| Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas | |
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+14rick 74 ben731 orion300 Nono_Tm philcool jeanphy fred27 gilles nitrousoxyde RubEnZab Matt167 calimero monosapiens loloktoch 18 participants |
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loloktoch Addict au Rouge
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![Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Ven 13 Nov 2020 - 10:25 | |
| En fouinant pour mon problème de tps, j'ai trouvé une modif sympa pour les tpi,en déplaçant un peu le sensor tps et en mettant une vis de ralenti comme un carbu,la moto s'enrichie un peu,car apparemment, très pauvre(lean) d'origine ,sur la deuxième video le résume du gain vers 9 minute.Il y a plein de video des ricains qui font cette modif. l’enrichissement viens du faite que une fois modifié,au ralenti,vis d'air sur le conduit de derivation fermée,l'air passe par le papillon qui est donc un peu ouvert, le tps est leurré et croit que la moto est un peu accélérée et le calculateur envoi un peu plus d'essence et ça tout au long de l’accélération.Si on modifie aussi la position du tps on leurre encore plus le calculateur. Les ricains vendent des cdi reprogrammés,mais là,c'est gratuit et réversible ! Suite a mes recherches valeur origine tps kt/husky, 0,64 volt papillon fermé,ils le passe a 0,68-0,72 (plus on monte la tension plus le mélange est riche) Si il y a tant de video la dessus c'est que sa doit être efficace,il faut juste un des trois cordon suivant l'année de la moto,dispo chez aliexpress pour 6-8€ (www.tpstool.com )
https://www.youtube.com/watch?v=6l2BE2aZGMg&ab_channel=TwoStrokePerformance
https://www.youtube.com/watch?v=OEMfmZo9F_o&ab_channel=PXEETVLACHAINEENDURO |
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monosapiens Modérateur
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| Il me semble bien en avoir déjà entendu parler sur le post Tpi/ Tei. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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calimero Pourrisseur de Limace
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| oui mono-modo.lu aussi ! mais il est bien de le rappeler .sur mes voitures essence je fait le contraire j appauvri un peu pour le controle |
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Matt167 Langue pendue
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| Effectivement, d'origine sur les TPI/TEI, on ne peut régler que la "richesse". La vis de réglage sur le corps de papillon s'apparente un peu au fonctionnement d'une vis d'air sur un carburateur Keihin PWK 36 par exemple. C'est une vis de réglage qualitatif du mélange, quand on dévisse, + d'air passe, quand on visse, - d'air passe. (Le schéma dans la vidéo de Two stroke Performance est très parlant). Comme sur un carburateur, dans on dévisse (+ d'air), le régime de ralenti aura tendance à monter, l'inverse quand on visse (- d'air). Le soucis c'est que d'origine, la vis de réglage de ralenti est collée au frein filet fort, et n'est pas accessible sans démonter le cache de protection des câbles de gaz. Le mieux est donc de démonter le corps d'injection, débloquer cette vis et la remplacer par une vis/molette accessible sans rien démonter. Ainsi on peut régler la "richesse" et corriger son ralenti en fonction. Pour le TPS, pour rappel, c'est le capteur qui indique à l'ECU à combien on ouvre les gaz (15% ou 50%) donc la position de notre poignée de gaz. Celui des TPI/TEI ne comporte pas de trous houblons ( ![canon](/users/3412/22/57/62/smiles/bourr2.gif) ) pour ses fixations, il y a uniquement des inserts et pas de réglages possible comme sur d'autres moto (ex: 450 exc). ![Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Tps_tp10](https://i.servimg.com/u/f69/20/28/13/79/tps_tp10.png) L'astuce est d'enlever les inserts/entretoises afin d'avoir une petite marge de "réglage", et ainsi faire croire à l'ECU qu'on a les gaz ouverts plus grands qu'en réalité. Une fois la modif réalisée, si on ouvre les gaz à 30%, l'ecu va lire qu'il sont ouverts à 35% (valeur exemple) et injecter plus d'essence que si le TPS était réglé comme à l'origine. Du coup la moto est plus riche. Gaz à 100% j'imagine que ça change rien par contre. Cette solution peut convenir à pas mal de monde et tant mieux, ça coûte rien (pas cher pas bien gratuit meilleur), mais à mon sens elle ne remplace pas une reprogrammation ECU ou un changement d'ECU par du programmable ou déjà reprogrammé. On peut affiner bien plus de réglages (lubrification, avance, etc..) en agissant directement dans l'ECU plutôt que de le leurer avec le TPS. |
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| Soit des racines Belges ou alors une grosse soif en perspective ! ( Désolé ) _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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loloktoch Addict au Rouge
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| - Matt167 a écrit:
- Effectivement, d'origine sur les TPI/TEI, on ne peut régler que la "richesse". La vis de réglage sur le corps de papillon s'apparente un peu au fonctionnement d'une vis d'air sur un carburateur Keihin PWK 36 par exemple.
C'est une vis de réglage qualitatif du mélange, quand on dévisse, + d'air passe, quand on visse, - d'air passe. (Le schéma dans la vidéo de Two stroke Performance est très parlant). Comme sur un carburateur, dans on dévisse (+ d'air), le régime de ralenti aura tendance à monter, l'inverse quand on visse (- d'air). Le soucis c'est que d'origine, la vis de réglage de ralenti est collée au frein filet fort, et n'est pas accessible sans démonter le cache de protection des câbles de gaz. Le mieux est donc de démonter le corps d'injection, débloquer cette vis et la remplacer par une vis/molette accessible sans rien démonter. Ainsi on peut régler la "richesse" et corriger son ralenti en fonction.
Pour le TPS, pour rappel, c'est le capteur qui indique à l'ECU à combien on ouvre les gaz (15% ou 50%) donc la position de notre poignée de gaz. Celui des TPI/TEI ne comporte pas de trous houblons ( ) pour ses fixations, il y a uniquement des inserts et pas de réglages possible comme sur d'autres moto (ex: 450 exc).
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L'astuce est d'enlever les inserts/entretoises afin d'avoir une petite marge de "réglage", et ainsi faire croire à l'ECU qu'on a les gaz ouverts plus
grands qu'en réalité.
Une fois la modif réalisée, si on ouvre les gaz à 30%, l'ecu va lire qu'il sont ouverts à 35% (valeur exemple) et injecter plus d'essence que si le TPS était réglé comme à l'origine. Du coup la moto est plus riche. Gaz à 100% j'imagine que ça change rien par contre.
Cette solution peut convenir à pas mal de monde et tant mieux, ça coûte rien (pas cher pas bien gratuit meilleur), mais à mon sens elle ne remplace pas une reprogrammation ECU ou un changement d'ECU par du programmable ou déjà reprogrammé. On peut affiner bien plus de réglages (lubrification, avance, etc..) en agissant directement dans l'ECU plutôt que de le leurer avec le TPS. Mon voisin l'a fait sur une 250 husky 2020,super efficace, bien plus pleine |
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| C'était surtout pour la boutade ! Je sais très bien que ça s'écrit "au blond" Tant mieux que ça fonctionne bien pour lui car encore une fois, c'est une modif à pas cher ! Tellement dommage par contre que KTM ne fournisse pas une courbe plus "grasse", ou un outil façon yam sur les 4t, quitte à te faire signer une décharge comme quoi la moto ne servira que sur terrain privé ou autre.. Dommage de devoir passer par des modifs ou des re-map pour une moto déjà non homologuée de toute façon, vu que personne ne roule avec le pot bridé.. |
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| je connais pas du tout ces injections ,mais c'est donc ,par déduction , pour passer les normes euros 5 que le constructeur rend son moteur "anémique" par obligation environnementales ![triste](/users/3412/22/57/62/smiles/pleure.gif) il se passe la meme chose sur certaines petites sportives ( auto ) qui ont perdu des chevaux et du couple en passant les normes euros 6 automobiles ,par exemple les 308 GTI que je connais bien. heureusement qu'il y a encore des bidouilles possible pour redonner un peu de peps a ces moteur d'enduro |
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| Sur une voiture de 260 CV et des bananes on voit des gars qui couinent pour avoir les derniers canassons qu 'on leur a sucré et après pleurnichent parce que ça bouffe du pneu et consomme de l 'essence. Va comprendre. Hs Off. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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| - nitrousoxyde a écrit:
- par exemple les 308 GTI que je connais bien.
Offre-toi le progrès, avec la 309 GTI ! ![clin d'oeil](/users/3412/22/57/62/smiles/clin.gif) |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
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| La cote des 309 GTI est en train de monter (surtout la GTI-16) ... c'est le moment d'investir Laurent _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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| j'ai fait cette modif , ça ne sert vraiment pas à grand chose
ça enrichie seulement à très bas régime, et c'est mème pas terrible après une descente gaz coupé si j'ouvre franchement elle est limite engorgée
pour moi ce moteur est largement assez coupleux et fort pour notre niveau de pilotage, mème si la sensation est différente d'un moteur à carbu. |
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| https://www.lenduro.com/t45576-videos-beaujolPourtant sur la vidéo de ce sujet on a l'impression qu'elle ne marche pas terrible cette moto Moi, j'aime bien quand Fred parle de "notre" niveau de pilotage (Ok il parle de ceux qui roulent en tpi donc je ne suis pas concerné !) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
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| pour avoir plus de bas, j ai mis le ressort vert, perso ca me va bien, après a voir si avec tunecu on peut faire quelque chose comme sur la 990 adventure. Si quelqu'un a déjà essayé je suis preneur... |
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Matt167 Langue pendue
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| Je pense pas que TuneECU soit compatible avec les TPI. Et puis TuneECU c'est chouette pour régler son TPS, désactiver les sondes lambdas, les choses simples.. Mais sur mon 990 par exemple, il y a 4 cartos d'injection mais TuneECU t'en montre une seule. Es-ce que ça modifie les 4 ? une seule des 4 ? D'autres outils (principalement payants) te montrent plus de choses mais faut s'y connaitre...
Le mieux est de flasher l'ECU avec une "bonne carto", reste à savoir qu'es ce qui est modifié et si c'est bien fait.
Yamaha sont quand même bien plus cool sur ce point là ^^ |
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philcool Bon bec
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| - jeanphy a écrit:
- pour avoir plus de bas, j ai mis le ressort vert, perso ca me va bien, après a voir si avec tunecu on peut faire quelque chose comme sur la 990 adventure. Si quelqu'un a déjà essayé je suis preneur...
on a essayer tout les ressorts avec mes potes ![yeah](/users/3412/22/57/62/smiles/yeah.gif) perso j'en retiens le jaune desserer a fond et c'est moi qui gere quand ça arrive ![mdr](/users/3412/22/57/62/smiles/mdr.gif) d'autre prefere le vert mais c'est mouuuuuuu ![colere](/users/3412/22/57/62/smiles/forum14.gif) un autre le rouge mais lui il est peter dans sa tete sinon j'ai fait la modif tps effectivement si on est pointilleux ça engorge leger mais ça graisse plus et plus de force (leger plus ) mais c'est indeniable on le resent en haut de cote ![yeah](/users/3412/22/57/62/smiles/yeah.gif) (test effectuer sur 2tpi et1 tei 300 2020) une fois qu'on s'y est fait en sortant d'une sherco ser300, la tpi va tres bien mais faut s'y faire.... |
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Nono_Tm Jaspineur
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| Petit retour sur la mienne.
Je roule à la fois sur un 300 beta 2013 et un 300 tei 2020. Mon husqvarna est équipée d'une culasse S3 et de la vis de valve GPRP. J'ai fais la modification de la vis de ralenti car je trouvais le ralenti un peu bas, notamment en descente. Mais avec la culasse, je ne peux faire la modification du TPS, car cela devient beaucoup trop enrichi et la moto marche moins bien. J'ignore quelle courbe est dessus, j'ai acheté cette moto d'occasion.
Par contre, équipée comme elle est, elle marche beaucoup plus fort que la béta, plus remplie de partout. A noter que je roule en soft, en hard, c'est juste ingérable tellement elle est sensible a chaque sollicitation de la poignée, la moindre bosse ou cailloux me propulse en avant.
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orion300 Modérateur
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![Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Mar 1 Déc 2020 - 11:12 | |
| à l'époque de ma 300 PI 2018 j'avais monté : - ressort rouge - culasse S3
ça permettait de rouler un rapport au dessus avec plus de force, mais j'ai quand même jamais réussi à me faire au comportement de l'injection.. et du 300 ! |
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Matt167 Langue pendue
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![Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Mar 1 Déc 2020 - 19:37 | |
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![Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Mar 1 Déc 2020 - 20:55 | |
| - Matt167 a écrit:
- Tu préférai le 250 TPI ?
je préfère le 250 à la 300 oui pour mon usage à l'époque en deux temps oui. mais c'est bien un ressenti personnel |
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philcool Bon bec
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![Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Jeu 17 Déc 2020 - 8:33 | |
| pour info, pour les tpi tei il existe une mise a jour pour installé une carto "enduro extrem" gratos en conces (c'est recent ça date d'il y a 1 semaine) |
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Invité Invité
![Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Plus de couple sur les tpi exc/te/et maintenant gasgas Jeu 17 Déc 2020 - 8:51 | |
| Le problème c'est la "force" (le couple) du moteur ou la motricité ? |
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