L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !

Aller en bas 
+39
denver42
Tmrider
delafontaine
Chris 07/69
Olivier43
juanito
lolo (le badrais)
diabolo38
papy01
l'homme en vrac
novemberkasan
oliverpat
ueno
byroncre
SARKO
vialle
jul
WIL07
hm450
benoitp
philgaz
toph
miketoto
xsaraman
orion300
dangelfan
loicstpal43
ROBIN
Patrick Massin
randomotott
redsun
Hub
GENFY
deugui
fred27
val21
monosapiens
Superfrog
gilles
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 04/10/2007
Nombre de messages : 421

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 7:38

Le mieux, c'est encore d'essayer, et c'est ce qui a été fait : Lien .

Pour avoir possédé des KTM depuis 1998 (avec PDS donc), il n'y a pas photo en faveur des biellettes.

La fourche est souvent incriminée, car c'est dans le guidon qu'on ressent les mouvements parasites ; cependant, la préparation des suspensions des modèles PDS n'était efficace que pour autant qu'on travaille aussi (surtout ?) sur l'arrière.

Pour en avoir le coeur net, il a été procédé à un échange : la fourche à cartouches de la SX 2012 (préparée enduro) sur la EXC 2010, et la fourche de la EXC 2010 (préparée également) sur la "EXC 2013" à biellettes.  La 2010 avec la fourche SX fonctionne un poil mieux, mais rien de transcendant, et on ressent encore les mouvements parasites dans le guidon.  Sur la "EXC 2013" à biellettes : pas de recul significatif, et toujours pas de réaction dans le guidon.

Ceal étant, le PDS n'est pas non plus une catastrophe intégrale ; c'est juste moins sécurisant, et certains s'en accommodent très bien - cf. les "avions de chasse" avec les plaques à numéros joliment décorées de rouge - mais peut-être tous les pilotes n'ont-ils pas exactement ces talents mdr .

Côté entretien, là non plus il n'y a pas photo : avantage PDS.  Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu).

Voilà, juste un avis, mais après avoir testé les deux possibilités (et là, les "HVA"/KTM à biellettes se font TRES tentantes ...).  Tout ça sans être inconditionnel des productions oranges ou assimilées (quelques détours vers HVA "pré-rachat" et Honda, et un passé assez varié en termes de marques) - mais bon : actuellement, il est difficile de trouver un bloc 125/150/200 qui concurrence celui de KTM. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 8:17

gilles a écrit:
deugui a écrit:
biellettes 7 ou 8 roulements des caches poussieres des graisseurs fouet   je vais aussi vite avec le pds qu avec les biellettes    
pas besoin de calcul pour ca .j ai un pds depuis 1 an et avant j avais une ktm a biellettes yeah donc pour moi ya pas photo
C'est vrai qu'il y a aussi cet aspect "nombre d'articulations" qui intervient en faveur du PDS ... dès qu'il y a de l'usure !
Je n'ai pas fait le calcul, mais si on admet un jeu d'usure identique dans chaque articulation, c'est clair que le jeu final au niveau de la roue sera bien plus élevé dans le cas des biellettes...

Superfrog a écrit:

...
Entre-axes de la pièce rouge (fixée sur le chassie) : ~142mm
...prendre en compte que les cotes entre-axes, le reste c'est du pifomètre ange 

et la suspension (le truc gris tout moche la) fait 460mm entre-axe également.
La pièces bleue est celle fixée sur le bras.

Ca donne à peu près ca sur ma brèle.
Voila, si ca peut d'aider merci 
bien 
je referai la simulation avec ces valeurs ... si tu as aussi l'entre-axes au niveau du cadre en l'axe du bras oscillant et celui de la biellette fixée sur le cadre (la cote de 80 sur ma pièce grise en "L") ...
ça va être le sujet de l'hiver mdr 

ne pas oublier les forces sur la colonne de direction qui sont beaucoup plus importantes et en prise direct avec le PDS, la cinématique (les biellettes) permet de diviser ces forces et de ne pas engendrer d'effets négatifs sur le fourche.
notamment à basse vitesse ou dans le cas d'ondulation de faible amplitude, avec les gros chocs, la fourche s'enfonce : ras

Pour aller plus loin dans une simulation, ne faut-il pas rajouter ces lignes de forces ?


Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 8:18

Superfrog a écrit:
fred27 a écrit:
Superfrog a écrit:
Roh le post qui tue ! Solidworks mon ami ! yeah 

Aller, je choppe mon réglet et jvais te mesurer sa sur ma husky.
non non ne dévoile rien des 310, c'est la meilleur...
J'ai pas envie de pourrir le post si ambitieux de notre grand gourou du fofo admin mais ... Est-ce ironique ?

J'ai l'impression que personnes n'aime les husky sur ce fofo Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Pfff Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Pfff 
non non pas ironique cette fois c'est bien la meilleur ( du moins la 2011 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN


Date d'inscription : 21/07/2008
Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine
Nombre de messages : 6218

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 9:10

Ce serait dommage que KTM remette des biellettes, il y a un nombre incalculable de pilote qui préfèrent au niveau de l'entretien et qui ne sont pas forcément gênés par la tenue de route des KT. Perso, je n'en veut plus, je flippais à chaque fois que je passais la 5 peur alors qu'avec mes biellettes, je peux enquiller sans transpirer à grosses goutes yeah Les amortos ne sont pas encore assez évolués pour gérer une double progressivité (celle de l'amorto + celle des biellettes mais ça viendra peut-être)
Bref, plus jamais ce type de brèles pour moi, mais il en faut pour tout le monde et s'il y a tant de personnes sur les oranges c'est qu'ils en sont satisfait en majorité. perplexe 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 12:24

ROBIN a écrit:
Ce serait dommage que KTM remette des biellettes, il y a un nombre incalculable de pilote qui préfèrent au niveau de l'entretien et qui ne sont pas forcément gênés par la tenue de route des KT. Perso, je n'en veut plus, je flippais à chaque fois que je passais la 5 peur alors qu'avec mes biellettes, je peux enquiller sans transpirer à grosses goutes yeah Les amortos ne sont pas encore assez évolués pour gérer une double progressivité (celle de l'amorto + celle des biellettes mais ça viendra peut-être)
Bref, plus jamais ce type de brèles pour moi, mais il en faut pour tout le monde et s'il y a tant de personnes sur les oranges c'est qu'ils en sont satisfait en majorité. perplexe 
Pis sans vouloir denigrer les oranges (ba si en fait mdr ) une tm ca tiens le cap c'est un truc de fou
et alors meme rabaissée avec des biellettes longues c'est magique yeah 
parce que ca n'on plus on en parle pas mais une katoche si tu ne fais pas 1m80 c'est mort
je me souviens des excf de petit louis et totopetit tellement rabaissée et bricolée car partir de 70km/h
ca devenait super dangereux peur 
sinon tres tres interessant la remarque de maturin est juste sur la progressivité du ressort et de l'amorto
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 12:33

moi j men fout j en ai une grosse mdr perso j ai essayé pas mal de motos j aime bien les ktm ange par contre tu me feras pas rouler en gas c est mou et ca se desintegre mais c est un autre sujet...pourvu qu ils gardent le pds ca mferait chier qu ils remettent ces trucs qui coutent cher a l entretien fouet 
Revenir en haut Aller en bas
loicstpal43
Jaspineur
Jaspineur
loicstpal43


Date d'inscription : 14/04/2012
Masculin Age : 35
Moto : 250 WRF 2003
Région / département : Auvergne / Haute-loire
Nombre de messages : 231

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 13:39

Patrick Massin a écrit:
 Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu).
+1 surtout que quand tu graisse souvent sa se démonte tout seul
Revenir en haut Aller en bas
GENFY
2005 Spirit
2005 Spirit
GENFY


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 55
Moto : TM Racing 144 EN
Région / département : R/A
Nombre de messages : 5901

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 18:02

loicstpal43 a écrit:
Patrick Massin a écrit:
 Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu).
+1 surtout que quand tu graisse souvent sa se démonte tout seul
pareil , quand le bras oscillant est démonté ça se fait tout seul et perso je n'ai jamais changer de roulement de biellette et j'ai eu 8 CR , 2 XR , 2 YZ , 1 WRZ et ma TM actuelle clin d'oeil 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 18:15

GENFY74 a écrit:
loicstpal43 a écrit:
Patrick Massin a écrit:
 Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu).
+1 surtout que quand tu graisse souvent sa se démonte tout seul
pareil , quand le bras oscillant est démonté ça se fait tout seul et perso je n'ai jamais changer de roulement de biellette et j'ai eu 8 CR , 2 XR , 2 YZ  , 1 WRZ et ma TM actuelle  clin d'oeil 

Je plussoie, je ne vois pas où est le problème de graisser de temps en temps quelques roulements,
ça peut en dire long sur l'entretien de certaines KTM perplexe 
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 18:50

je repare des breles pour des potes yeah j ai rarement vu une brelle a biellettes sans jeu reflexion j ai fait il y a peu les biellettes d une husky (la meme que bitrous) ben 140 euros de roulements et joints ...ca fait mal au cul j ai aussi refait celles de la ktm de mon pote (le gros) qui etaient fatiguees c est sur que si tu roules avec des motos récentes tu le fait pas mais on a pas tous les moyens de rouler avec des motos (modernes ) yeah 
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 20:09




Pour avoir roulé pendant neuf ans sur des Beta rev 3 (trial) qui étaient
sans biellettes c'est vrai que les amortos ne sont pas encore au point.
La moto a tendance à trainer "du cul", y'a pas photo ! Coté entretien
la aussi il n'y a pas photo. La tenue de route et l'éventuelle dangerosité
à grande vitesse plus le prix à l'entretien vous feront réfléchir à deux fois.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan


Date d'inscription : 07/02/2009
Masculin Age : 49
Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine
Région / département : Est France, encore un peu
Nombre de messages : 8045

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 20:28

N'ALAIN a écrit:

Pis sans vouloir denigrer les oranges (ba si en fait mdr ) une tm ca tiens le cap c'est un truc de fou


Comme une HM, comme une yam bien reglée etc..etc ... faudra couper le cordon un jour N'Alain !merci 
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty07.10.13 22:53

deugui a écrit:
je repare des breles pour des potes yeah j ai rarement vu une brelle a biellettes sans jeu reflexion j ai fait il y a peu les biellettes d une husky (la meme que bitrous) ben 140 euros de roulements et joints ...ca fait mal au cul j ai aussi refait celles de la ktm de mon pote (le gros) qui etaient fatiguees c est sur que si tu roules avec des motos récentes tu le fait pas mais on a pas tous les moyens de rouler avec des motos (modernes ) yeah 
c'est vrai, on a pas tous les moyens d'avoir 6 motos...
mdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 8:15

fred27 a écrit:
deugui a écrit:
je repare des breles pour des potes yeah j ai rarement vu une brelle a biellettes sans jeu reflexion j ai fait il y a peu les biellettes d une husky (la meme que bitrous) ben 140 euros de roulements et joints ...ca fait mal au cul j ai aussi refait celles de la ktm de mon pote (le gros) qui etaient fatiguees c est sur que si tu roules avec des motos récentes tu le fait pas mais on a pas tous les moyens de rouler avec des motos (modernes ) yeah 
c'est vrai, on a pas tous les moyens d'avoir 6 motos...
mdr 
mdr mdr  c'est vrai j'en ai seulement 5 aux garages mdr mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 10:02

deugui a écrit:
je repare des breles pour des potes yeah j ai rarement vu une brelle a biellettes sans jeu reflexion j ai fait il y a peu les biellettes d une husky (la meme que bitrous) ben 140 euros de roulements et joints ...ca fait mal au cul j ai aussi refait celles de la ktm de mon pote (le gros) qui etaient fatiguees c est sur que si tu roules avec des motos récentes tu le fait pas mais on a pas tous les moyens de rouler avec des motos (modernes ) yeah 
Pas faux ... le problème est souvent qu'il manque le premier graissage, avant même de commencer à utiliser la moto - et cela vaut tout autant pour les motos récentes.

Ce n'est pas toujours facile de se raisonner et de découvrir une nouvelle moto en la démontant, mais pour beaucoup de constructeurs, la graisse doit être un produit hyper rare dont on ne trouve d'origine que de vagues traces (et encore est-ce sans doute pour faciliter le montage).  Une fois les pièces marquées, un graissage, même soigneux, ne répare pas les dégâts.

yeah
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 31
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 10:15

on le sait tous qu'il faut les graisser dès l'achat, surtout quand la moto est neuve c'est pas bien long a faire
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN


Date d'inscription : 21/07/2008
Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine
Nombre de messages : 6218

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 10:38

Patrick Massin a écrit:
deugui a écrit:
je repare des breles pour des potes yeah j ai rarement vu une brelle a biellettes sans jeu reflexion j ai fait il y a peu les biellettes d une husky (la meme que bitrous) ben 140 euros de roulements et joints ...ca fait mal au cul j ai aussi refait celles de la ktm de mon pote (le gros) qui etaient fatiguees c est sur que si tu roules avec des motos récentes tu le fait pas mais on a pas tous les moyens de rouler avec des motos (modernes ) yeah 
Pas faux ... le problème est souvent qu'il manque le premier graissage, avant même de commencer à utiliser la moto - et cela vaut tout autant pour les motos récentes.

Ce n'est pas toujours facile de se raisonner et de découvrir une nouvelle moto en la démontant, mais pour beaucoup de constructeurs, la graisse doit être un produit hyper rare dont on ne trouve d'origine que de vagues traces (et encore est-ce sans doute pour faciliter le montage).  Une fois les pièces marquées, un graissage, même soigneux, ne répare pas les dégâts.

yeah
En fait il y a 3 graisses différentes pour les fabricants de douilles et roulements aiguilles, et comme les fabricants de brèles se font livrer les basculeurs et biellettes avec les roulements et joints déjà montés, il ne rajoutent pas d'opération. Donc pas de graissage supplémentaire. bah Les biellettes ne représentant qu'une petite partie du marché de la douille et du roulement aiguille, les fabricants fournissent avec les graisses standards.
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 37
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63
Nombre de messages : 2766

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 10:51

la scorpa 125 sy aussi il n'y a pas de biellettes , l’arrière n'est pas des plus progressif ,il y a moins de motricité que les autres trial je trouve
Revenir en haut Aller en bas
miketoto
Maître bûcheron
Maître bûcheron
miketoto


Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37
Moto : KTM 200 exc 07
Région / département : 42 - Pilat
Nombre de messages : 1311

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 11:19

Pinaise, si début 2013 on m'aurait dis qu'on pouvait encore relancer un débat sur les biellettes, j'y aurait presque pas cru !! secret hallucinant clin d'oeil 

Bon je propose que le 1er qui teste une Husqy 2014, nous fasse un retour mdr
Revenir en haut Aller en bas
toph
Addict au Rouge
Addict au Rouge



Date d'inscription : 11/02/2008
Masculin Nombre de messages : 883

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 11:57

c'est quand même super marrant de voir que chacun plébiscite la marque de la moto qu'il possède , à croire que tous les motards roulent sur des motos qu'on leurs prette gracieusement et qu'en retour ils doivent faire de la pub mdr 

ou peut être que chacun finit par s'habituer à ça monture et en tombe amoureux mdr  pourtant avec les femmes c'est toujours celles des autres qui est la mieux ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 12:05

miketoto a écrit:
Bon je propose que le 1er qui teste une Husqy 2014, nous fasse un retour mdr
Voilà deux ans que c'est fait, et il n'y a même pas photo : biellettes über alles yeah (ce n'est peut-être pas totalement un hasard si Honda, Yamaha, TM, GasGas, Sherco, etc. appliquent ce système).

yeah
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 12:48

toph a écrit:
c'est quand même super marrant de voir que chacun plébiscite la marque de la moto qu'il possède , à croire que tous les motards roulent sur des motos qu'on leurs prette gracieusement et qu'en retour ils doivent faire de la pub mdr 
Ben ... pas toujours : après être passé par pas mal de KTM à PDS (qui avaient des qualités certaines, mais autres que la suspension arrière et son PDS), la sortie des SX 2012 a été l'occasion d'utiliser un chassis différent avec le bloc EXC 200, "pour voir".  

Le résultat est à ce point flagrant qu'il n'a même pas été envisagé de changer de machine après la saison (juste un downsizing, avec un croisement entre la boîte de la 200 et le moteur de la 150 (très-très fun).

Maintenant, et peu importe l'étiquette, le produit est proposé "tout prêt" (cela étant, ce n'est pas la couleur orange qui laissera des regrets - toujours une question de goûts et de couleurs ...).  Ce qui reste à ce jour le meilleur bloc 125/150/200 2T dans une partie-cycle performante : ça ne devrait pas être mauvais.

NB : Il viendra bien un jour où ce bloc sera dépassé par quelque chose de meilleur, de la même marque ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 17:39

toph a écrit:
c'est quand même super marrant de voir que chacun plébiscite la marque de la moto qu'il possède , à croire que tous les motards roulent sur des motos qu'on leurs prette gracieusement et qu'en retour ils doivent faire de la pub mdr 

ou peut être que chacun finit par s'habituer à ça monture et en tombe amoureux mdr  pourtant avec les femmes c'est toujours celles des autres qui est la  mieux  ptdr 
... jusqu'à ce qu'on ai trouvé la bonne ange  ... mdr 

Au départ, le but du post, c'était d'essayer d'expliquer des différences de comportement "objectivement" à partir des courbes de vitesses imposées aux amortos et des courses de compression des ressorts dans les 2 cas ange 
... et donc pas de "dire ce qui est mieux", vu que le "mieux" dépend des goûts de chacun !!!

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron
philgaz


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 60
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1197

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 17:45

j'étais avec Marco Joriot cet aprem, et il m'a montré des ressorts qu'il a fait faire spécialement qui sont "progressifs", sur les premiers 40 mm, sont trés souples, à 40 mm ils correspondent à un ressort normal, et ensuite ils se durcissent de plus en plus. Selon lui, ils palient beaucoup au phénomène de rebond dû au pds sur la première partie de l'enfoncement du ressort.
Intéressant, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 17:56

philgaz a écrit:
j'étais avec Marco Joriot cet aprem, et il m'a montré des ressorts qu'il a fait faire spécialement qui sont "progressifs", sur les premiers 40 mm, sont trés souples, à 40 mm ils correspondent à un ressort normal, et ensuite ils se durcissent de plus en plus. Selon lui, ils palient beaucoup au phénomène de rebond dû au pds sur la première partie de l'enfoncement du ressort.
Intéressant, en tout cas !
ça me rappel les bi-amortos Ohlins des années 80, avec deux ressorts empilés sur le même ammorto.
un avec spires "serrées" et l'autre avec des spires "larges".
Revenir en haut Aller en bas
benoitp
Moulin à paroles
Moulin à paroles
benoitp


Date d'inscription : 05/02/2008
Masculin Age : 62
Moto : Italienne
Région / département : France : Isère-Canada : Québec
Nombre de messages : 620

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty08.10.13 18:04

Le point d'attache de l'amortisseur sur le bras oscillant est vraiment déterminant pour voir la différence entre les deux systèmes dans ton graphique.
Les biellettes sont supposées changer le rapport course de la roue/course de l'amortisseur au fur et à mesure de l'enfoncement, mais en fait ça varie pas beaucoup. La progressivité est assurée surtout par le ressort et les réglages internes de l'amortisseur, des paramètres qu'on ajuste aussi bien sur les deux systèmes.
Le PDS à quand même besoin d'un amortisseur plus évolué que dans le système à biellettes.
Le PDS est pour moi un système bien supérieur, fonctionne très bien lorsqu'il est bien réglé. Quand à la simplicité...On enlève 2 vis et l'amortisseur tombe : ça c'est une brêle d'enduro! Pour l'avoir l'amortisseur sur une CRF, il faut enlever l'échappement et l'arrière du cadre, ou un baton de dynamite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebecmotoloisirs.net
Contenu sponsorisé





Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biellettes GAS
» biellettes ktm?
» Roulements de biellettes
» KTM 150 EXC biellettes + démarreur
» Gas-Gas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: