Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 07.06.21 12:27
Bobine d'allumage testée ?
tchou Moulin à paroles
Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 41 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 636
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 07.06.21 13:09
et non j'ai pas tester la bobine. il faut que je regarde, tu fais bien de m'y faire penser
Mais faut aussi que je trouve comment la tester
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 55 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 21923
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 07.06.21 13:34
C'est une piste comme une autre mais il ne faut pas la négliger.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
tchou Moulin à paroles
Date d'inscription : 13/04/2019 Age : 41 Moto : BETA 300rr Région / département : 38 Nombre de messages : 636
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.06.21 16:29
Salut,
Donc j'attaque à tester la bobine d'allumage, et tu avais raison, il me semble qu'elle est belle et bien décédée
J'ai d’abord pris ce schéma et mes valeurs étaient bonnes.
Dans le doute j'ai aussi essayé la méthode de la tester en réel avec une batterie, et je ne suis pas convaincu. Quand je ferme le circuit électrique je n'ai pas toujours d'étincelles, et elles sont toujours bien violente.
Parfois je fait toucher le fil 5/6 fois sans avoir une seule étincelle... je pense que la bobine n'est pas fraîche
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.06.21 17:08
En fait je pense que j'ai eut du bol de réussir à rentrer avec la moto hier... dans le doute j'ai installé un micro contact pour pouvoir faire des impulsion rapide sans faire arquer le fil sur la batterie à chaque fois.
Ben maintenant je n'ai plus un seul arc qui se produit et la bobine deviens rapidement tiède... Elle était vraiment proche de la fin de vie
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 55 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 21923
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.06.21 17:13
Un gars sur le forum avait eu un problème mais lui il me semble que c'était le C.d.i. Bon courage pour la suite.
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 61 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23155
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 08.06.21 21:54
tchou a écrit:
En fait je pense que j'ai eut du bol de réussir à rentrer avec la moto hier... dans le doute j'ai installé un micro contact pour pouvoir faire des impulsion rapide sans faire arquer le fil sur la batterie à chaque fois.
Ben maintenant je n'ai plus un seul arc qui se produit et la bobine deviens rapidement tiède... Elle était vraiment proche de la fin de vie
Etrange, une bobine c'est un truc simple qui fonctionne plutôt en tout ou rien Dans les "classiques" - Bobinage en court-circuit => ça ne fonctionne plus ! - Coupure du primaire => ça ne fonctionne plus ! et quand même un cas "aléatoire" : - Coupure du primaire mais les parties coupées sont restées en contact : à froid ça fonctionne, à chaud (dilatation) ça ne fonctionne plus !
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
proto60 Jaspineur
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 61 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 397
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 09.06.21 7:42
Une bobine ça marche ou ça marche pas mais ne fait pas tourner la moto a moitié ou a ratatouiller. Je pense que comme elle est mal réglé tu ne vois pas la différence entre 800et 2000m.desolé. Après il faut bien reconnaître qu'avec tout ce que tu viens de faire dessus tu dois vraiment être tombé sur la mauvaise séries . Sans te casser le moral. Our m'a part urais déjà mis une annonce pour la revendre et passer à une autre moto. Sans aucune méchanceté
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 09.06.21 13:53
Et oui une bobine ça reste une bobine, normalement ça marche ou pas.
Mais une bobine ça reste un enroulement de fils isolés, et j'ai déjà vue des moteurs à moitié cramé tourner. Comprendre que ça marchote, alors que les enroulements sont complétement brulés. bien sur une fois chaud ça ne marche plus car l'isolant entre les enroulements n'assure plus son rôle.
Comme tu le dis gilles, y a une bobine primaire basse tension, une bobine secondaire HT, si tu alimentes la primaire, la secondaire fournis une tension et paf y a une étincelle. Sauf que la moi c'est pas le cas, ou du moins une fois quand elle veux et pas trop violent. ça me fait bien penser à un enroulement à moitié brulé.
Comme ça flash un peu à chaque fois que je ferme le circuit c'est qu'il y a bien consommation au primaire. j'ai tester avec une autre bougie c'est la même chose, donc soit fils HT, soit bobine soit antiparasite. Dans le doute je change l'ensemble, ça coute pas cher et au moins je suis sur.
En tout cas la bobine chauffe vraiment très fort je trouve pour le peu que je l'ai sollicitée.
Proto60, pour les réglages je ne doit pas être si loin que ça de la vérité. je suis sur une base de réglage d'origine donc même si c'est pas optimal ça ne devrait pas empêcher la moto de tourner. Quand je suis tombé en panne impossible de démarrer la moto. sur le démarreur le moteur tournai dans le vide donc soit pas d'essence soit pas d'étincelles. j'ai débranché le tuyau d'arrivé et l'essence arrivai bien donc soit le pointeau était bloqué et c’est débloqué soit c'était bien un problème d'allumage.
Pour le reste je me répète hein, mais la moto fonctionné quand je l'ai achetée les 3/4 des travaux on été fait en préventif. - Le cylindre est nikel - le piston aurai encore largement pût faire - Les roulements de vilo, avec toutes les BETA c'est la loterie. y a une note officielle qui est sortie - Le reste c'est de la négligence malheureusement ...
Et puis bon la vendre maintenant alors que justement j'ai fait tout ça, dsl mais ça serai un peu con La c'est plus la panne pas de bol que autre chose, c'est comme ça faut relativiser. Un moteur de toute façon t'est jamais tranquille à 100%
Le seul truc qui me fait un peu rager en ce moment c'est que avec ma vieille husky sans aucuns historique, sans aucunes factures, avec un nombre de prorpio indéterminé je ne suis jamais tombé en panne mécanique. Elle m'a toujours enmener la ou je voulai, et hormis ses démarrages capricieux par moment j'ai jamais rien eu à lui reprocher. Alors que la avec une moto de première main récente, les démarrages sont laborieux
C'est la vie que veux tu
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 09.06.21 16:26
j'ai contrôlé mon niveau de cuve, mais pour ça j'ai crée un nouveau topic ça sera plus clair.
Pour ma bobine d'allumage, je viens de la tester à nouveau et je suis sur et certain qu'elle est morte.
Au début de test aucunes étincelles après une 20aines de touchettes, et d'un coup comme si elle avait "chauffée" je me suis mis à avoir de belles étincelles sur la bougie mais qui sont allées jusqu’à devenir très faiblardes. Et finalement après 5 ou 6 belles étincelles, elles se sont mise à devenir toutes faiblarde de nouveau puis plus rien !
proto60 Jaspineur
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 61 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 397
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 10.06.21 15:27
Et oui les husquy ya que ça de vrais de la vis qui tient la béquille jusqu'à l'injecteur que de la bonne came c'est la seul moto que j'ai acheté avec des leviers retourna les d'origine la classe quoi. cher certe mais top. Pour ta bobine a force de kiker elle se charge et ensuite décharge n'importe comment j'ai eu ça sur un XR et dans ce temps là il te faisait changer tout car les consess n'ai pas le Matos pour mesurer chaque élément m
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 10.06.21 23:51
allez histoire de continuer dans la poisse, mais pas sur la moto cette fois, cela dit c'est en rapport Ma commande d'huile est arrivée, mais visiblement avec 3 ans de retard, puisqu'elle est périmée depuis 2018
je me suis mis au loto, on sais jamais si la poisse décide de partir d'un coup
monosapiens Modérateur
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 11.06.21 6:03
Pour l'huile je me suis jamais trop soucié de la date de péremption. Pour le carburant il tient d'une année sur l'autre dans un réservoir en tôle.
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 61 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23155
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 11.06.21 10:25
monosapiens a écrit:
Pour l'huile je me suis jamais trop soucié de la date de péremption. ...
... si c'est pour mettre dans la salade l'huile rance c'est pas bon et il y a danger
Même avis que mono, pour moi une huile moteur qui a 3 ans "de trop" ne m'inquièterai pas
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 11.06.21 11:42
proto60 a écrit:
Pour ta bobine a force de kiker elle se charge et ensuite décharge n'importe comment j'ai eu ça sur un XR et dans ce temps là il te faisait changer tout car les consess n'ai pas le Matos pour mesurer chaque élément m
Je comprends pas trop ce que tu veux me dire la. une bobine HT, si je comprends bien le principe, augmente simplement la tension pour arriver à une valeur assez haute afin de créer une étincelle à la bougie. Pour qu'elle se "charge" il faudrait que le câble HT soit coupé ou la bougie morte ?
Mais dans le cas d'une bougie bonne et d'un câble HT non coupé c'est bien sensé faire une étincelle à chaque impulsion électrique non ? enfin c'est comme cela que je le comprends
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 27.06.21 18:40
j'ai finalement réussi à trouver 2h pour aller rouler ce soir, j'en reviens juste Je pense que la bobine d'allumage n'avait rien en fait, mais c'est dur à dire car j'ai changé antiparasite, fils HT et la bobine HT. J'ai aussi fait le niveau de cuve que j'ai vraiment relevé, ainsi que relevé l'aiguille d'un cran.
Je suis presque sur que mon problème venait du niveau de cuve, enfin au moins à 95%.
Maintenant elle fonctionne vraiment bien, même si j'ai encore un peu de mal avec le filet de gaz. Mais je pense que ça viens de moi et de mon habitude du 4T
J'en ai aussi profité pour essayer la double cartographie, et franchement je ne vois pas comment c'est possible que certains ne se rendent pas compte de la différence Sur la mienne c'est vraiment flagrant.
Bref bien content d'avoir pu rouler avec une moto qui marche enfin correctement. J'ai fait 47km, mis 3l, donc conso de +/-6.5l/100 dans mes montagne avec essentiellement du roulant.
Jeepy Langue pendue
Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 47 Moto : Anciennes Région / département : 69 Nombre de messages : 63
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 27.06.21 20:43
C’est sympa ton coin : c’est quelle station ?
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 27.06.21 20:56
je vais pas trop l'écrire car visiblement ça commence à être surveillé
Bon par contre si tu regardes la première photo, y a des indications sur les pancartes
Jeepy Langue pendue
Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 47 Moto : Anciennes Région / département : 69 Nombre de messages : 63
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 27.06.21 21:00
J’avais bien regardé mais ce sont des noms communs…. Je t’envoie un mp car je crois connaître
proto60 Jaspineur
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 28.06.21 13:13
Ha je suis content pour toi mais je t'en avais parlé plusieurs fois du niveau de cuve et de l'anti parasite qui est un problème connus sur les kt qui on quelques années et super les photos
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 28.06.21 17:08
et oui, mais bon que veux tu. j'aurai dût me contenter des mesures de résistance que j’avais fait et qui étaient bonne.
Cela dit j'ai quand même eut une mauvaise surprise en cours de ballade plus de frein avant dans une grosse et longue descente
Mais la c'est pas de bol, j'ai purgé le frein avant un bidon de 5.1 motul et il a du se mettre à buller, la poignée venait directement contre le guidon Faut dire aussi que le bidon était ouvert depuis 2-3ans ...
Finalement ça se charge bien en humidité même bien fermé et à l’abri dans le garage, j'aurai jamais cru. Ça me servira de leçon
Maintenant je ne garderai plus que des bidons neuf, ou alors faut que je bidouille une boite avec des sachets absorbant d’humidité...
XTOFF83 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/02/2011 Age : 60 Moto : Willy Waller 2006 !! Région / département : Nord du Sud et Sud du Nord (69) Nombre de messages : 4359
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 28.06.21 17:17
content de savoir que tu as finalement réussi à régler ta belle pour ton frein avant, heureusement que ça s'est bien fini pour toi alors profites bien de ta moto maintenant
Tchum Maître bûcheron
Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 58 Moto : 450 RXV + 350 EXC-F Région / département : 38 Nord Isère Nombre de messages : 1867
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 01.07.21 18:20
Jeepy a écrit:
Pourtant on reconnait bien l'arrivée du télécabine en arrière plan
Tchum Maître bûcheron
Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 58 Moto : 450 RXV + 350 EXC-F Région / département : 38 Nord Isère Nombre de messages : 1867
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 01.07.21 18:21
Jeepy a écrit:
Pourtant on reconnait bien l'arrivée du télécabine en arrière plan
tchou a écrit:
je vais pas trop l'écrire car visiblement ça commence à être surveillé
Bon par contre si tu regardes la première photo, y a des indications sur les pancartes
Tant que tu reste sur les pistes 4x4 ça ne pose pas soucis ...
tchou Moulin à paroles
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 04.07.21 16:38
c'est ce que je fais au maximum, rester sur les pistes de 4x4. je préfère si possible éviter de tendre le bâton pour me faire battre
Sinon je reviens de mon week-end enduro dans le 04 avec la "grosses Berta"
Presque 200km en 2 jours. 7l/100 en moyenne de conso. La moto à bien marché, vraiment ravis de mon achat, sauf une galère improbable qui m'a posé bien des soucis dans le pire endroit possible. Je suivais ma trace GPS, et on arrive devant une difficulté. mon pote sur de lui s'engage.
Sauf que ce con la il s'engage pas dans le bon endroit, moi encore plus con je le suis tête basse sans regarder le GPS, et c’est comme ça qu'on se retrouve dans une gouille qui débouche sur un single de randonnée à flanc de montagne ....
La pas le choix, obligé de remonter. Le single ne mène sur rien. devant y a un ravin et le reste c'est de la pente en herbe et pavasse dans une pente très "pentue". La gouille que l'on a pris à la descente est in-remontable avec notre niveau de poireau Bref on est dans la m.erde, mais c'est entièrement de notre faute
Bien sur l'herbe qui glisse et les cailloux qui rebondissent c'était pas suffisant, il fallait une petite panne pour pimenter tout ça.
Et la au moment de me lancer dans une remontée que je savait compliquée ( sac à dos de 6kg + la tente et le sac de couchage à l'arrière de la moto pour aider... ) plus d'embrayage poignée complétement molle... J'ai la durite qui s'est légèrement desserré, jusqu’à me vider le bocal. je sais pas si elle été mal serrée, ou si c'est les vibrations.
Résultat obligé de remonter tout en hors piste dans le dénivelé, sans embrayage , avec mon pneu hard gonflé à 0.9bars sans voir les pierres dans l'herbe
Je peux vous dire que ça a été sportif la remontée ... Et finalement elle va vraiment bien cette 300, mais faut juste savoir la conduire, ce qui n'est pas simple
Donc gaffe à vous avant de vous engager dans les montagnes. La ça va, ça s'est finalement bien terminé. Mais y a un moment on s'est quand même demandé si on allez réussir à remonter les motos Perso ça me servira de leçon avant de foncer tête baissée de nouveau.
La vue en arrivant sur la difficulté
visiblement c'est en bas à gauche qu'il faut descendre...
hé, ça descend bien en fait la
ha oui, vue de derrière, y a une sacrée pente
non, ben faut remonter par la pas le choix
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou