!!

Je me rappelle avoir eu bcp de plaisir dans ma 1ere saison, vous faites pas mal surtout !!
Revenir en haut Aller en bas
benjigasgas
Maître bûcheron
Maître bûcheron
benjigasgas


Date d'inscription : 19/05/2009
Féminin Age : 43
Moto : 250 crfe
Région / département : 26 DROME
Nombre de messages : 1543

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty15.12.10 9:11

leonarddog a écrit:
benjigasgas a écrit:
la prepa physique c'est mon domaine, mais y'a tellement a dire....

deja pour faire court, sachez messieur les canon , que 1grs d'alcool = 1grs de graisse car l'alccol n'es pas assimilable par l'organisme secret

bien sur apres on fond la graisse par la depense calorique, mais eviter de boire, votre corps vous remercira
*******************************

C'est vrai benji mais tu ne dis pas tout ... le corps est capable de transformer de la graisse en muscle , et pour se muscler il faut de la graisse dans les tissus sinon le corps puisse l'energie en consommant du muscle.

il y a donc encore un espoir pour tout ceux qui picole yeah

bref d'abord tu picol si tu veux mais surtout apres tu cours ...
le gros souci c'est qu'apres avoir picolé tu prefere souvant le canapé que aller te geler les couilles par -5°C fouet

oui et non, la graisse est une source d'energie OK. mais un gars de 120kgs bein gras ne poussera jamais 100kgs au developper couché.

mais en mangant des glucides et des bon lipide, regulierement, tu apporte toute l'energie dont ton corps a besoin tout les jours, sans avoir a manger des mauvaise graisse (beurre, gateau, sucre, friture, alcool,etc..)

les athlete n'ont pas de graisse et pourtant ils sont plein de force et d'energie.

ensuite les proteines et acides aminées permettent la construction musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
HARVEY
Steve McQueen
Steve McQueen
HARVEY


Date d'inscription : 22/09/2006
Masculin Age : 47
Moto : 250 due tempi
Région / département : Gone rider
Nombre de messages : 3034

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty16.12.10 13:47

il faut rouler tout les w-e, être habitué à faire 8h de moto dans la journée et s'inscrire à des sorties amicales avec des gars qui font de la compét, ça permet de se jauger

l'enduro est avant tout un sport mental, donc si t'as pas ça le reste ne sert pas à grand chose
Revenir en haut Aller en bas
sergiomx
Bon bec
Bon bec
sergiomx


Date d'inscription : 03/01/2007
Masculin Age : 59
Moto : 250 YZE
Région / département : Ain/Jura
Nombre de messages : 431

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty16.12.10 14:52

Je vais te donner mon avis sur les différents sujets. Je ne suis pas une star de la prépa, mais j'ai réussit quelques bon coups, notament avec mes enfants qui roulent à un niveau très correct.

Prépa physique
Il faut t'y prendre assez tot, l'hiver précedent la saison. Pendant cette période, tu vas faire progresser ton endurance pour être plus efficace sur la moto dès le printemps. Sans rentrer dans les détails, il faut être capable de courrir environ 1 heure à allure moyenne. Si tu arrive à courrir 2/3 fois par semaine c'est parfait. Agrémente tes footing de quelques pompes et abdo, des tractions si tu as une barre. Tu peux également aller à la piscine ou au ski de fond (selon la région), qui sont des sport ayant l'avantage de faire travialler également le haut du corps, comme la moto. Eviter la musculation intensive à charge lourde, et ne pas négliger les étirements.

Préparation pilotage
Il faut continuer à rouler l'hiver, quand tu le peux, en privilégiant des sortie type rando/franchissement, et en travaillant la technique en franchissement. N'oublie pas qu'en enduro, le premier objectif est de pointer à l'heure ! Il faut donc être capable de passer facilement en liaison.
A partir du mois de Février, tu peux commencer à travailler la vitesse. Il faut d'abord travailler techniquement, par secteur (freinage, virage, accélération, sauts etc..), si possible avec un pro ou un ami qui a un bon niveau, pour corriger tes défaut. Puis faire des séances sur un terrain de MX ou une prairie, pour travailler le cardio en moto, tout en y mettant les geste techniques appris auparavant (c'est là que ça devient compliqué ...). Bien sur, dans cette période, une grosse séance moto remplace un footing.

Début de saison
Il faut continuer à faire du physique 2/3 fois par semaine. Si tu peux rouler c'est encore mieux, mais quand on travaille et que l'on a une famille, c'est bien sur difficile de rouler en semaine.

Préparation de la moto
Il faut rouler en bib mousse. Achète le bib arrière dans l'hiver, il aura l'avantage d'être déjà un peu plus mou en début de saison. Par contre, moi je les enlève entre les courses, pour qu'ils durent plus longtemps. Avec cette méthode, tu peux faire deux saisons avec 1 bib.
Profite de l'hiver pour trouver les bons réglages de guidons/leviers, et la bonne transmition en fonction de ton niveau. Tu vas passer des heures sur la moto, il faut qu'elles soit confortable et adapté à ta morphologie. Si tu es grand, tu peux rajouter des réhausses de guidon.
Entretenir la moto sur les éléments d'usure est primordial. Rien de plus balot que de griller l'embrayage le jour de la compétition. Pense à le regarder régulièrement, idem pour tous les éléments d'usure.
N'hésite pas à rouler avec des pneus neufs le jour d'une course, quitte à remettre de vieux pneus pour l'entrainement. Les pneus neufs te sauveront des petites chutes sur lesquelles tu casses souvent un levier !

Le jour de la course
C'est bien d'arriver en bonne forme sur une course. Soigne les heures de sommeil la semaine avant la course. L'alimentation également, on privilégie les sucres lents vers la fin de la semaine (mais de manière normale hein! va pas te goinfrer de pattes au petit déjeuner ..)
On peut faire un enduro sans repérer les spéciales, mais franchement, je trouve domage de se préparer et d'investir pour un enduro, et de se trainer dans une spéciale non repérée! Donc, il faut arriver le Samedi sur un enduro qui se courre le dimanche, et aller repérer les spéciales. En ligue, un passage suffit, on s'attache à mémoriser la texture du terrain, les gros pièges, et la configuration globale de la spéciale, basta !
Pour l'hébergement, c'est selon ... perso, à mon age, je ne campe plus, je vais en gîte. Douche chaude, bon lit, bon repas .. mais quand on est jeune, on peut camper, ça forge le caractère ! De toutes façons, c'est la mode de vie de la semaine précédent la course qui compte pour ton état de forme, pas tant la dernière nuit.

Equipement
Evite les trucs nouveaux le jour de la course, comme une paire de bottes neuves, ou un masque jamais testé ! que du déjà testé !
Pense à prendre un camelbag s'il fait chaud, ou si les liaisons sont très longues. Perso, sur des liaisons de 1/2 heure, je ne prend pas à boire.
Emmène les outils nécéssaires à une réparation de fortune + leviers et bougie, du scotch et du chiffon (très important pour essuyer tes poignées ou tes lunettes les jours de boue).
Une montre pour savoir ou tu en es dans tes temps (pense à la mettre à l'heure de l'organisation avant le départ)
Au CH, tu commences par faire le tour de la moto, faire le plein. Ensuite, tu te restaures et te changes s'il te reste du temps. Demande tout de suite ou se trouve la cellule de pointage, ce n'est pas toujours évident à trouver lorsque tu reparts et qu'il ne te reste plus qu'une minute!

Assistance
Il te faut au moins quelqu'un qui emmène tes bidons d'essence et ton ravitaillement au CH. Si tu as quelqu'un pour t'aider c'est quand même mieux : gants secs, lunettes propres, nourriture prête, renseignement sur les temps, un petit mot pour remonter le moral ..

Voilà, à toi de jouer, et n'oublie pas que tu dois toujours prendre du plaisir, à l'entrainement comme en course !

Bonne saison
















Revenir en haut Aller en bas
KThoto
Beau parleur
Beau parleur
KThoto


Date d'inscription : 31/03/2006
Masculin Région / département : Savoie (73)
Nombre de messages : 164

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty16.12.10 17:09

Merci pour tous ces conseils, je vais mettre à jour le post de départ ce WE, j'aurai plus de temps.

N'hésitez pas à continuer à donner tous ces petits tuyaux !!
Revenir en haut Aller en bas
GENFY
2005 Spirit
2005 Spirit
GENFY


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 55
Moto : TM Racing 144 EN
Région / département : R/A
Nombre de messages : 5901

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty16.12.10 18:14

sergiomx a écrit:
Je vais te donner mon avis sur les différents sujets. Je ne suis pas une star de la prépa, mais j'ai réussit quelques bon coups, notament avec mes enfants qui roulent à un niveau très correct.

Prépa physique
Il faut t'y prendre assez tot, l'hiver précedent la saison. Pendant cette période, tu vas faire progresser ton endurance pour être plus efficace sur la moto dès le printemps. Sans rentrer dans les détails, il faut être capable de courrir environ 1 heure à allure moyenne. Si tu arrive à courrir 2/3 fois par semaine c'est parfait. Agrémente tes footing de quelques pompes et abdo, des tractions si tu as une barre. Tu peux également aller à la piscine ou au ski de fond (selon la région), qui sont des sport ayant l'avantage de faire travialler également le haut du corps, comme la moto. Eviter la musculation intensive à charge lourde, et ne pas négliger les étirements.

Préparation pilotage
Il faut continuer à rouler l'hiver, quand tu le peux, en privilégiant des sortie type rando/franchissement, et en travaillant la technique en franchissement. N'oublie pas qu'en enduro, le premier objectif est de pointer à l'heure ! Il faut donc être capable de passer facilement en liaison.
A partir du mois de Février, tu peux commencer à travailler la vitesse. Il faut d'abord travailler techniquement, par secteur (freinage, virage, accélération, sauts etc..), si possible avec un pro ou un ami qui a un bon niveau, pour corriger tes défaut. Puis faire des séances sur un terrain de MX ou une prairie, pour travailler le cardio en moto, tout en y mettant les geste techniques appris auparavant (c'est là que ça devient compliqué ...). Bien sur, dans cette période, une grosse séance moto remplace un footing.

Début de saison


Il faut continuer à faire du physique 2/3 fois par semaine. Si tu peux rouler c'est encore mieux, mais quand on travaille et que l'on a une famille, c'est bien sur difficile de rouler en semaine.

Préparation de la moto
Il faut rouler en bib mousse. Achète le bib arrière dans l'hiver, il aura l'avantage d'être déjà un peu plus mou en début de saison. Par contre, moi je les enlève entre les courses, pour qu'ils durent plus longtemps. Avec cette méthode, tu peux faire deux saisons avec 1 bib.
Profite de l'hiver pour trouver les bons réglages de guidons/leviers, et la bonne transmition en fonction de ton niveau. Tu vas passer des heures sur la moto, il faut qu'elles soit confortable et adapté à ta morphologie. Si tu es grand, tu peux rajouter des réhausses de guidon.
Entretenir la moto sur les éléments d'usure est primordial. Rien de plus balot que de griller l'embrayage le jour de la compétition. Pense à le regarder régulièrement, idem pour tous les éléments d'usure.
N'hésite pas à rouler avec des pneus neufs le jour d'une course, quitte à remettre de vieux pneus pour l'entrainement. Les pneus neufs te sauveront des petites chutes sur lesquelles tu casses souvent un levier !

Le jour de la course
C'est bien d'arriver en bonne forme sur une course. Soigne les heures de sommeil la semaine avant la course. L'alimentation également, on privilégie les sucres lents vers la fin de la semaine (mais de manière normale hein! va pas te goinfrer de pattes au petit déjeuner ..)
On peut faire un enduro sans repérer les spéciales, mais franchement, je trouve domage de se préparer et d'investir pour un enduro, et de se trainer dans une spéciale non repérée! Donc, il faut arriver le Samedi sur un enduro qui se courre le dimanche, et aller repérer les spéciales. En ligue, un passage suffit, on s'attache à mémoriser la texture du terrain, les gros pièges, et la configuration globale de la spéciale, basta !
Pour l'hébergement, c'est selon ... perso, à mon age, je ne campe plus, je vais en gîte. Douche chaude, bon lit, bon repas .. mais quand on est jeune, on peut camper, ça forge le caractère ! De toutes façons, c'est la mode de vie de la semaine précédent la course qui compte pour ton état de forme, pas tant la dernière nuit.

Equipement
Evite les trucs nouveaux le jour de la course, comme une paire de bottes neuves, ou un masque jamais testé ! que du déjà testé !
Pense à prendre un camelbag s'il fait chaud, ou si les liaisons sont très longues. Perso, sur des liaisons de 1/2 heure, je ne prend pas à boire.
Emmène les outils nécéssaires à une réparation de fortune + leviers et bougie, du scotch et du chiffon (très important pour essuyer tes poignées ou tes lunettes les jours de boue).
Une montre pour savoir ou tu en es dans tes temps (pense à la mettre à l'heure de l'organisation avant le départ)
Au CH, tu commences par faire le tour de la moto, faire le plein. Ensuite, tu te restaures et te changes s'il te reste du temps. Demande tout de suite ou se trouve la cellule de pointage, ce n'est pas toujours évident à trouver lorsque tu reparts et qu'il ne te reste plus qu'une minute!

Assistance
Il te faut au moins quelqu'un qui emmène tes bidons d'essence et ton ravitaillement au CH. Si tu as quelqu'un pour t'aider c'est quand même mieux : gants secs, lunettes propres, nourriture prête, renseignement sur les temps, un petit mot pour remonter le moral ..

Voilà, à toi de jouer, et n'oublie pas que tu dois toujours prendre du plaisir, à l'entrainement comme en course !

Bonne saison
respect très bien détaillé
je rajouterais : évites de prendre des risques en spéciale (une tôle c'est de grosses secondes de perdu surtout si tu casses un levier)
Revenir en haut Aller en bas
lardechoktm
Beau parleur
Beau parleur
lardechoktm


Date d'inscription : 20/01/2009
Masculin Age : 38
Moto : 250 exc 2012
Région / département : ARDECHE 007
Nombre de messages : 188

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty16.12.10 19:24

très bonne idée se topic!
j'aurai voulu savoir en détail comment se passait un enduro "type"?
- combien de temps dure un enduro
- combien de km en moyenne
- comment se passe une spéciale ( temps, km)...
- où se situent les difficultés....


Revenir en haut Aller en bas
Mich530EXC
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Mich530EXC


Date d'inscription : 06/05/2010
Masculin Age : 62
Moto : KTM 530
Région / département : Ardeche
Nombre de messages : 1537

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty16.12.10 20:20

OH là,.... trop dur pour moi.
Je vais continuer la rando et puis à mon âge.....
En plus il faut encore de l'argent CASM etc......
Bonne préparation à ceux interessés. Michel
Revenir en haut Aller en bas
sergiomx
Bon bec
Bon bec
sergiomx


Date d'inscription : 03/01/2007
Masculin Age : 59
Moto : 250 YZE
Région / département : Ain/Jura
Nombre de messages : 431

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty17.12.10 10:06

lardechoktm a écrit:
j'aurai voulu savoir en détail comment se passait un enduro "type"?
- combien de temps dure un enduro
- combien de km en moyenne
- comment se passe une spéciale ( temps, km)...
- où se situent les difficultés....

En ligue, tu as 3 possibilités :
1 tour ==> ligue 3 (licence NCB) et licence à la journée
2 tours ==> ligue2 (licenceNCA)
3 tours ==> ligue 1 (licenceNCA)

En championnat de Fance, c'est 2 tours pour les nationnaux, vétérans, féminines, 50, 125 4tps, et 3 tours pour les Elites et les Juniors
En championnat ed France, on roule le Samedi et le dimanche, il faut donc arriver le Vendredi sur la course.

Etape 1 : controle administratif (vérif licence, permis assurance, etc.. + pointage du pilote, remise des infos pour l'assistance etc..)
Etape 2 : Controle technique : vérification de la moto. On y va avec la carte grise. La moto est controlée sur les points spécifiés au règlement (lumière, bruit, état général etc..). Interdiction de mettre la moto en route dans le parc courreur, on la pousse. Idem pour rejoindre le podium de départ, on pousse la cocotte !

Calcul des temps : Pour chaque catégorie, il est donné un temps de liaison. Exemple : CH1= 40mn, CH2 = 50mn etc... Tu dois calculer ton heure de pointage en fonction de ton heure de départ. Exemple, si tu part à 10h00, le pointage au CH1 se fait à 10h40mn, etc...
Si tu prends des pénalités, c'est à dire si tu pointes au delà de 10h40, tu dois rajouter ces pénalités aux autres pointages de la journée. Exemple, si tu as pointé à 10h42mn, tu pointera au CH2 à 10h42 + 50mn = 11h32. Les pénalités ne se ratrappent pas, inutile de rouler à Mach 2 dans la liaison suivante!

Distance : En général, 1 tour sur un enduro fait entre 70 et 100km. A faire donc 1, 2 ou 3 fois selon la catégorie.

Spéciale : Les spéciales sont placées sur le parcours, soit en début ou fin de CH, soit au milieu. Il y a 3 types de spéciales : les banderolées (typées prairie ou cross ou les deux..), les extrèmes (franchissement de troncs, pierrier etc ), et les spéciales en ligne (généralement un chemin, parcouru de bout en bout). Il n'y a pas forcément les trois types sur un enduro.
Les spéciales sont chronométrées, il faut aller le plus vite possible!

Classement Il se fait au cumul des temps en spéciale, auquel sont rajoutés les minutes de pénalités s'il y en a. Il est donc inutile de travailler la vitesse en spéciale si tu n'arrives pas à pointer à l'heure ! Sauf pour s'y faire plaisir!

Après course : Il faut absolument s'hydrater après une course, le passage à la buvette avec les potes pour refaire la course autour d'un 1/2 pression est donc quasi obligatoire...


A suivre ...



Dernière édition par sergiomx le 17.12.10 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lardechoktm
Beau parleur
Beau parleur
lardechoktm


Date d'inscription : 20/01/2009
Masculin Age : 38
Moto : 250 exc 2012
Région / département : ARDECHE 007
Nombre de messages : 188

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty17.12.10 10:39

merci bien tes explications m'ont bien éclairé!! merci
Revenir en haut Aller en bas
damsaveclesloups
Beau parleur
Beau parleur
damsaveclesloups


Date d'inscription : 01/10/2009
Masculin Age : 41
Moto : 250 TM fi
Région / département : nord isère
Nombre de messages : 171

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty17.12.10 18:11

ouahh!!
y a un paquet d'info qui vont servir....
super idée se sujet!
Revenir en haut Aller en bas
mathias38
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 15/12/2012
Masculin Age : 32
Moto : 350 beta factory 2017
Région / département : saint hilaire du rosier 38
Nombre de messages : 157

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: question sur la muscu   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty09.01.13 17:24

Je cours 2 fois par semaine environ 1h 1h30, j'aurai aimer en savoir plus sur la muscu dite légère. Les fréquences des entrainement le nombre de série
Revenir en haut Aller en bas
RFX_Juvcy_34
Moulin à paroles
Moulin à paroles
RFX_Juvcy_34


Date d'inscription : 08/01/2011
Masculin Age : 27
Moto : 450 Exc-f 2017
Région / département : LMMP
Nombre de messages : 631

Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty09.01.13 23:33

KThoto a écrit:
Salut les racers

J’aimerai, avec votre permission, lancer un sujet type « préparer sa ligue pour les nuls ».

J’ai en effet très envie de faire quelques courses cette année. Je n’ai que très peu d’expérience, et suis loin d’être très bon au guidon d’une moto. Je me « débrouille » en enduro, mais n’ai jamais roulé en spéciale. Ma seule expérience de ligue est la course de Dignes les bains en ligue PACA à laquelle j’ai participé en 2005 et qui s’est relativement mal passée, comme je l’avais relaté dans la partie CR. Vous m’aviez donné pas mal de tuyaux à l’époque.
Aujourd’hui je propose de faire un sujet dans lequel je résumerai vos conseils et vos expériences en mettant à jour régulièrement le post de départ.

On pourrait parler ici d’une saison « imaginaire » constituée de deux courses de ligue, une endurance TT, et une classique. Cette saison se déroulerait de Mai à fin 2011.

Les thèmes à aborder :

1- L’avant course :
- La préparation physique (programme simple pour des personnes qui travaillent 5j/7):
tout dépend de tes heures de travail mais le minimum c'est 2 fois 45 minutes de hometrainer ou 1h30 de vélo + 40 minutes de course a pied + abdominaux et gainage + un peu de musculation des bras
- La préparation pilotage (comment s'améliorer ? faire du cross ? Rouler sans faire de pause ? etc)
ma meilleure solution pour progresser vite c'est un peu bourrin mais un bon terrain de cross bien defoncer en faisant des manches et de la speciale
- La préparation moto
pneu assez bien ou neuf c'est mieu des bon réglages bien entrenue c'est nickel
- Le matos à apporter sur chaque course (outillage, etc)
moi je prend la servante comme sa je suis pas embeter mais aprés dans la sacoche douille de 8 et 10 , fil de fer , pince coupante , bougie

2- Le budget (selon vos expériences persos):
- Inscription à un club + CASM + inscription courses
40 euro de casm 175 euro pour une license ncb ou 265 euro pour nca et 50 euro inscription course de ligue sur le france c'est 135
- L’hôtel, camping ou gîtes
gites pas mal a 40 ou 50 euro la nuit
- Les coûts moto : vidange à chaque course ? pneu neuf à chaque course ? etc
pneu neuf oui vidange oui bonne plaquette etc...

3- Pendant la course :
- Que doit faire l'assistance, en a t-on besoin lorsqu'on est poireau ?
sur la ligue en général c'est un CH fixe donc pas besoin d'assistance meme si c'est toujour mieu mais sur une classique ou le france c'est obligatoire
- Comment s'économiser physiquement ?
arriver reposer ne pas s'énerver , réfléchir , bien respirer .
- Comment s'alimenter ?
ne pas manger en grosse quantité mais souvent , barres de cereale , etc ... et surtout ne pas boire de boisson energisante ou gazeuse

Vous pouvez vous lancer sur un ou plusieurs thèmes, et même rajouter des thèmes. Je complèterai également en fonction de ce que je trouverai sur le forum, car bon nombre de ces thèmes ont déjà été plus ou moins abordés.

voila comment je fait moi =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Regler sa moto et la preparer pour rouler
» preparer son filtre a air?
» choix pour une trial rando pour madame et training pour moi
» plaque qui passe le CT en ligue
» Enduro ligue numéro question idiote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: