L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !

Aller en bas 
+39
denver42
Tmrider
delafontaine
Chris 07/69
Olivier43
juanito
lolo (le badrais)
diabolo38
papy01
l'homme en vrac
novemberkasan
oliverpat
ueno
byroncre
SARKO
vialle
jul
WIL07
hm450
benoitp
philgaz
toph
miketoto
xsaraman
orion300
dangelfan
loicstpal43
ROBIN
Patrick Massin
randomotott
redsun
Hub
GENFY
deugui
fred27
val21
monosapiens
Superfrog
gilles
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ueno
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 17/11/2012
Nombre de messages : 82

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty08.10.13 23:39

il va etre tres interressant de pouvoir rouler avec les husky et les ktm 6 days en 2014 car a moteurs identiques ,seul le chassis va demontrer quel systeme convient le mieux .on a monte en 2012 1moteur de 250 exc dans 1 cadre de sx puis retour dans son cadre initial+ transfert de la fourche double cartouche de la sx (pour comparer avec la meme bonne fourche) sur le cadre de l'exc,eh bien tous les essayeurs ont prefere le cadre de la sx.on avait 1 montee en pierre puis redescente et 1 speciale plat et 1 ligne vallonnee ,les temps ont tous ete meilleurs avec le cadre sx ,et meme question agrement donc ...subjectif,les 10 pilotes ont preferes le cadre cross.voila ,je pense que la suite va etre tres particuliere car :en moto de serie,si husqvarna vend + de motos que ktm.,je crois que ca va etre le sujet de l'annee! a suivre
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty08.10.13 23:46

car :en moto de serie,si husqvarna vend + de motos que ktm.,je crois que ca va etre le sujet de l'annee! a suivre
c est tout le mal que je leur souhaite yeah 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 2:57

Ce qui devrait être sympa (en tout cas au début), c'est que les enduristes auront le choix, en fonction de leurs préférences. KTM à PDS, ou HVA à biellettes. L'essentiel est que chacun y trouve son compte, et prenne du plaisir à rouler (hors l'infime partie des pilotes qui en font davantage qu'un loisir).

NB :de 1998 à 2011, il faut croire que le fonctionnement global n'était pas aussi catastrophique pour qu'une dizaine de KTM à PDS - 125/200 2T et 250 4T se soient succédé dans le garage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 7:48

un truc assez "marrant",

le groupe KTM positionne Husky comme une marque premium et finalement vas vendre des enduros avec biellettes !
et de toute la gamme KTM, seul les enduros sont pourvus du PDS.... pourquoi ne pas l'avoir généralisé à tous les modèles ?

et une petite photo de l'amorto de Méo aux six jours (au CH3 des jours 4 et 5), si vous pouvez le vous le payer tant mieux, mais il ne ressemble pas vraiment au Trax du marché ! :

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 P1080426

là, je donnerai cher pour essayer un PDS équipé de cette façon ! je changerai surement d'avis !


Revenir en haut Aller en bas
toph
Addict au Rouge
Addict au Rouge



Date d'inscription : 11/02/2008
Masculin Nombre de messages : 883

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 8:45

eh ben ça fait parler, l'important c'est que chacun soit content de sa moto yeah vu le prix que ça coute mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 9:00

toph a écrit:
eh ben ça fait parler, l'important c'est que chacun soit content de sa moto yeah vu le prix que ça coute mdr 
Attention, on parle pas encore des biellettes des Sherco, y parait que...... mdr 
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN


Date d'inscription : 21/07/2008
Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine
Nombre de messages : 6218

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 9:19

Un truc qui m'a semblé flagrant : la différence entre un 2 tps qui "sautille" tout le temps de l'arrière et un 4 tps qui le fait moins sur un EXC de la même année. Je pense que l'inertie du moteur compte pour l'appui sur le chassis et ça limite fortement cet effet. J'ai essayé plusieurs modèles avec certaines personnes du forum et l'effet existe toujours mais amoindri sur les 4 tps, encore + sur les grosses cylindrées. J'ai eu une 250 EXC et à part le moteur que je trouvais excellent, je n'y retournerai pas peur 
Revenir en haut Aller en bas
ueno
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 17/11/2012
Masculin Age : 65
Moto : ktm250exc
Région / département : 13
Nombre de messages : 82

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 10:35

tu as raison un 4t est globalement+ lourd donc charge + la partie cycle,ce qui diminue le sautillement,je pense que l'avantage des biellettes c'est qu'il demultiplie les efforts et qu'il absorbe les chocs au travers de plusieurs pieces mobiles differentes.j'avais apercu 1 etude du HRC sur la cinematique de l'amortisseur des motos gp et croyez moi ils n'evoquaient pas le systeme pds.de toute facon ,il ne faut pas oublier que le + important est de ce faire plaisir peu importe en fait le systeme de suspension ,...j'adore aussi le moteur de l'exc !
Revenir en haut Aller en bas
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles



Date d'inscription : 10/05/2012
Masculin Age : 34
Moto : Une allonge-bras
Région / département : 69
Nombre de messages : 766

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 11:30

monosapiens a écrit:

          Le retour plus rapide en position neutre avant le choc suivant induira une surchauffe
          de l'amorto'. Un travail inverse ne serait il pas plus éfficace ?
Faut faire gaffe, si tu ne reviens pas suffisamment vite en position neutre tu risques de talonner avec la succession de chocs. Déjà fait l'essai sur mon vélo (à "biellettes" pour info mdr ).
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron
philgaz


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 60
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1197

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 17:05

gilles a écrit:
philgaz a écrit:
j'étais avec Marco Joriot cet aprem, et il m'a montré des ressorts qu'il a fait faire spécialement qui sont "progressifs", sur les premiers 40 mm, sont trés souples, à 40 mm ils correspondent à un ressort normal, et ensuite ils se durcissent de plus en plus. Selon lui, ils palient beaucoup au phénomène de rebond dû au pds sur la première partie de l'enfoncement du ressort.
Intéressant, en tout cas !
bien 
ça c'est une remarque qui "colle" à la modélisation.

Après est-ce vraiment indispensable de gommer ce fameux effet de rebond reflexion 

- Ok ... si le rebond n'est pas freiné et t'envoie sur la lune.
- pourquoi pas ... pour retrouver les sensations d'un système à biellettes.
- Non ... si ce rebond permet juste un retour plus rapide en position neutre avant le choc suivant !

Pour limiter le 1er point, il faudrait donc en théorie régler un amortissement supérieur sur les petits chocs ...
D'origine (sur ma KTM), le réglage distinctif "petite vitesse/grande vitesse" n'est possible que pour la compression bah
... mais c'est déjà la moitié du travail ptdr 
toujours selon Marco (qui connaît un peu le sujet !), ce phénomène de rebond influe particulièrement la précision de l'avant (cela pousse légèrement la moto sur l'avant, contrairement aux biellettes) ainsi que des perturbations au freinage. Il affirme qu'un ressort "progressif", une préparation sur la valve et une prépa sur la fourche est la meilleur combinaison qu'il est trouvé (je sais il prêche pour sa paroisse, mais il a pas trop d'intérêt à me le dire à moi, pas prêt de rouler Ktoche, quand je prends la 125 de mon voisin qui est stock, je me fais vite peur, comparé à la HM, néanmoins le phénomène diminue très nettement lorsque l'on roule à toc !)

Il m'a également confirmé que ces amortos "progressifs" ne sont effectivement pas nouveaux mais vraiment adaptés au pds.

après, tout le reste, j'aime ou j'aime pas, point barre, avec avantages et inconvénients, la moto idéale, je la connais pas. Par contre, l'argument, les tops roulent ktoche, ça tient pas, trop de constructeurs sont capable de faire des bonnes motos d'usine, et Méo aurait fait le scratch avec une 80 TM ! d'ailleurs, dans les premiers scratch des 6 jours, y'a l'Aussie avec une pauvre Yam, ou Salvini en biellette HM, Taylor en Zuz, et tous capable de gagner sur KTM.

Autre logique, le PDS ne peut être supérieur, sinon KTM ne serait pas revenu aux biellettes sur les cross, et maintenant sur les enduros, via Husky. Bon, y'a sans doute aussi un peu de marketing sournois là-dedans, à quand le retour des fourches à l'endroit !

Pour moi, c'est quasi le seul défaut sur une Ktoche actuelle, moteur top, finition top, commandes top (peut être un chouia trop de mordant au frein arrière), etc[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
benoitp
Moulin à paroles
Moulin à paroles
benoitp


Date d'inscription : 05/02/2008
Masculin Age : 62
Moto : Italienne
Région / département : France : Isère-Canada : Québec
Nombre de messages : 620

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty09.10.13 17:42

l'avantage dynamique du PDS c'est justement qu'il raquette moins, qu'il renvoie moins d'energie. L'argument du retour aux biellettes sur les SX, c'est juste pour satisfaire ces bourrins de crosseux américains en course. Sur la série c'est du marketing. Combien de titres en MX gagnés avec le PDS?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebecmotoloisirs.net
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron
novemberkasan


Date d'inscription : 14/04/2012
Masculin Age : 57
Moto : KTM 250 TBI 2024
Région / département : loire 42
Nombre de messages : 1981

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 10:17

reflexion reflexion 
 
un petit rappel pour les plus jeunots
quand le PDS est arrivé vers 1998 environ
il y avait pas internet et dans les parcs tous les pilotes disaient que c était le TOP
ainsi que les revues moto bah 
c est super ça tape plus dans les pierriers
entretient réduit etc etc ....
et maintenant que les biellettes reviennent le PDS c est de la me.de
pour ma part je préferes le PDS mais je débines pas les biellettes
chacun roule bien avec ce qu il veut on a la chance d avoir le choix bien 
 
mais si le PDS disparait maintenant et réapparait encore dans 10 ans
je suis sur que le disque rayé reviendra "super !! les biellettes ça valait rien vive le PDS" clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
l'homme en vrac
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 10/12/2012
Masculin Age : 42
Moto : 250 gasgas
Région / département : Pays de loires
Nombre de messages : 79

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 10:46

Peut importe du cheval, du soude la poignée et GAAAAAZZZZZZZZZ.

Pds = TOP
Biellettes= TOP

TOP TOP TOP
Revenir en haut Aller en bas
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron
novemberkasan


Date d'inscription : 14/04/2012
Masculin Age : 57
Moto : KTM 250 TBI 2024
Région / département : loire 42
Nombre de messages : 1981

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 10:51

l'homme en vrac a écrit:
Peut importe du cheval, du soude la poignée et GAAAAAZZZZZZZZZ.

Pds = TOP
Biellettes= TOP

TOP TOP TOP
 
 
 
c est pas faux bien 
c est au pilote à se remettre en question
toujours la faute des motos reflexionclin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN


Date d'inscription : 21/07/2008
Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine
Nombre de messages : 6218

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 11:29

benoitp a écrit:
l'avantage dynamique du PDS c'est justement qu'il raquette moins, qu'il renvoie moins d'energie. L'argument du retour aux biellettes sur les SX, c'est juste pour satisfaire ces bourrins de crosseux américains en course. Sur la série c'est du marketing. Combien de titres en MX gagnés avec le PDS?
reflexion je ne vois pas en quoi ils sont plus bourrins qu'un mec qui jette sa brèle à fond les ballons dans un pierrier (enduriste ...), enfin c'est un autre débat perplexe 

Pour avoir roulé en Cross, en supermotard et en enduro avec ET sans biellettes, va falloir m'expliquer en quoi le PDS raquette moins, j'ai constaté exactement le contraire et surtout en enduro (où l'on roule le moins poignée en coin tout le temps quoi) ange
Cependant le PDS est une véritable alternative que je laisserai aux autres mais qui permet de satisfaire une bonne partie des enduristes.
Revenir en haut Aller en bas
benoitp
Moulin à paroles
Moulin à paroles
benoitp


Date d'inscription : 05/02/2008
Masculin Age : 62
Moto : Italienne
Région / département : France : Isère-Canada : Québec
Nombre de messages : 620

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 12:17

ce sont des bourrins car il sont persuadés qu'un PDS n'est pas compétitif en MX/SX.
Quand au coup de raquette, il suffit d'utiliser les deux systèmes pour voir le problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebecmotoloisirs.net
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 13:28

benoitp a écrit:
ce sont des bourrins car il sont persuadés qu'un PDS n'est pas compétitif en MX/SX.
Quand au coup de raquette, il suffit d'utiliser les deux systèmes pour voir le problème



Que tu aimes le PDS personne ne te le reproche et que d'autres n'aiment pas ne devraient pas t'excéder non plus, (cf les bourrins) sinon quelle discussion ou débat pouvons ns avoir et de là l'existence et la survie même d'un forum ?

Moi, je n'aime pas le pds, ça veut pas dire que j'aime pas ktm, ni les mecs qui en ont, j'aurais quasi plus d'copains ptdr après comme je l'ai dit plus haut je crois ce que je vois et bien avant la polémique McGrath.

Pour moi le seul aspect positif comme il a été dit plus haut reste l'entretien simplifié.

Pour les + jeunes,
Zundapp, célèbre marque d'enduro en RDA, avait avant l'écroulement du mur de Berlin, commencé à faire des amorto monoshock (certainement les précurseurs) sans biellettes en expliquant qu'en enduro c'était préférable aux biellettes, plus typées d'après leurs dire pour le motocross.
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 13:48

en enduro nc est pas tous les jours que tu prends des whoops a bloc:yeah: par contre tu recherches la motricité en conditions extremes et la on peut pas dire que le pds manque de motricité yeah apres rouler a toc sur une piste ne m interesse pas Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Pfff perso je veux une moto vive maniable qui reagit au doigt et a l oeil rock 
ben c est plutot reussi yeah 
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN


Date d'inscription : 21/07/2008
Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine
Nombre de messages : 6218

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 14:46

benoitp a écrit:
ce sont des bourrins car il sont persuadés qu'un PDS n'est pas compétitif en MX/SX.


Quand au coup de raquette, il suffit d'utiliser les deux systèmes pour voir le problème
Tu veux dire "bornés" peut-être ? Parce que je vois pas en quoi être persuadé = bourrin

Justement, j'ai roulé avec les deux systèmes dans les 3 disciplines citées + haut et jusqu'ici, je reste convaincu de l'utilité des biellettes, même en supermotard il était difficile de régler correctement l'amorto avec PDS pour les freinages sans prendre de coup de raquettes en glisse sur la Husaberg alors que je n'ai jamais eu le problème sur la Honda... Cependant comme je l'ai précisé, "avec" convient à un certain nombre de personnes, "sans (PDS)" convient à d'autres, je n'ai pas la science infuse merci  Je pense personnellement que mécaniquement la progressivité est beaucoup plus difficile à obtenir avec un PDS qu'avec un système de biellettes, les schémas de premières pages sont d'ailleurs assez explicites. Cependant l'évolution techno des amortisseurs fera que le PDS est de plus en plus performant, les compressions rapides et lentes réglables ne sont pas arrivés sur le marché pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 17:38

le shema de gilles ne donne a mon avis aucune info sur la progressivitéreflexion sur pas grand chose d ailleurs (a moins que je n ai pas compris quelque chose)

la course + importante de la tige du pds n indique pas forcement une progressivité moindre reflexion voir meme le contraire non??
Revenir en haut Aller en bas
papy01
Bon bec
Bon bec
papy01


Date d'inscription : 26/06/2011
Masculin Age : 86
Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!!
Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi )
Nombre de messages : 581

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 17:56

et dire que not' cher Gillou voulait essayer de nous zinstruire ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 17:58

reflexion les gars si vous voulez des biellettes faut monter une fourche telever de bm a l avant comme ca biellettes devant et derriere:mdr: MUCHO progressif:voyons: ange clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 18:04

Superfrog a écrit:
Oui, j'ai oublié de la prendre, je te relève ça demain ^^
coucou 

En fait, vu les photos, c'est 2 cotes (celles que j'ai mis à 80) qu'il me faudrait ange 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Cadre11


j'ai déjà la simulation avec ton basculeur ...  et il y a du neuf dans le travail comparatif de l'amortisseur secret

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 18:06

c est vrai que finalement l entretien entre CA et une rotule pds est assez[img]Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Bielle10[/img] ...comment dire aussi aisémdr 

Revenir en haut Aller en bas
papy01
Bon bec
Bon bec
papy01


Date d'inscription : 26/06/2011
Masculin Age : 86
Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!!
Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi )
Nombre de messages : 581

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 18:07

pour essayer de ne pas rebondir
ou plutot , si , pour mieux rebondir
allez voir le chapitre " biellettes KTM "
le 4 Nov 2012
Gilles avait déjà posté des liens
avec des zimages et des calculs
moi je n'y ai rien compris bah 
mais je trouve ces explications tres scientifiques
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty10.10.13 18:13

deugui a écrit:
le shema de gilles ne donne a mon avis aucune info sur la progressivitéreflexion sur pas grand chose d ailleurs (a moins que je n ai pas compris quelque chose)

la course + importante de la tige du pds n indique pas forcement une progressivité moindre reflexion voir meme le contraire non??
Je vais essayer de détailler :
- La "force" d'amortissement est proportionnelle au carré de la vitesse de la tige de l'amortisseur : donc une grande variation de vitesse sur cette tige indique une grande variation de l'ammortissement ... d'où le lien avec ce qu'on peut appeler la "progressivité de l'ammortissement".
- La course de la tige de l'amorto n'indique bien sûr rien du tout ... par contre l'effort de rappel en position est proportionnel à la course du ressort ... et comme le ressort est monté autour de l'amortisseur, l'effort de rappel est donc proportionnel à la course de l'amortisseur ange 
Plus grande est la course (pour un même enfoncement au niveau de la roue) plus grand est l'effort de rappel en position (ce que certains on appelé "effet rebond")


papy01 a écrit:
et dire que not' cher Gillou voulait essayer de nous zinstruire  ptdr 
ça doit être une sorte de vocation mdr 

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biellettes GAS
» biellettes ktm?
» Roulements de biellettes
» KTM 150 EXC biellettes + démarreur
» Gas-Gas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: