L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !

Aller en bas 
+39
denver42
Tmrider
delafontaine
Chris 07/69
Olivier43
juanito
lolo (le badrais)
diabolo38
papy01
l'homme en vrac
novemberkasan
oliverpat
ueno
byroncre
SARKO
vialle
jul
WIL07
hm450
benoitp
philgaz
toph
miketoto
xsaraman
orion300
dangelfan
loicstpal43
ROBIN
Patrick Massin
randomotott
redsun
Hub
GENFY
deugui
fred27
val21
monosapiens
Superfrog
gilles
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 12:19

papy01 a écrit:
elles sont toutes belles, sexy , puissantes , manoeuvrantes , pas cheres ,
faciles a revendre , pas cheres a entretenir , légères , coupleuses  ....  etc ....
et ceci quelle que soit la marque de nos belles motos  , ptdr 
donc,
revenons au sujet initial  lancé par not' ami Gillou
ptdr oui, mais il faut faire des essais terrains maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron
philgaz


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 60
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1197

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 12:38

gilles a écrit:
Résultats de la simulation ... même avec l'approximation de mes mesures sur la géométrie...

hallucinant sont forts chez KTM ...

que ce soit un PDS ou des biellettes ... ça revient quasi au même (avec le reste identique bien sûr)

Explications :
J'ai mis en entrée une vitesse constante de remontée de la roue (100 mm/s)
De cette manière, le temps est proportionnel à la course verticale de la roue AR.
Les courbes sont données en fonction du temps, mais on obtiendrai les mêmes en fonction de la position de la roue !

Différences d'amortissement :
- Pour mémoire, la force d'amortissement est proportionnelle au carré de la vitesse de la tige
(Ce n'est pas tout à fait exact car sur les amortos on peu régler une valeur pour les basses vitesses et une pour les hautes vitesses... mais là, comme la vitesse est presque constante, ça ne change pas la comparaison entre les 2 systèmes)

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Vitess10

Même si il y a une petite différence, on reste dans les 2 cas dans le même ordre de grandeur autour de 32% de la vitesse verticale d'enfoncement de la roue.
Si on est très fin, on peut noter une variation un peu plus importante avec le système à biellettes ... très légèrement mois amorti lorsque la roue est au plus bas (moto en l'air) et légèrement plus amortis lorsque la roue est au plus enfoncée (réception de saut) ... peut-être un pouillème de gagné sur un terrain de cross ?


Différence de compression du ressort :
là, je pensai retrouver une vrai différence ange 

Les valeurs dans les échelles des 2 courbes sont différentes, car elles représentent les variations de longueur et pas l'enfoncement du ressort (il faut soustraire à chaque fois la longueur "ressort préchargé, moto sur le tabouret" qui est une constante)
Par contre l'échelle est la même pour les 2 courbes ! (même différence maxi-mini des 2 échelles)
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Compre11

là encore, il faut carrément de bons yeux pour voir une différence hallucinant  (j'avoue avoir été surpris du résultat !)
4 mm de différence sur les 68 mm d'écrasement des ressorts ... mais qu'il faut aller chercher sur les derniers mm de l'enfoncement ... peut-être une différence perceptible en cross en réception d'un gros saut ...


Bien sûr, il ne faudrait pas conclure que TOUS les dispositifs à biellettes sont équivalents à TOUS les dispositifs avec PDS ... il suffit de modifier la longueur de la biellettes pour obtenir des courbes différentes ange 
Simplement, sur les 2 modèles présentés, on voit que ce n'est pas le choix technique qui fait la différence ange 


... mais ça ne devrait pas empêcher de remplir encore 10 pages mdr
merci Gilles pour ces tentatives de compréhension des 2 systèmes. J'ai essayé, au delà des chiffres, de me placer dans la situation de ressenti au guidon de la 125 exc 2012 de mon voisin version stock. En me rappelant des réactions qui me déplaisait, et en essayant de faire une corrélation avec ton schéma et graphique, je me pose 2 questions :
d'une part, il me semble que c'est au moment même de l'impact de la roue AR avec un obstacle (petite pierre, racinette, ...) à des moments où je n’accélère pas (la moto en pleine charge assoie l'AR), plutôt même freinage, que la réaction sur l'avant se fait sentir. du coup, je serai tenté de dire que c'est sur le tout début de course de la tige, on va dire les premiers 10 mm, que le "choc" est peut être trop transmis sur l'avant de la moto, une énergie cinétique ? (je ne m'avance pas sur les termes, trop nul en physique mdr ). Du coup, mine de rien, sur ton schéma, la vitesse est tout de même sensiblement différente à ce moment là entre pds et biellette, cet écart, certes paraissant minime (quelques mm/s de différence) est il suffisant pour transmettre sur l'avant une énergie cinétique différente et conséquente sur le comportement de la moto. Je dis cela car Marco m'a montré, et c'est visible à son atelier, les différences entre ressort standard et ressort "progressif" et il me semble que les valeurs restaient dans ces ordres de grandeur là, lui m'affirmant que cela avait une différence marquante sur le comportement de la moto. Gilles, est-on, enfin surtout toi:mdr: , capable d'estimer la différence d' energie retransmise sur l'axe haut de l'amortos, puisque c'est le lien entre l'AR et L'av de la moto.
Enfin, deuxième question, en regardant la position des 2 amortos, et surtout leur inclinaison, je me suis dit que si je pousse avec la même force dans l'axe de chacun des 2 amortos (le pds étant fortement plus incliné que l'autre), j'ai l'impression que j'enverrai plus de force sur l'avant de la moto avec le pds, en extrapolant, plus l'axe de l'amortisseur est horizontal, plus on transmettrai d'énergie vers la roue avant, et plus il est vertical, plus on transmettrai d'énergie vers le haut.

Bon jsuis sûr de rien ptdr , juste du ressenti fume 
voilà, j'espère ne pas avoir été trop vilon dodo
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 13:15

Maturin a écrit:
Patrick Massin a écrit:
Un petit air de retour en arrière :

Fin des années '70 (si, si, ça a existé), à l'époque où se développaient les systèmes mono-amortisseur, Yamaha proposait le Cantilever.  

Si le système n'était pas mauvais (testé sur des DTMX, IT et YZ endurisées), il faut reconnaître qu'il engendrait des réactions sur l'avant de la moto (les pilotes avaient la sensation que "ça poussait sur l'avant").  Certains s'y faisaient, d'autres pas ...

D'autres initiatives ont été tentées (Paralever, Unitrack, ..), mais c'est in fine le Pro-link (Honda) qui s'est imposé et inspire aujourd'hui encore l'architecture des machines modernes.
"Sélection naturelle" ?
Oui et ne pas oublier que le PDS est arrivé via KTM suite au rachat du brevet ATK, qui avait bien sur fait ces preuves ange

l'histo :

http://www.pulpmx.com/stories/look-back-old-moto-mags/gps-classic-steel/gp-classic-steel-1989-atk-604e
euh.ah 

Presque... en fait c'est Zundapp qui le 1er développe une suspension mono schock sans bielette, considérant que c'était plus adapté pour l'enduro  vilon 

http://www.srcf.fr/forum/t903-ZUNDAPP.html

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/690/lvit.jpg/


Là c'est la new katoche rallye avec..........................................................................................? ptdr 

http://www.motoverte.com/site/scoop-la-nouvelle-de-ktm-de-rallye--74796.html
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 14:14

Maturin a écrit:
deugui a écrit:
Maturin a écrit:
deugui a écrit:
Maturin a écrit:
deugui a écrit:
mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.


reflexion ca m etonnerait et puis comment tu ferais pour tenter de pourrir ktm mdr tu te ferais chier non??ange clin d'oeil 
et toi de n'avoir qu'un avis sur une moto, ça ne te fait chier non plus ??
ça ressemble à de la pensée unique :roll:bien caler dans les arguments commerciaux de KTM sans essayer autre chose, tu dois être le client parfait ptdr
c est toi qui n a qu un avis (anti ktm=mdr ) j ai roulé avec beaucoup de marques differentes et contrairement a toi (qui doit surement etre un sacré pilote) je n ai critiqué aucun systeme yeah ange 
Oui, anti KTM et PDS si ça peux t’empêcher de dormir mdr j'ai roulé sur toutes les marques et me retrouve dans certaines configurations plus aise que d'autres.
Mon niveau ? champion de ma rue coté impair ! mais j'ai suffisamment de ressenti pour dire qu'un système ou un autre ne me convient pas.

et la critique est constructive.... et le faite de voir une marque cannibaliser une autre pour en jeter une autre (Husaberg et leurs clients...) ne me plait pas du tout, c'est mon choix et si ça te dérange, je peux dire que ça me fait bien marrer.

où en es-tu de tes arguments du coût d'entretien du PDS que tu nous alignes tous les cinq messages ?? parce que c'est à ce jour ton seul argument, ça fait un peu léger.



ah ben quand meme mdr enfin une parole + sensee que ton discours habituel (ca ne te convient pas) je ne cherche pas a prouver que ktm est ou n est pas la meilleure marque Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Pfff je dis juste que c est un systeme qui a fait ses preuves quoi qu en dises les aigris:mdr: et le rachat d husqvarna a au moins le merite de garder cette marque (que j ai toujours bien aimee) en vie ...apres faut pas t emporter tu vas nous peter une biellette ange 
Aigri de quoi ?
ma prochaine machine m'apportera du plaisir et pas une appréhension à la noix à chaque fois que j'aurais un freinage appuyé, ça m'a finis mon épaule cette mouise de Zaberg 2012, un an sans moto parce j'ai eu le malheur d’acheter cette moto....
avec 500 € de préparation dans le cul merci.
c'est la seule fois où j'ai écouté les sirènes des offres commerciales appuyées par les motos magazines et bien sûr, la dernière.

donc la prochaine : biellettes, cadre périmétrique alu et suspension d'origine qui me ne coûterons pas un kopek de prépa et là, je vais pouvoir me faire plaisir.


reflexion ben au vu de tes messages un peu aigri quand meme mdr ptdr ta 45 ans si t as eu qu un arret d un an pour blessure ben.........reflexion reflexion t en aura d autres mdr avec ou sans biellettes yeah aller bon roulage ...chussssss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 19:47

hm450 a écrit:
Maturin a écrit:
Patrick Massin a écrit:
Un petit air de retour en arrière :

Fin des années '70 (si, si, ça a existé), à l'époque où se développaient les systèmes mono-amortisseur, Yamaha proposait le Cantilever.  

Si le système n'était pas mauvais (testé sur des DTMX, IT et YZ endurisées), il faut reconnaître qu'il engendrait des réactions sur l'avant de la moto (les pilotes avaient la sensation que "ça poussait sur l'avant").  Certains s'y faisaient, d'autres pas ...

D'autres initiatives ont été tentées (Paralever, Unitrack, ..), mais c'est in fine le Pro-link (Honda) qui s'est imposé et inspire aujourd'hui encore l'architecture des machines modernes.
"Sélection naturelle" ?
Oui et ne pas oublier que le PDS est arrivé via KTM suite au rachat du brevet ATK, qui avait bien sur fait ces preuves ange

l'histo :

http://www.pulpmx.com/stories/look-back-old-moto-mags/gps-classic-steel/gp-classic-steel-1989-atk-604e
euh.ah 

Presque... en fait c'est Zundapp qui le 1er développe une suspension mono schock sans bielette, considérant que c'était plus adapté pour l'enduro  vilon 

http://www.srcf.fr/forum/t903-ZUNDAPP.html

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/690/lvit.jpg/


Là c'est la new katoche rallye avec..........................................................................................? ptdr 

http://www.motoverte.com/site/scoop-la-nouvelle-de-ktm-de-rallye--74796.html
attention tu vas te faire tomber dessus par la Polizei KTM mdr 
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 19:57

Maturin a écrit:

attention tu vas te faire tomber dessus par la Polizei KTM mdr 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Derric10

lui ?
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron
philgaz


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 60
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1197

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 20:03

hm450 a écrit:
Maturin a écrit:

attention tu vas te faire tomber dessus par la Polizei KTM mdr 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Derric10

lui ?
mdr mdr mdr mdr mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 20:14

philgaz a écrit:
hm450 a écrit:
Maturin a écrit:

attention tu vas te faire tomber dessus par la Polizei KTM mdr 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Derric10

lui ?
mdr mdr mdr mdr mdr 
mdr mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 20:36

hum, un peu de sérieux

revenons à nos moutons, pour les mesures sur le terrain,
je peux proposer un accéléromètre tri-axial permettant de mesurer les amplitudes d'une suspension, assez précis il permettra d’acquérir les données, de les récupérer sur PC via liaison radio :

http://www.usinenouvelle.com/expo/accelerometre-tri-axia-p128546.html#ficheTechnique

pourquoi trois axes alors que deux suffiraient ?? là est la question, en effet, sur un système à biellette une mesure deux axes suffit mais pas avec le PDS. en effet, le mouvement oscillatoire du PDS lors des phases de freinage finira pas faire chuter le pilote et perturbera la mesure, au vue de la mauvaise fois de certains utilisateurs, ils s’arrangeront pour chuter hors de la vue de tous.
donc une traçabilité impartiale doit être réalisée. d'où l'utilisation d'une troisième axe de mesure qui nous informera d'une chute éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty14.10.13 22:31

philgaz a écrit:
...merci Gilles pour ces tentatives de compréhension des 2 systèmes. J'ai essayé, au delà des chiffres, de me placer dans la situation de ressenti au guidon de la 125 exc 2012 de mon voisin version stock. En me rappelant des réactions qui me déplaisait, et en essayant de faire une corrélation avec ton schéma et graphique, je me pose 2 questions :
d'une part, il me semble que c'est au moment même de l'impact de la roue AR avec un obstacle (petite pierre, racinette, ...) à des moments où je n’accélère pas (la moto en pleine charge assoie l'AR), plutôt même freinage, que la réaction sur l'avant se fait sentir. du coup, je serai tenté de dire que c'est sur le tout début de course de la tige, on va dire les premiers 10 mm, que le "choc" est peut être trop transmis sur l'avant de la moto, une énergie cinétique ? (je ne m'avance pas sur les termes, trop nul en physique mdr ). Du coup, mine de rien, sur ton schéma, la vitesse est tout de même sensiblement différente à ce moment là entre pds et biellette, cet écart, certes paraissant minime (quelques mm/s de différence) est il suffisant pour transmettre sur l'avant une énergie cinétique différente et conséquente sur le comportement de la moto. Je dis cela car Marco m'a montré, et c'est visible à son atelier, les différences entre ressort standard et ressort "progressif" et il me semble que les valeurs restaient dans ces ordres de grandeur là, lui m'affirmant que cela avait une différence marquante sur le comportement de la moto. Gilles, est-on, enfin surtout toi:mdr: , capable d'estimer la différence d' energie retransmise sur l'axe haut de l'amortos, puisque c'est le lien entre l'AR et L'av de la moto.
Enfin, deuxième question, en regardant la position des 2 amortos, et surtout leur inclinaison, je me suis dit que si je pousse avec la même force dans l'axe de chacun des 2 amortos (le pds étant fortement plus incliné que l'autre), j'ai l'impression que j'enverrai plus de force sur l'avant de la moto avec le pds, en extrapolant, plus l'axe de l'amortisseur est horizontal, plus on transmettrai d'énergie vers la roue avant, et plus il est vertical, plus on transmettrai d'énergie vers le haut.

Bon jsuis sûr de rien ptdr , juste du ressenti fume 
voilà, j'espère ne pas avoir été trop vilon dodo
Pas impossible de traduire ainsi ton ressenti .... par contre, si tu compares avec ta HM, là c'est quand même la différence de géométrie de suspension (ou les réglages, ou la qualité se l'amortisseur, ou la pression du pneu AR, ou plein d'autres choses ...)  qui font la différence !


Maturin a écrit:
hum, un peu de sérieux

revenons à nos moutons, pour les mesures sur le terrain,
je peux proposer un accéléromètre tri-axial permettant de mesurer les amplitudes d'une suspension, assez précis il permettra d’acquérir les données, de les récupérer sur PC via liaison radio :

http://www.usinenouvelle.com/expo/accelerometre-tri-axia-p128546.html#ficheTechnique

pourquoi trois axes alors que deux suffiraient ?? là est la question, en effet, sur un système à biellette une mesure deux axes suffit mais pas avec le PDS. en effet, le mouvement oscillatoire du PDS lors des phases de freinage finira pas faire chuter le pilote et perturbera la mesure, au vue de la mauvaise fois de certains utilisateurs, ils s’arrangeront pour chuter hors de la vue de tous.
donc une traçabilité impartiale doit être réalisée. d'où l'utilisation d'une troisième axe de mesure qui nous informera d'une chute éventuelle.
   
Trop fort ... tout est prévu mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN


Date d'inscription : 21/07/2008
Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine
Nombre de messages : 6218

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty15.10.13 9:10

mdr Maturin ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
Chris 07/69
Jaspineur
Jaspineur



Date d'inscription : 21/10/2007
Masculin Age : 45
Moto : sherco 2.5 i 13
Région / département : saint peray 07
Nombre de messages : 337

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty15.10.13 10:54

Toutes les conditions de fonctionnement sont prévues ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty15.10.13 15:10

sacrévindieu,

j'ai oublié l'équipement du pilote !

afin d'améliorer et d'affiner ces prises de mesure dites "de terrain", le pilote devra être équipé en conséquence.
il nous faudra tout d'abord un module GPS afin de visualiser le tracé, en effet ce module présentera deux avantages :

* retrouver le pilote ayant une moto équipée de PDS, pratique si le système se met à battre de l'aile et n'envoie son conducteur à une distance respectable de son destrier,
* et toujours dans le même cas (moto + pds), vous visualiser les erreurs de trajectoire dû à cet amortissement, le pilote ayant (encore) la malheureuse idée de compenser avec des excuses bidon du genre "j'ai pris un raccourcis", "je me suis loupé au freinage" , rien en vaut une acquisition pour pardonner ces erreurs d'appréciation sommes toutes humaines.

en enfin, je propose de rajouter une jauge de contrainte (de déformation) sur le pilote toujours pour parfaire ces mesures.
ceci dans un soucis d'impartialité.
l'homme est équipé d'une région dite Glutéale adapté à cette mesure, il suffit de mesurer la contraction des petits, moyens et grands Glutéal à partir du point centrale pour mesurer le stress du pilote, notamment lors des phases de freinage ou de tenue du cap sur une zone défoncée, cette jauge peut-être adjointe au GPS et installée in situ sur le pilote. il existe des enveloppes adaptées à ce type capteur, hypoallergénique et avec une installation aisée (certains membres du forum ont l'être des experts dans ce domaine), petit exemple :

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 21mxI67HyoL

les piles ayant déjà leurs emplacements, très pratique au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty15.10.13 15:15

ptdr "glutéal" m'endormirais moins con ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty15.10.13 15:28

cette jauge peut-être adjointe au GPS et installée in situ sur le pilote. il existe des enveloppes adaptées à ce type capteur, hypoallergénique et avec une installation aisée (certains membres du forum ont l'être des experts dans ce domaine), petit exemple :



les piles ayant déjà leurs emplacements, très pratique au demeurant.

mdr je suis impressioné par ta connaissance APPROFONDIE:voyons: du produit c est surement pour ca que tu reste sur ta selle doit y avoir un effet de ventouse:voyons: a prendre en compte ptdr 
en tout cas je pense qu on te laissera le soin deffectuer tes mesures mdr ange 
et peut etre que ca detendra tes sphincter:mdr: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty15.10.13 19:15

deugui a écrit:
cette jauge peut-être adjointe au GPS et installée in situ sur le pilote. il existe des enveloppes adaptées à ce type capteur, hypoallergénique et avec une installation aisée (certains membres du forum ont l'être des experts dans ce domaine), petit exemple :



les piles ayant déjà leurs emplacements, très pratique au demeurant.

mdr je suis impressioné par ta connaissance APPROFONDIE:voyons: du produit   c est surement pour ca que tu reste sur ta selle doit y avoir un effet de ventouse:voyons: a prendre en compte ptdr 
en tout cas je pense qu on te laissera le soin deffectuer tes mesures mdr ange 
et peut etre que ca detendra tes sphincter:mdr: 
visiblement tu as l'air d'apprécier de te faire secouer le rectum par ta brêle, tu feras un bon cobaye.
Revenir en haut Aller en bas
delafontaine
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 13/07/2013
Masculin Age : 42
Moto : 501FE-2017
Région / département : far-east
Nombre de messages : 173

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 19:21

toph a écrit:
c'est quand même super marrant de voir que chacun plébiscite la marque de la moto qu'il possède , à croire que tous les motards roulent sur des motos qu'on leurs prette gracieusement et qu'en retour ils doivent faire de la pub mdr 

ou peut être que chacun finit par s'habituer à ça monture et en tombe amoureux mdr  pourtant avec les femmes c'est toujours celles des autres qui est la  mieux  ptdr 
Non non, je suis l exception a la regle. Je roule sur la Citrouille, mais bizarement, apres reglage de fourche(avec beaucoup de peine), je me suis mis a ne plus maudire la fourche. Puis j ai vite compris que mon PDS est en fait une invention immorale, et bien perverse, un veritable petit bijoux pour Sado-masoshiste, et autres Abonnes aux Urgences Hospitaliere.
En gros je ne comprends vraiment pas comment les heureux proprietaires de KTM peuvent se leurer a se point. Le PDS ca se supporte en silence, on peut meme s y habituer, mais faut quand meme pas le vanter, y a des limites tout de meme! Allons.... voyons.mdr 
Je parle bien entendu de mon PDS stock, apres de longues heures perdue en m imaginant pouvoir regler un peu tout ca, et attenuer cette con:lover: nerie d invention meme si sur le papier ca a l air top.
Et pourquoi les KTMistes ne parlent pas de l axe haut du PDS qui se fait bouffer par les roulements???????????????????????
Y a que moi qui aie ce probleme ou quoi? Et meme sans biellettes sa fait un beau jeu pour 50 heures. Alors j imagine meme pas la catastrophe avec le nouvel HVA:colere:  quand t auras du jeu en haut, et en bas, et pourquoi pas au milieu aussi, on sait jamais? Ca peut servir sur les chocs moyens...ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 19:32

ange ange ange 
j'en remets une couche ptdr 

- PDS ou BIELETTES = pas de différence
- Géométrie choisie par le constructeur = différence
- Choix du ressort = différence
- Qualité de l'amortisseur = différence

et pour les jeux suite à l'usure, c'est forcément avantage au PDS : 3 liaisons à cumuler du jeu au lieu de 6 pour le système à biellettes clin d'oeil
... mais ça ne concerne pas ceux qui roulent sur des brêles toujours soigneusement entretenues ange 

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
delafontaine
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 13/07/2013
Masculin Age : 42
Moto : 501FE-2017
Région / département : far-east
Nombre de messages : 173

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 19:33

Maturin a écrit:
philgaz a écrit:
hm450 a écrit:
Maturin a écrit:

attention tu vas te faire tomber dessus par la Polizei KTM mdr 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Derric10

lui ?
mdr mdr mdr mdr mdr 
mdr mdr mdr mdr mdr
Ai ai ai! Je vais passer pour un infiltre-colabo...
Revenir en haut Aller en bas
delafontaine
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 13/07/2013
Masculin Age : 42
Moto : 501FE-2017
Région / département : far-east
Nombre de messages : 173

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 19:36

gilles a écrit:
ange ange ange 

... mais ça ne concerne pas ceux qui roulent sur des brêles toujours soigneusement entretenues ange 

Tu veux dire que pour 50 heures c est normal d avoir l axe haut ovale? Je prescise qu il etait bien serre.
Il fallait peut etre le lubrifier...mdr mdr mdr mdr mdr 
Revenir en haut Aller en bas
delafontaine
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 13/07/2013
Masculin Age : 42
Moto : 501FE-2017
Région / département : far-east
Nombre de messages : 173

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 19:46

gilles a écrit:
ange ange ange 

... mais ça ne concerne pas ceux qui roulent sur des brêles toujours soigneusement entretenues ange 

Ah! Je crois que j ai compris ta prose...
Ca doit venir de moi, mon probleme a l axe haut du PDS!!!
En fait pour eviter de me vautrer a cause de la WP, ben comme tout KTMiste qui roule un peu vite, et comme je suis tres bourin, mais un peu con, ben le PDS j'lui en met plein la gueule, de facon a bien ruiner l axe du haut, en 50 heures, pour ensuite comprendre (grace a toi...) qu'en fait il falait l'huiller et bien astiquer ce bel ouvrage de prescision (je parles de l axe bien sur), et bien l entre-tenir, de preference ENTRE mes petite pattes arrieres de KTMiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tmrider
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Tmrider


Date d'inscription : 20/09/2011
Masculin Age : 40
Moto : WRF 250
Région / département : La Provence
Nombre de messages : 1215

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 20:05

Une réponse journalistique ange 


Une différence majeure existe toutefois au niveau du châssis puisque, contrairement aux KTM et Husaberg, les Husqvarna 2014 sont équipées d'un amortisseur à biellette et non pas du PDS. Ce système est parfaitement adapté aux sections rapides et excelle dans les descentes abruptes. L'une des principales différences entre les deux choix techniques tient à leur comportement lorsque la roue arrière se déplace à une vitesse constante.
Le déplacement de l'amortisseur du système à biellette accélère plus vite que celui du système PDS et la compression s'effectue plus rapidement. Sa course est également plus longue que celle du système PDS. L'amortissement est ainsi amélioré et la température de l'amortisseur abaissée. Plus confortable pour le pilote, le système à biellette intervient de manière plus progressive sur les sections rocheuses et accidentées, ce qui compense son poids légèrement plus élevé. Il permet aussi d'adapter à l'envi le comportement de l'arrière de la machine, simplement en modifiant la longueur de la biellette.
Ces dernières années, les débats ont fait rage entre partisans de la biellette et du PDS. Les pilotes, de leur côté, ne sont pas forcément les plus à même d'apprécier les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes, qui peuvent être très bien réglés et présentent un comportement similaire dans la plupart des situations. Au final, il est possible qu'aucun vainqueur ne ressorte clairement de la bataille entre la biellette et le PDS, mais la polyvalence du système à biellette Husqvarna répond aux exigences des pilotes de tous niveaux en termes de confiance, de sensations et de constance des performances en toutes situations.
Read more at http://www.moto-station.com/article17156-p2-husqvarna-enduro-te-et-fe-2014-vraiment-nouvelles-les-enduros-husky-by-ktm-.html#TOBuzyj8fDWG373A.99
Revenir en haut Aller en bas
SARKO
Addict au Rouge
Addict au Rouge



Date d'inscription : 10/12/2012
Masculin Age : 100
Moto : la méme que Meo
Région / département : .
Nombre de messages : 863

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 22:18

Idea  personne pour parler (critiquer) de la bonbonne de l'amorto reflexion 
car chez KTM y a un piston a l’intérieur tendis que les jap on une membrane ange 
modif,qui a était faite sur ma KT.
et qui doit apporter un plus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty16.10.13 22:55

delafontaine a écrit:
gilles a écrit:
ange ange ange 

... mais ça ne concerne pas ceux qui roulent sur des brêles toujours soigneusement entretenues ange 
Ah! Je crois que j ai compris ta prose...
Ca doit venir de moi, mon probleme a l axe haut du PDS!!!
En fait pour eviter de me vautrer a cause de la WP, ben comme tout KTMiste qui roule un peu vite, et comme je suis tres bourin, mais un peu con, ben le PDS j'lui en met plein la gueule, de facon a bien ruiner l axe du haut, en 50 heures, pour ensuite comprendre (grace a toi...) qu'en fait il falait l'huiller et bien astiquer ce bel ouvrage de prescision (je parles de l axe bien sur), et bien l entre-tenir, de preference ENTRE mes petite pattes arrieres de KTMiste.
nanana je ne visais pas ton problème d'axe "haut" du PDS en parlant d'entretien !!!
- Une liaison qui prend anormalement du jeu ça peut arriver dans n'importe quel système mécanique. Je ne pense pas que ce soit un problème systématique sur les Ktoches (dans tous les cas, il y a le même effort sur la rotule sup que sur la rotule inf, au poids de l'amortisseur près)
- 50 H ça ne me parait pas normal non plus pour ce soucis.
- Ma remarque était simplement pour signaler qu'un dispositif ayant pris du jeu (en étant mal entretenu, ce qui ne semble pas être ton cas) a plus d'influence sur le comportement que le choix PDS/Biellettes !!!

bah de n'avoir pas été plus précis la 1ère fois ...

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
delafontaine
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 13/07/2013
Masculin Age : 42
Moto : 501FE-2017
Région / département : far-east
Nombre de messages : 173

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty17.10.13 8:26

gilles a écrit:
delafontaine a écrit:
gilles a écrit:
ange ange ange 

... mais ça ne concerne pas ceux qui roulent sur des brêles toujours soigneusement entretenues ange 
Ah! Je crois que j ai compris ta prose...
Ca doit venir de moi, mon probleme a l axe haut du PDS!!!
En fait pour eviter de me vautrer a cause de la WP, ben comme tout KTMiste qui roule un peu vite, et comme je suis tres bourin, mais un peu con, ben le PDS j'lui en met plein la gueule, de facon a bien ruiner l axe du haut, en 50 heures, pour ensuite comprendre (grace a toi...) qu'en fait il falait l'huiller et bien astiquer ce bel ouvrage de prescision (je parles de l axe bien sur), et bien l entre-tenir, de preference ENTRE mes petite pattes arrieres de KTMiste.
nanana je ne visais pas ton problème d'axe "haut" du PDS en parlant d'entretien !!!
- Une liaison qui prend anormalement du jeu ça peut arriver dans n'importe quel système mécanique. Je ne pense pas que ce soit un problème systématique sur les Ktoches (dans tous les cas, il y a le même effort sur la rotule sup que sur la rotule inf, au poids de l'amortisseur près)
- 50 H ça ne me parait pas normal non plus pour ce soucis.
- Ma remarque était simplement pour signaler qu'un dispositif ayant pris du jeu (en étant mal entretenu, ce qui ne semble pas être ton cas) a plus d'influence sur le comportement que le choix PDS/Biellettes !!!

bah de n'avoir pas été plus précis la 1ère fois ...
He, he, non c est pas normal. En tout cas ton travail est fameux. Chapeau bien bas:bien: bien bien bien amen 
. Avec ton graphique on comprend vraiment mieux le truc, et je suis tres etonne du resultat sur papier... Ca veut quand meme dire que les ingenieurs de Mattinhoffen dessinent encore, tout n est pas perdu! Y a encore de l espoir.
Pour le resultat en pratique, ben pour mon compte c est pas vraiment dans le mille.
En tout cas; respect pour ton post qui nous fait se coucher moins cretin le soir.
Je veux juste rajouter un petit truc au passage; sur mon vieil HVA de 2000 apres plus de 4000 heures j ai jamais change les roulements de biellettes. Par contre j ai fusille 2 amorto dessus (l origine) et le second (holinhs) mais RAS pour les biellettes.
Pour les roulement de roues; changes 2 fois aussi.
Pour la Katoche; 50 heures = roulements de roues AV/AR, axe haut d amorto, roulements de bras oscillant.
Je vais en rester a la partie cycle uniquement sinon la liste va etre tres longue, meme pour 50 heures
Pour etre honete j explique la difference d exploitation des deux motos que je compare ici est la suivante; Le HVA ne connaissait pas le Karcher et roulait sur du sec ters caillouteux, mais la KTM prend sa douche tout les lundi (inteligement bien sur; pas fort sur les roulements, sechee a la souflette 9 bars desuite apres, et coup de wd40 & silicone poartout ou y en a besoin apres chaque lavage) et roule dans du gras.
Mais malgres tout pour 50 heures je me pose pas mal de questions.


Alors quand je vois le nombre d adeptes de la marque qui arrivent encore a vanter un truc pareil, je me dis que;
-Soit la Katoche leur sert a faire le tour du jardin et aller au pain/croissant
-Soit ils sont de mauvaise foi
-Soit ils sont tous tres heureux de passer leur salaire et leur temps libre a bricoler/reparer/astiquer la citrouille et ca leur convient au point d aller crier haut et fort les joies Autrichiennes.
-Soit j ai juste pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty17.10.13 9:03

reflexion 
la mienne en est à 7500 Km (250 H) ...et je touche du bois, et j'ai peut-être du bol, mais à part ce que j'ai cassé en tombant je n'ai pas (encore) eu de mauvaise surprise.
C'est vrai que j'en ai un usage purement rando, ça doit aider aussi 56k 

Entre un dispositif à biellettes et un à PDS, à part la rotule PDS, les autres articulations sont totalement comparables ... et donc devrait avoir une fiabilité comparable bah
... après la mécanique n'est pas une science totalement exacte (mauvaise série de composants, prix trop tirés, etc ...), mais je ne vois pas de lien entre la fiabilité et le choix de la solution PDS ou biellettes.
Je pense qu'avec les mêmes éléments tu aurais les mêmes soucis sur un mécanisme à biellettes (si Ktoche à monté de la boulette sur cette machine, il aurait monté la même boulette sur un dispositif à biellettes bah)

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biellettes GAS
» biellettes ktm?
» Roulements de biellettes
» KTM 150 EXC biellettes + démarreur
» Gas-Gas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: