| Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou | |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 05.04.21 0:15 | |
| Ce soir j'ai attaqué le démontage. La moto ne me paraissait pas très propre a première vue, mais alors sous les carénages... Bref j'ai du boulot de nettoyage en vue. Pour le moment j'ai pas vu de gros dégâts, mais quelques petites déconvenues, malheureusement en occasion y a toujours des surprises... La pile du compteur est morte. À changer. Une grosse manoucherie pour le branchement du ventilo de radiateur. Un câble de 5g2,5 industriel tiré directement depuis la batterie jusqu'au Comodo, sans fusibles, ... Chapeau l'artiste, après on s'étonne que des véhicules prennent feux Elle a une protection de collecteur en fibre et des protéges radiateur. C'est mieux d'y monter avant les gamelles car la ça fait plus cache misère que autre chose. Le collecteur est un tout petit peu enfoncé, mais rien de grave. Par contre au démontage je me rends compte que la protection carbone a aussi bien ramassé pile a l'endroit de la tonche... Je pense que la gamelle a enfoncée la protection en carbone et le collecteur en même temps. Heureusement pas de dégât au niveau du moteur. Mais ça confirme bien ce que je pense des protections de collecteur 2t, un vrai attrape pigeon. c'est absolument à éviter pour moi ce genre de truc... Enfin disons que je préfère rentrer avec un collecteur enfoncé plutôt que de rester sur le bord du chemin avec le cylindre fendu... La moto a aussi des grosses protections de radiateur en alu. Sauf que le radiateur droit est un peu tordu. Sûrement monté après une gamelle... Mais bon rien de grave. Le filtre à air était complètement imbibé d'huile de filtre. J'avais les mains toutes grasses et collante d'huile... La poussière ne risquait pas de passer, l'air non plus d'ailleurs je pense... Heureusement le vendeur sympa m'en a filé un neuf, donc graissage léger du neuf et nettoyage de l'ancien. L'huile de boîte était très récente comme annoncé, mais je la change car je trouve le point mort trop difficile à trouver. J'ai pris de la bel Ray Gear saver 80w. À tester donc. Je mettrai des photos demain. La je suis en train de refaire le condensateur et les diodes pour les rendre étanche. C'était nickel de ce côté, mais ça évitera une panne futur.  |
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ARNAUD B Jaspineur


Date d'inscription : 21/10/2011 Age : 52 Moto : BETA 300 2T Région / département : 07 Nombre de messages : 296
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 05.04.21 4:50 | |
| Je me demande si ton piston ou tes segments ne sont pas morts car si tu trouves qu'en haut il y a moins de chevaux que ta 410 ce n'est pas normal, il doit y avoir un monde entre les deux ou alors la carburation est vraiment mal réglée. La beta 300 est aujourd'hui une des motos d'enduro qui a le plus de watts.
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monosapiens Modérateur


Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 55 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 21879
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 05.04.21 8:22 | |
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Il y a le kit de chez Oxilight avec un condensateur et des diodes étanches qui évite les déconvenues.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 05.04.21 11:45 | |
| - ARNAUD B a écrit:
- Je me demande si ton piston ou tes segments ne sont pas morts car si tu trouves qu'en haut il y a moins de chevaux que ta 410 ce n'est pas normal, il doit y avoir un monde entre les deux ou alors la carburation est vraiment mal réglée.
La beta 300 est aujourd'hui une des motos d'enduro qui a le plus de watts.
En fait faut que je reteste après ma remis en état. Pour le moment j'ai juste regardé le piston à travers la sortie du collecteur, et il est à peine marqué. Je vais rouler jusqu'a 120h comme ça et après j'ouvre pour le changer. ( dailleur si vous avez de bonnes adresses pour faire contrôler mon cylindre et me vendre piston + cage ... ) En bas il y a un monde en effet, le 300rr arrache bien plus les bras et lève directement alors que le 410 est bien plus "mou". Par contre pour avoir repris le 410 ce week-end, la différence est vraiment énorme en bas. Je pensais pas que ce serai aussi flagrant. Le 410 descends et reprends (presque) aussi bas, mais repart doucement la ou le 300 reprends bien plus fort. En fait le 300 marche partout bien mieux, mais j'ai l'impression qu'il manque d'allonge. Signe d'une carburation bien trop triche. Qui se confirme avec le filtre à a air presque colmaté par l'huile et la bougie très grasse. Les souvenirs sont trompeurs aussi, quand je suis remonté sur la 410, je me suis dit: "p.utain ça avance rien en fait" Alors que mon pote qui roule en 350dr trouve que elle marche super bien ( la 410 ) et en tout cas bien mieux que son 3 et demi  . Je continue les investigations, la ce matin je suis dans le commutateur pour le sélecteur 2 positions de MAP moteur. C'est le repère 5 sur ce schéma. Donc 1 MAP = fil en l'air, la deuxième MAP = fils à la masse. Maintenant le tout est de savoir quelle MAP ou plutôt à quel comportement correspond le fils branché à la masse...  |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 05.04.21 11:51 | |
| - monosapiens a écrit:
Il y a le kit de chez Oxilight avec un condensateur et des diodes étanches qui évite les déconvenues. Oui j'ai vue ce kit, mais je vais fabriquer les miens, ça reviens bien moins cher. 59€ le kit complet tout fait alors que il y en a pour 21€ de pièces, connecteur étanche compris et je peux en faire 5 ... ( composants vendu par 5 ) surtout que c'est les mêmes composants juste coulé dans un tube étanche. Quand tu peux les bricoler c'est bien plus avantageux |
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la buche Maître bûcheron


Date d'inscription : 15/10/2014 Age : 47 Moto : 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR. Région / département : Haute-savoie Nombre de messages : 1867
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 06.04.21 9:34 | |
| La husky c'était un rêve de gosse, je me rappel quand j’étaie gamin et que mon père m’emmener voir les courses de supermotar avec les frères Chambon. Elle me faisait déjà rêver. La 610 était, et est toujours magnifique je trouve. Si je la garde, je la monterai je pense en supermot. J'ai toujours le moteur de 610te, vue qu'a l'origine c'est une 610... Aller 1 photo, et on arrête c'est le sujet de la BETA, après elle va être jalouse MDR  |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 06.04.21 9:56 | |
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Panoramix Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 59 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6237
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 06.04.21 10:15 | |
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Pho_Tom Bon bec


Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 30 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 516
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 06.04.21 11:34 | |
| Pas joli joli l'étrier effectivement.. |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 06.04.21 12:09 | |
| Et oui, quand j'ai vue le jeton de l’entrepôt, j'ai pas pût m'empêcher, c’était pile poil ce qu'il fallait Pho_tom, non en effet l'étrier était couvert de crasse. Comme l'ensemble de la moto d'ailleurs... C'est pour ça que j'en est démonté une bonne partie pour contrôler que tout aille bien ... |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 06.04.21 15:56 | |
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Enduro38 Moulin à paroles


Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 26 Moto : 300 gas Région / département : Isere 38 Nombre de messages : 631
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 07.04.21 7:28 | |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 07.04.21 8:06 | |
| Salut, honnêtement c'est pas l'affaire du siècle non plus ... Disons qu'il fallait pas que le gars la garde 2ans de plus car il n'a strictement rien fait dessus. Ca va qu'elle est pas trop vieille, mais j'ai pas l'impression qu'il en ai pris grand soin  Enfin rien de bien grave à première vue, mais une moto dégueulasse avec aucun entretient ... |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 7:57 | |
| histoire de continuer les mauvaises surprises, je me penche sur la roue avant. Le pneu est vraiment en bon état. pas neuf mais tout comme. les chambres doivent êtres neuve si j'en crois ce que l'on ma dit... pas de bol je suis bon pour au mieux remettre la chambre en place, au pire la changer...  Deuxième mauvaise nouvelle, les roulements de roue avant sont morts. Pas totalement car ils commencent "juste" à gripper un peu, mais c'est tout rouillé et donc à changer aussi. J'ai pas démonté la roue arrière encore, mais j'ai aussi commandé les roulements car ça risque bien d'être pareil  |
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Pho_Tom Bon bec


Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 30 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 516
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 11:34 | |
| Mets des bibs tu te feras plus chier avec des chambres Et pour les roulements mets une petite couche de graisse marine pour vraiment les protéger contre l'eau Parce que la y'a toute la faune et flore dans tes moyeux  |
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OLIVE73 Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 29/04/2007 Age : 50 Moto : 300 2T SHERCO 2015 APRILIA 1200 CAPONORD RALLY 2016 VOXAN 1000 ROADSTER 2005 MORINI 1200 SCRAMBLER 2014 Région / département : Proche LA ROCHETTE (sabaudia) Nombre de messages : 2154
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 12:50 | |
| Salut, vu ce que tu montres j'ai un gros doute sur le nombre d'heures. 107H c'est entre 15 et 20 sorties.
Pour ce qui est de l'huile, ayant déja eu une mésaventure avec de la synthèse épaisse en graissage séparé qui désamorçait la pompe à partir d'un certain régime, je pense qu'il vaut mieux rester sur une semi synthèse fluide sauf si la machine est bien prévue et spécifiée pour cela. |
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sebloulou Addict au Rouge


Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 36 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 920
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 13:51 | |
| D’après ce que tu dis j’ai aussi un gros doute sur le nombre d’heure!! Pour info j’avais changé les roulements de roues avant de mon xt à plus de 200h! La ma 300 racing 2019 a 105h et tout semble encore presque neuf |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 14:28 | |
| Je sais pas trop quoi en penser. J'ai regardé un peu sur les forums et les roulement de roue semble ne pas être solide.Beaucoup les ont cassé rapidement. En plus vue la taille microscopique des roulements ça n'aide pas non plus. Il sont vraiment fin et hyper cher. la c’était des SKF de monté.
c'est du 30*47*7 sur la beta, sur ma husqvarna juste pour comparer, c'est 20*42*12 ou 25*47*16. C'est vraiment monté léger sur la beta, je ne suis pas étonné que ça lâche facilement si le mec bourine un peu...
Les roulements avant ne sont pas "mort" au point d'être grippés, mais de l'eau s'est infiltré dedans et a tué celui côté disque. l'autre était encore en bon état. Je pense que l'entretient pour le vendeur c’était un coup de karcher, et on sais tous que la HP ça rentre à travers les joints... Surtout que j'ai retrouvé le ressort du joint spy complétement rouillé.
Le reste de la moto est quand même en bon état, les carters ne sont pas trop marqué alors que visiblement le noir part vite avec des heures élevés. J'ai regardé le piston à travers la sortie d'échappement il ne me semble vraiment pas mauvais. En tout cas pas de marque ni rien qui laisse présager un nombre d'heure invraisemblable.
Pas de rayons tordu sur les jantes, le kit chaîne est d'origine et hormis le pignon un peu marqué il va encore largement faire. Pas de jeu dans la direction. Les tubes de fourche ne sont pas du tout marqué, et les disques de frein d'origine aussi.
Non, je pense qu'il n'en prenais malheureusement pas trop soin ...
Pour l'huile je vais reste sur la castrol power 1 en 100% synthèse. Elle est vraiment liquide, en tout cas bien plus que les huiles "racing" comme la Ipone Fraise qu'il y avait ( mais compatible graissage séparé ) ou la motul 800 ou kart GP que j'ai utilisé en karting et qui elles ne sont pas compatible graissage séparé. |
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sebloulou Addict au Rouge


Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 36 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 920
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 16:02 | |
| Bon et bien tant mieux pour toi alors. Dommage que l’on ne puisse pas contrôler le nombre d’heure réel sur ces bêta comme sur les injections |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 17:14 | |
| En tout cas ces roulements mort ça confirme une interrogation que j'avais. J'ai les autocollants du kit déco de décollé au niveau des plastique de fourche et du garde bout arrière. Sur une machine récente c'est pas logique du tout, surtout que les autocollants ne sont pas déchiré ni rayés. Ils sont juste décollé. Pour moi c'est une constatation qui confirme le lavage à la lance karcher ... Bref les roulements et spy neuf sont commandés. ce soir dans le doute je démonte la roue arrière et les biellettes du bras oscillant |
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monosapiens Modérateur


Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 55 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 21879
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.04.21 17:22 | |
| Pas mal de personnes passent leur machine au wd 40. Ça dissoud la colle et fait se décoller les autocollants. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 09.04.21 0:37 | |
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Pho_Tom Bon bec


Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 30 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 516
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 09.04.21 6:34 | |
| Tu peux t'attaquer a la colonne de direction du coup  |
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tchou Moulin à paroles


Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 40 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 622
 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 09.04.21 8:42 | |
| Je vais déjà commencer par démonter le bras oscillant, la colonne c'est facilement vérifiables sans démontage. Y a pas de jeux ni point dur, et comme c'est vertical l'eau si stock moins facilement.
Franchement je comprends toujours pas comment c'est possible. Je pourrai me dire que la moto a beaucoup plus d'heure que ce qu'elle devrait avoir, mais pourtant ma vieille husky de 20ans, qui n'avait pas tourné depuis 5 ans quand je l'ai acheté, c'était pas aussi rouillé...
J'ai regardé le prix des pièces, ben franchement si je change tout ça va faire mal... Je vais regarder pour detordre ou ré-usiner la biellette. C'est uniquement la portée de joint qui est tordue. La portée de roulement est bonne. |
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 | Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou  | |
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