L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ca électrise

Aller en bas 
+22
RubEnZab
Skwaloo
Matt167
polo
micboy
Ktmsilver
Thierry G
lelo38
orion300
CRV
NitrouS
randomotott
Marco69
2strokelover
diabolo38
travon
proto60
MrLC313
Pho_Tom
monosapiens
gilles
philcool
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
micboy
Maître bûcheron
Maître bûcheron



Date d'inscription : 05/07/2013
Nombre de messages : 1023

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty11.07.22 11:41

Pho_Tom a écrit:
micboy a écrit:
leon a écrit:
micboy a écrit:
C'est animé ce topic de E-moto hi

Bon je vois toujours les mêmes arguments éculés des "contres" , on dirait qu'ils essaient de se convaincre eux mêmes.

On a pas trop roulé ces derniers temps, mais après des 10aines de sorties en E-enduro, je ne reviendrai pas en arrière.

Sur ma stormbee, l'autonomie réelle en enduro est de plus de 60km ( et je rentre jamais a sec, mini 20/25% de batterie restante donc on doit pouvoir tirer a 70/75km ). Sur la lightbee de madame elle doit frôler les 100km en allant au bout... avec sa nouvelle batterie 52AH

J'ai complètement oublié les nettoyage de filtres, vidanges, etc... et ça ne me manque pas mdr

Pour l'autonomie c'est suffisant pour se mettre dans le rouge, on adapte juste les parcours pour éviter le roulant inutile et on ne part plus de la maison directement  bah

Sur la stormbee le seul reproche que je ferai est le poids un peu plus élevé qu'une thermique, mais c'est largement compensé par la facilité de prise en main ( plus d'embrayage, vitesses, frein arrière a la main, .. ) et la réserve de patate  goret

Pour la lightbee par de problème de poids ( ca fait 50kg ) mais il y'a quand même besoin d'un peu d'investissement pour un usage enduro ( kit chaine en transmission primaire, roue arrière en 16", batterie plus "grosse" , transmission raccourcie,  ... ) ça fait un "gros" budget tout mis bout à bout mais il n'y a rien d'équivalent en poids en thermique

Ca électrise  - Page 6 20220510

On est encore au début de l'histoire, donc oui ce n'est pas parfait, mais j'allais pas passer encore 5 ans a laver des filtres hi

Ou alors si tu ne veux plus rien faire j'ai encore mieux . . .  les jeux vidéo !!! tu n'aura même plus le risque de chutes

La partie intéressante dans l enduro c’est rouler, pas passer du temps au garage hi , avec une e-moto ca réduit énormément la partie chiante, un coup de jet en rentrant, un coup de charge, et c’est pret pour la sortie suivante.

Niveau pilotage ca demande une petite adaptation, je pensais que l embrayage etc.. allaient me manquer, mais finalement non. On est plus concentré sur ses trajs, jamais bloqué car on est pas sur le bon rapport , etc… ca ne conviendra peut etre pas a un top pilote qui exploite sa thermique a 100%, mais pour l enduriste lambda ca facilite grandement la pratique

Enfin bref la guguerre de ceux qui sont contres et de ceux qui essayent de convaincre ceux qui en veulent pas de passer à l'électrique en va encore passer des pages de débat 😅
En conclusion ca va bien pour faire de la balade, du roulant l'électrique  mais quand tu fais du franchissement c'est pas du tout compatible..

C’était bien jusqu’à ce que tu fasses ce que tu reproches aux autres 😬

Perso je trouve que ca grimpe bien mieux qu’une thermique ( meilleure motricité, pas de vitesses a passer au milieu dune grimpette, toujours de la patate pour en remettre une louche si besoin, …. ) pour le roulant vaut mieux une thermique, ca suce trop de batterie pour rien en électrique 😅
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty11.07.22 12:18

En Trial ça part bien mais pas d'allonge. Dommage.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Skwaloo
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 16/04/2019
Masculin Age : 56
Moto : Sherco 300 4tps, Husq 701 Supermoto
Région / département : Rhône
Nombre de messages : 96

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty17.07.22 14:05

monosapiens a écrit:
Apparition de l'injection.  Essayé cet après-midi un 300 Vertigo Busto Replica Trial. Un monstre  !
Ah oui, j'avais oublier la venue de l'injection 2Tps en enduro... qu'est-ce que ça a mis longtemps depuis l'injection d'Orbital qui m'a fait tant rêver. Étonnant de voir ça en trial vu le côté crucial du poids.
Je ne sais pas où en est la concurrence mais Sherco fait de l'injection 4Tps depuis 18 ans.


Ktmsilver a écrit:
Injection/graissage séparé/allègement poids des motos... Bref rien qui change...
Allègement ?...
KTM 250 2Tps enduro :
2017 - 100kg
2020 - 103kg
2023 - 103kg
...c'est plutôt l'inverse.


monosapiens a écrit:
J'ai eu le cas hier avec un Senior 1 en Trial qui a la chance de posséder une
Em 2022 et une 300 Vertigo Busto Replica 2022. Il avait fait des zones avec
l'électrique et il les a refait hier avec la thermique. Ça passe dans les deux cas
mais il faut plus se dépouiller avec la Em, c'est lui qui le dit. Par contre c'était
vraiment du velu.
Mis à part le moteur, la Em n'est peut-être pas au niveau de la Vertigo.

Camozzi, après un test de trail électrique, a dit que c'est l'avenir parce que le max de couple est immédiatement disponible.


Dernière édition par Skwaloo le 18.07.22 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty17.07.22 15:07

Em ne pioche pas encore dans les meilleurs composants pour la
fourche l'amortisseur. Ça viendra. Sur un 300 Vertigo tu démarres
en 3 ou en 4 c'est selon. Pour la puissance pour le moment avec
de l'électrique c'est pas possible crois-moi bien ! Le gars qui a la
Vertigo à aussi une Em et il dit que en haut c'est pas encore ça.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Skwaloo
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 16/04/2019
Masculin Age : 56
Moto : Sherco 300 4tps, Husq 701 Supermoto
Région / département : Rhône
Nombre de messages : 96

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty17.07.22 17:05

https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs lover

Ça parle de véhicules électriques...
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23843

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty17.07.22 20:05

J'en ai appris un peu plus sur les transmissions électriques ce WE par un pote qui bosse en R&D dans l'automobile.
Pour la fiabilité d'un VE : il n'y a pas que le moteur (qui lui ne pose pas trop de pb) :
- Moteur/boite : évidement plus fiable en élec (il n'y a pas de boite !)
- Electronique : idem moteur thermique, même si il a plus d'électronique de puissance.
- Refroidissement : bien plus complexe sur un VE qu'un thermique. Il faut assurer à minima 2 températures différentes, 40° pour les batteries, 60° pour les moteurs. Dans le domaine de l'auto il peut y avoir jusqu'à 7 pompes différentes !!!
- Châssis : plus de poids sur un VE, mais ça n'influe pas vraiment sur la fiabilité
- Freinage : à peut près équivalent (ça dépend évidement de la conduite), le surpoids des VE étant compensé par le freinage électrique de récupération
- Alimentation : là handicap important (encore) pour les batteries. Un réservoir d'essence, une pompe, une injection c'est bien plus simple que la chimie d'une batterie !

Ce que j'ai appris :
- Pour fonctionner, une batterie doit être à 40° ... donc si il fait froid dehors, la batterie commence à passer de l'énergie pour monter en température avant d'autoriser le démarrage.
Si vous allez à la montagne avec un VE, il est impératif de le laisser branché la nuit, même si il n'est pas déchargé, afin de pouvoir démarrer dans la foulée le matin !
Cas d'école : les caisses de Bolloré avaient des batteries de fabrication "économique" qui nécessitait un t° de 60° ... il n'y avait jamais de givre sous les bagnoles le matin  ange  (et du coup le coté "écolo" consistait aussi à chauffer les petits oiseaux  ange )
- En dessous d'un certain seuil de décharge, la détérioration chimique de la batterie est irréversible. Sur les Tesla, en cas de "panne sèche", il y a moyen de taper ponctuellement dans la "réserve" avec un avertissement contractuel sur la diminution de la durée de vie.
- Pour les matériaux, ce n'est pas le lithium qui pose problème mais le cobalt (fort rare) !!! Le cobalt ne sert pas au stockage de l'énergie mais au contrôle et à la régulation du fonctionnement. Sans ça, les batteries finissent en court-jus et dont s'enflamment ou explosent ! (c'est ce qui arrivait sur les smartphones au début)

Bref, l'élec c'est top ... mais son stockage reste encore bien problématique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty17.07.22 23:18

Skwaloo a écrit:



Ktmsilver a écrit:
Injection/graissage séparé/allègement poids des motos... Bref rien qui change...
Allègement ?...
KTM 250 2Tps enduro :
2017 - 100kg
2020 - 103kg
2023 - 103kg
...c'est plutôt l'inverse.




Mais quelle mauvaise fois...
Combien déjà avant 2017 ? 106 et avant 109 et avant 112 etc...
De plus quand on sait que depuis le modèle 2019 il n'y a eu aucune évolution avec le covid...
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 32
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 11:39

gilles a écrit:
J'en ai appris un peu plus sur les transmissions électriques ce WE par un pote qui bosse en R&D dans l'automobile.
Pour la fiabilité d'un VE : il n'y a pas que le moteur (qui lui ne pose pas trop de pb) :
- Moteur/boite : évidement plus fiable en élec (il n'y a pas de boite !)
- Electronique : idem moteur thermique, même si il a plus d'électronique de puissance.
- Refroidissement : bien plus complexe sur un VE qu'un thermique. Il faut assurer à minima 2 températures différentes, 40° pour les batteries, 60° pour les moteurs. Dans le domaine de l'auto il peut y avoir jusqu'à 7 pompes différentes !!!
- Châssis : plus de poids sur un VE, mais ça n'influe pas vraiment sur la fiabilité
- Freinage : à peut près équivalent (ça dépend évidement de la conduite), le surpoids des VE étant compensé par le freinage électrique de récupération
- Alimentation : là handicap important (encore) pour les batteries. Un réservoir d'essence, une pompe, une injection c'est bien plus simple que la chimie d'une batterie !

Ce que j'ai appris :
- Pour fonctionner, une batterie doit être à 40° ... donc si il fait froid dehors, la batterie commence à passer de l'énergie pour monter en température avant d'autoriser le démarrage.
Si vous allez à la montagne avec un VE, il est impératif de le laisser branché la nuit, même si il n'est pas déchargé, afin de pouvoir démarrer dans la foulée le matin !
Cas d'école : les caisses de Bolloré avaient des batteries de fabrication "économique" qui nécessitait un t° de 60° ... il n'y avait jamais de givre sous les bagnoles le matin  ange  (et du coup le coté "écolo" consistait aussi à chauffer les petits oiseaux  ange )
- En dessous d'un certain seuil de décharge, la détérioration chimique de la batterie est irréversible. Sur les Tesla, en cas de "panne sèche", il y a moyen de taper ponctuellement dans la "réserve" avec un avertissement contractuel sur la diminution de la durée de vie.
- Pour les matériaux, ce n'est pas le lithium qui pose problème mais le cobalt (fort rare) !!! Le cobalt ne sert pas au stockage de l'énergie mais au contrôle et à la régulation du fonctionnement. Sans ça, les batteries finissent en court-jus et dont s'enflamment ou explosent ! (c'est ce qui arrivait sur les smartphones au début)

Bref, l'élec c'est top ... mais son stockage reste encore bien problématique !!!

j'ai appris pas mal de choses, merci Gilles !! bien
Revenir en haut Aller en bas
Skwaloo
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 16/04/2019
Masculin Age : 56
Moto : Sherco 300 4tps, Husq 701 Supermoto
Région / département : Rhône
Nombre de messages : 96

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 16:37

Ktmsilver a écrit:
Skwaloo a écrit:



Ktmsilver a écrit:
Injection/graissage séparé/allègement poids des motos... Bref rien qui change...
Allègement ?...
KTM 250 2Tps enduro :
2017 - 100kg
2020 - 103kg
2023 - 103kg
...c'est plutôt l'inverse.




Mais quelle mauvaise fois...
Combien déjà avant 2017 ? 106 et avant 109 et avant 112 etc...
De plus quand on sait que depuis le modèle 2019 il n'y a eu aucune évolution avec le covid...

Ma question était :
Skwaloo a écrit:
monosapiens a écrit:
Le thermique progresse toujours donc pas de soucis on a le temps de voir venir  !
J'me rend pas bien compte de l’évolution du thermique ces derniers temps... si on prend une moto neuve et qu'on met un moteur d'y a 3 ans, un régression est perceptible ?[/size]
Et toi tu fais le malin en évoquant des trucs d'avant 2017 alors que je parle d'un moteur d'y a 3 ans !
T'as un problème de lunette ou de nourriture ( https://www.youtube.com/watch?v=r8fyFWxg4GM ) ?

Ta "Mais quelle mauvaise fois..." (assurément avec une erreur d'orthographe qui en change le sens https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=definition+fois&t=web ), tu te la prend, tu te la roule et tu te la rumine parce que quand on affirme des choses, c'est bien d'avoir au moins compris le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Skwaloo
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 16/04/2019
Masculin Age : 56
Moto : Sherco 300 4tps, Husq 701 Supermoto
Région / département : Rhône
Nombre de messages : 96

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 16:50

gilles a écrit:
J'en ai appris un peu plus sur les transmissions électriques ce WE par un pote qui bosse en R&D dans l'automobile.
Pour la fiabilité d'un VE : il n'y a pas que le moteur (qui lui ne pose pas trop de pb) :
- Moteur/boite : évidement plus fiable en élec (il n'y a pas de boite !)
- Electronique : idem moteur thermique, même si il a plus d'électronique de puissance.
- Refroidissement : bien plus complexe sur un VE qu'un thermique. Il faut assurer à minima 2 températures différentes, 40° pour les batteries, 60° pour les moteurs. Dans le domaine de l'auto il peut y avoir jusqu'à 7 pompes différentes !!!
- Châssis : plus de poids sur un VE, mais ça n'influe pas vraiment sur la fiabilité
- Freinage : à peut près équivalent (ça dépend évidement de la conduite), le surpoids des VE étant compensé par le freinage électrique de récupération
- Alimentation : là handicap important (encore) pour les batteries. Un réservoir d'essence, une pompe, une injection c'est bien plus simple que la chimie d'une batterie !
Je pense qu'on peut rajouter l'échappement : pas besoin en élec mais en thermique il y a du catalyseur et filtre à particule, ce qui n'est pas simple niveau matériaux et pose des problèmes de fiabilité.


gilles a écrit:
Bref, l'élec c'est top ... mais son stockage reste encore bien problématique !!!
Faudrait juste avoir de la supra-conductivité à température ambiante, et là, fastoche !  Smile


Merci pour ce retour !
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1457

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 17:05

Skwaloo a écrit:
gilles a écrit:
...
Je pense qu'on peut rajouter l'échappement : pas besoin en élec mais en thermique il y a du catalyseur et filtre à particule, ce qui n'est pas simple niveau matériaux et pose des problèmes de fiabilité.
Avant même ces verrues technosolutionnistes, l'échappement était déjà une source de pannes : exposé aux chocs, corrosion dûe à la condensation sur les petits trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 17:56

Skwaloo a écrit:
Ktmsilver a écrit:
Skwaloo a écrit:



Ktmsilver a écrit:
Injection/graissage séparé/allègement poids des motos... Bref rien qui change...
Allègement ?...
KTM 250 2Tps enduro :
2017 - 100kg
2020 - 103kg
2023 - 103kg
...c'est plutôt l'inverse.




Mais quelle mauvaise fois...
Combien déjà avant 2017 ? 106 et avant 109 et avant 112 etc...
De plus quand on sait que depuis le modèle 2019 il n'y a eu aucune évolution avec le covid...

Ma question était :
Skwaloo a écrit:
monosapiens a écrit:
Le thermique progresse toujours donc pas de soucis on a le temps de voir venir  !
J'me rend pas bien compte de l’évolution du thermique ces derniers temps... si on prend une moto neuve et qu'on met un moteur d'y a 3 ans, un régression est perceptible ?[/size]
Et toi tu fais le malin en évoquant des trucs d'avant 2017 alors que je parle d'un moteur d'y a 3 ans !
T'as un problème de lunette ou de nourriture ( https://www.youtube.com/watch?v=r8fyFWxg4GM ) ?

Ta "Mais quelle mauvaise fois..." (assurément avec une erreur d'orthographe qui en change le sens https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=definition+fois&t=web ), tu te la prend, tu te la roule et tu te la rumine parce que quand on affirme des choses, c'est bien d'avoir au moins compris le sujet !

Tu confonds deux reponses faites par deux personnes différentes... Quand à ton cours de français, chapeau l'artiste, tu m'as sincèrement impressionné 😂😂😂.
Alors pour couper court, on va faire simple : l'électrique c'est génial, le thermique c'est pourri et ceux qui ne comprennent pas ça sont des cons 😂😂😂
Vraiment merci, tu m'as guidé vers la lumière (électrique), je touche du doigt le graal grâce à toi 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 18:04

gilles a écrit:
J'en ai appris un peu plus sur les transmissions électriques ce WE par un pote qui bosse en R&D dans l'automobile.
Pour la fiabilité d'un VE : il n'y a pas que le moteur (qui lui ne pose pas trop de pb) :
- Moteur/boite : évidement plus fiable en élec (il n'y a pas de boite !)
- Electronique : idem moteur thermique, même si il a plus d'électronique de puissance.
- Refroidissement : bien plus complexe sur un VE qu'un thermique. Il faut assurer à minima 2 températures différentes, 40° pour les batteries, 60° pour les moteurs. Dans le domaine de l'auto il peut y avoir jusqu'à 7 pompes différentes !!!
- Châssis : plus de poids sur un VE, mais ça n'influe pas vraiment sur la fiabilité
- Freinage : à peut près équivalent (ça dépend évidement de la conduite), le surpoids des VE étant compensé par le freinage électrique de récupération
- Alimentation : là handicap important (encore) pour les batteries. Un réservoir d'essence, une pompe, une injection c'est bien plus simple que la chimie d'une batterie !

Ce que j'ai appris :
- Pour fonctionner, une batterie doit être à 40° ... donc si il fait froid dehors, la batterie commence à passer de l'énergie pour monter en température avant d'autoriser le démarrage.
Si vous allez à la montagne avec un VE, il est impératif de le laisser branché la nuit, même si il n'est pas déchargé, afin de pouvoir démarrer dans la foulée le matin !

Cas d'école : les caisses de Bolloré avaient des batteries de fabrication "économique" qui nécessitait un t° de 60° ... il n'y avait jamais de givre sous les bagnoles le matin  ange  (et du coup le coté "écolo" consistait aussi à chauffer les petits oiseaux  ange )
- En dessous d'un certain seuil de décharge, la détérioration chimique de la batterie est irréversible. Sur les Tesla, en cas de "panne sèche", il y a moyen de taper ponctuellement dans la "réserve" avec un avertissement contractuel sur la diminution de la durée de vie.
- Pour les matériaux, ce n'est pas le lithium qui pose problème mais le cobalt (fort rare) !!! Le cobalt ne sert pas au stockage de l'énergie mais au contrôle et à la régulation du fonctionnement. Sans ça, les batteries finissent en court-jus et dont s'enflamment ou explosent ! (c'est ce qui arrivait sur les smartphones au début)

Bref, l'élec c'est top ... mais son stockage reste encore bien problématique !!!


J'habite aux pieds des stations (vaujany), la voiture dors dehors 7/7J, et je ne la branche pas tout le temps secret
Le matin aucuns problème pour démarrer cul cul cul

Le froids ça "consomme" de l'énergie, en gros le rendement de la batterie chute ,  en exagèrent et grossissant fortement le trait, c'est un peu comme mettre de l'air froid et donc plus dense dans un moteur, ou lui donner de l'air bien chaud et forcement moins dense.

Un peu de lecture juste en dessous, mais en aucuns cas tu es bloqué car il fait trop le matin, c'est juste que l’autonomie chute le temps que la batterie chauffe, comme si tu avais un trou dans le réservoir quoi en exagèrent ptdr

Pour le moment les seules voitures que j'ai vu en panne à cause du froid sont les diesel houhou houhou houhou

Ca électrise  - Page 6 Screenshot-2022-07-18-at-18-01-41-Les-Avantages-des-batteries-Lithium-ion-vs-Batteries-plomb-Power-T
png facebook
Revenir en haut Aller en bas
lelo38
Jaspineur
Jaspineur
lelo38


Date d'inscription : 22/11/2018
Masculin Age : 48
Moto : 250 rouge
Région / département : 38
Nombre de messages : 311

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 19:10

lelo38 a écrit:
Je suis d'accord, on est sensés tous être des grands garçons.
Il faudra bien un jour arrêter de vouloir se rassurer sur ses choix en essayant de discréditer ceux qui sont différents...

J'aime cette simple idée :
"Ça n'est ni mieux, ni moins bien.
C'est juste différent."

Ça a l'air con mais, à priori, non... yeah
Voilà voilà... yeah
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23843

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 19:22

Perso je ne cherche à convaincre personne, ni même moi ptdr


Pour répondre au message de tchou :

J'ai un Vitara hybride (hybridation "légère" non rechargeable) ... dans la notice on trouve ça clin d'oeil :

Ca électrise  - Page 6 Froid-10

... et à la page "Démarrage du moteur en zone froide" on peut lire :
" Comme  solution,  attendez  que  la
température  ambiante  augmente  et
démarrez le moteur quand la température
de la batterie lithium-ion remonte.
"
C'est bien la peine d'avoir un moteur essence dessus mdr
Bon, jusqu'à présent ce problème ne m'est jamais arrivé  clin d'oeil  ... mais jamais non plus sur mon ancien Landcruiser diesel (revendu à 270000 bornes)  ptdr  

Le diagramme que tu indiques intègre le fait qu'une partie de l'énergie de la batterie est utilisée pour son maintient en température et qu'on est en cours de fonctionnement à -20°, et pas lors d'une mise en route à -20° clin d'oeil
A basse température, une batterie lithium-ion ne peut pas délivrer le courant nécessaire pour faire avancer (ou démarrer) la voiture.
Je ne sais pas si ce maintient en température est géré automatiquement dans le cas de ta voiture (même contact coupé) ... visiblement ce n'est pas le cas pour la "petite" batterie du Suzuki.

A titre perso, avant d'avoir l'explication, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois avec mon (vieux) smartphone :
Je pars en rando (ski) avec l'appli "relive" et au moment de prendre une photo en altitude, black-out du smartphone bah
... et pourtant batterie chargée à 15% de retour au chaud !!!

Si tu es joueur, laisse ta voiture dehors avec la batterie à moins de 20% ... mais pas trop longtemps quand même clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 20:28

non non, je ne suis pas joueur avec la batterie de ma voiture mdr

D'expérience je n'ai pas constaté de baisse de la batterie de la zoé sur une nuit passée dehors, par contre oui l'autonomie en prends un bon coups ( -20% je dirai) Et jamais elle n'a refusé de démarrer le matin.

Je pense que sur une full électrique la batterie est mieux "isolée" que sur une hybride, et aussi plus volumineuse. seul les parties extérieur de la batterie doit être froid. La partie centrale est forcement bien mieux isolé par les éléments extérieurs.

C'est dommage que l'on est pas d'indication sur ce qu'ils appellent une faible tempèrature dans ta notice. A mon avis jusqu’à -20°C y a pas de soucis à avoir sur une full elec.

Après par contre ... secret


Dans ton cas c’est vraiment la louze, avoir un moteur essence et être bloqué car la batterie de l’hybride est trop froide ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 20:46

En station vers 1800 le coup de moins 20 n'est pas rare,
mais en même temps les Zoé sont pas légion en station !

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Pho_Tom
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Pho_Tom


Date d'inscription : 03/11/2016
Masculin Age : 32
Moto : WRF 250 / T700
Région / département : Lyon / 69
Nombre de messages : 703

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 21:06

Au info ce soir, les VE sont interdites de recharge car trop de risques de surchauffe et d'incendies avec les fortes chaleurs 😂😂 ça m'a fait doucement rire..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 21:52

ils fond du buz, rien de plus.

Toutes les tesla de californie n’ont pas pris feu, et pourtant c'est monnaie courante ces températures la-bas secret
Revenir en haut Aller en bas
Pho_Tom
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Pho_Tom


Date d'inscription : 03/11/2016
Masculin Age : 32
Moto : WRF 250 / T700
Région / département : Lyon / 69
Nombre de messages : 703

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 22:05

Non je pense qu'ils ont raison, plusieurs clientes a ma compagne ont du annuler leur rdvs aujourd'hui parce qu'elles avaient pas recharger leur VE les bornes étaient hors services a cause de la chaleur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 22:09

C'est quoi qui risque de prendre feu ?

Les bornes ou les voitures ? Les voitures ça me semble improbable car elles embarquent leurs propres système de surveillance et de refroidissement actif
Par ventilateur ou refroidissement liquide, et les batteries sont très surveillées, au pire ça ralenti juste la charge si ça chauffe trop.

Les bornes par contre si elles sont mal conçues oui elles vont chauffer ( y a de la puissance à dissiper) et la ça peut prendre feu.

Je ne veux pas trop m'avancer mais à 99% c'est un problème lié aux bornes de recharge ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 22:59

Dans les deux cas (bornes ou voitures), tu es bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23843

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty18.07.22 23:18

Peut-être un risque lié à la charge rapide qui fait quand même monter la t° des batteries ... principe de précaution, vu que les pompiers sont bien occupés en ce moment bah

ça doit toujours être possible de recharger chez soi (du coup lentement et pas complètement suivant le niveau de décharge)

Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty19.07.22 5:18

tchou a écrit:
C'est quoi qui risque de prendre feu ?

Les bornes ou les voitures ?  Les voitures ça me semble improbable car elles embarquent leurs propres système de surveillance et de refroidissement actif
Par ventilateur ou refroidissement liquide, et les batteries sont très surveillées, au pire ça ralenti juste la charge si ça chauffe trop.

Les bornes par contre si elles sont mal conçues oui elles vont chauffer ( y a de la puissance à dissiper) et la ça peut prendre feu.

Je ne veux pas trop m'avancer mais à 99% c'est un problème lié aux bornes de recharge ptdr

Sur Paris, il y a quelques semaines, 2 bus électriques ont pris feu alors qu'ils étaient en exploitation ; résultat tous les bus électriques ont été retirés de la circulation.
Donc oui même un véhicule électrique peut prendre feu.
Dans ce cas là, la température de l'air n'était pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 63
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 461

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty19.07.22 13:59

vilon on était partis sur le thème de l'électrique en TT et nous voilà rendus au transport en commun up ous avez pas l'impression d'avoir légèrement dévier du sujet les ptits gars muziq .
Et oui l'électrique fait couler beaucoup d'encre un peut comme quand les freins à disques sont arrivés
Le refroidissement liquide l'amortisseur unique à l'arriere l'injection et maintenant l'électrique et qui sont haujourdhui tellement banales sur nos motos.
Donc l'avenir nous diras de quoi il en advient. Je vous dit ça car en ce moment je restauré une 125 yam de 1972 que je possédais en premières moto TT et donc je peut mesurer le chemin parcourus pas les constructeur et les innovations en 50 ans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pho_Tom
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Pho_Tom


Date d'inscription : 03/11/2016
Masculin Age : 32
Moto : WRF 250 / T700
Région / département : Lyon / 69
Nombre de messages : 703

Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty19.07.22 14:06

Ouais enfin on est en 2022, on arrive à fabriquer des fusées ils vont peut être arriver à refroidir des batteries..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca électrise  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca électrise    Ca électrise  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca électrise
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: