L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment virer le roulement de T inférieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty30.04.20 19:19

Tout est dans le titre.

J'ai tout viré et je suis pret à tout remonter (les coupelles sont au congel depuis 3 jours lol) mais impossible de décoller et virer ce roulement (enfin la cuvette) en bas de la colonne.

Il faut obligatoirement une presse pour libérer le jonc puis presser de l'autre coté? reflexion
Revenir en haut Aller en bas
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty30.04.20 19:27

Je vais essayer la méthode de clod mais je ne sais pas si j'ai la collerette pour taper dessus (les tournevis ne passent pas entre le T et le roulement)

https://www.lenduro.com/t21130-sortir-roulement-de-direction-inferieur-sur-exc?highlight=roulement
Revenir en haut Aller en bas
Maïco
Bon bec
Bon bec
Maïco


Date d'inscription : 14/03/2015
Masculin Age : 57
Moto : 300 EXC
Région / département : Isère
Nombre de messages : 413

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty30.04.20 22:00

Chauffer sans exagérer la bague au décapeur thermique. C'est parfois long, et la bague se détache d'un coup avec un tournevis.

Les plus coincées, meuleuse sur plusieurs côtés sans aller jusqu'au bout, c'est risqué mais des fois ... pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
wrfdani
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
wrfdani


Date d'inscription : 28/04/2008
Masculin Age : 62
Moto : 250 tpi 2020
Région / département : Introuvable
Nombre de messages : 3024

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 8:29

TitouZXR a écrit:
Je vais essayer la méthode de clod mais je ne sais pas si j'ai la collerette pour taper dessus (les tournevis ne passent pas entre le T et le roulement)

https://www.lenduro.com/t21130-sortir-roulement-de-direction-inferieur-sur-exc?highlight=roulement


moi je l ai viré ainsi la bague inferieur de la wrf c est pas simple ta pas beaucoup qui depasse
Revenir en haut Aller en bas
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 10:38

Je vais regarder.
Au pire je mettrai un coup de disqueuse pour faire une empreinte pour pouvoir taper dedans
Revenir en haut Aller en bas
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles


Date d'inscription : 19/10/2008
Masculin Age : 58
Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme
Nombre de messages : 2432

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 11:23

Attention les yeux et le reste car en tapant il y a des éclats qui partent comme des bouts de lames de cuter et ça rentre partout

Le mieux est de meuler le roulement jusqu'à passer à travers en faisant attention vers la fin de ne pas trop marquer le tube et là ça lâche le serrage
Revenir en haut Aller en bas
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 13:35

C gilles a écrit:
Attention les yeux et le reste car en tapant il y a des éclats qui partent comme des bouts de lames de cuter et ça rentre partout

Le mieux est de meuler le roulement jusqu'à passer à travers en faisant attention vers la fin de ne pas trop marquer le tube et là ça lâche le serrage
Je vais faire comme ça car j'ai tapé dessus tout à l'heure ça n'a pas l'air de la déranger la cage ptdr
Revenir en haut Aller en bas
sebti
Jaspineur
Jaspineur
sebti


Date d'inscription : 28/02/2006
Masculin Age : 45
Moto : 250 tei
Région / département : moselle
Nombre de messages : 326

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 13:58

- méthode classique: un outil entre le roulement et le té, comme une tête de tournevis plat, pour le décoller, un côté, puis l'autre, etc..
- méthode d'après: couper le roulement et une fois le coup de meule fait et le roulement assez fragile, le casser pour le déposer.
- méthode alternative ( fonctionne aussi pour las cages du roulement inférieur de colonne ): un petit paté de soudure sur le roulement pour pouvoir le cogner, avec le pont de soudure qui fait une prise pour taper ( sans souder le cadre hein !! )
- méthode ultime: l'incendie de la moto... triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 14:01

Citation :
Le mieux est de meuler le roulement jusqu'à passer à travers en faisant attention vers la fin de ne pas trop marquer le tube et là ça lâche le serrage

Je crois que j'ai fais comme ça une fois en désespoir de cause.... peur peur
Revenir en haut Aller en bas
wrfdani
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
wrfdani


Date d'inscription : 28/04/2008
Masculin Age : 62
Moto : 250 tpi 2020
Région / département : Introuvable
Nombre de messages : 3024

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 16:07

tu peux faire un point de soudure et en refroidissant la cage va automatiquement casser et tu pourras la chasser facilement
Revenir en haut Aller en bas
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty01.05.20 21:28

C'est bon! Merci à tous yeah

Alors au début je n'y croyais pas et j'avais même sorti la disqueuse mais finalement quand j'ai vu la bague bouger de quelques dizaines de mm en tapant sur la collerette et que petit à petit j'ai pu y mettre un tournevis puis de plus en plus gros... je l'ai sorti comme ça.

Pour info, mes nouvelles cuvettes venaient du congel, je les ai positionné, j'ai mis dessus une planche de chêne et j'ai tapé sur la planche avec une massette pour les faire rentrer jusqu'à ras du cadre et ensuite me suis servi des vieilles cuvettes pour les rentrer.

Pour le roulement du T inférieur, j'ai mi un tube PVC dans la colonne, j'ai fait attention qu'il n'appuie que sur l’intérieur du roulement, et j'ai tapé dessus pour qu'il rentre.

Tout c'est passé comme sur des roulettes yeah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment virer le roulement de T inférieur Empty
MessageSujet: Re: Comment virer le roulement de T inférieur   Comment virer le roulement de T inférieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment virer le roulement de T inférieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortir roulement de direction inferieur sur exc
» Desolidarisation Axe de direction / Té de fourche inférieur
» Pour MANU Virer le calorstat sur une KTM
» roulement
» Help, roulement HM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: