| Les GPS : Global Positioning System | |
|
+16yannito randomotott Pat42 Pho_Tom gilles davidfox XRdefou74 monosapiens le chti Panoramix pir74 nitrousoxyde Tchum nicobaz RubEnZab Ktmsilver 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 27.05.22 16:27 | |
| Merci de faire croquer, c'est toujours intéressant de savoir que certains savent manier les imprimantes 3D. |
|
| |
sebloulou Addict au Rouge
Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 38 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 994
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 27.05.22 21:13 | |
| Tu peux y aller les yeux fermés sur les supports de Gilles. Je n’utilise plus que les siens et ils sont tiptop |
|
| |
Pho_Tom Moulin à paroles
Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 32 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 703
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 27.05.22 22:49 | |
| - sebloulou a écrit:
- Tu peux y aller les yeux fermés sur les supports de Gilles. Je n’utilise plus que les siens et ils sont tiptop
Idem quand tu clips le gps il bronche pas |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23897
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.05.22 12:16 | |
| - randomotott a écrit:
- gilles a écrit:
- Si certains utilisent des TwoNav avec cette fixation 1/4 de tour, je peux fabriquer
- Le support enduro : 20€ - Le support "Gopro" : 5€
Je ne compte pas faire fortune avec car il faut compter environ 7h d'impression pour un support enduro, donc à 1 par jour ça va pas le faire
Mon Garmin Oregon m'ayant lâchement abandonné lors de ma dernière sortie , j'ai fait comme mon Admin j'ai profité de mon Anniversaire pour me faire offrir un Two nav Cross .
J'ai pas tout suivi ( trop technique pour moi) de tes travaux de RetD et de la mise en prod mais si im y a moyen de me faire des fixations pour moto ( 1) et pour vtt ( 2) je suis preneur Jean-Louis, - Yes, pas de problème pour imprimer "rapidement" la fixation "Enduro" (ou "Gopro" ou "copie d'origine") - Pour la fixation VTT, j'en ai achetée une qui m'a servi de modèle ensuite pour la moto, donc il faut que je la modélise avant ... mais c'est parfaitement jouable (15€ ?) !!! Le "modèle" c'est celui-ci : Lien Alltricks |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13064
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.05.22 18:54 | |
| - gilles a écrit:
- randomotott a écrit:
- gilles a écrit:
- Si certains utilisent des TwoNav avec cette fixation 1/4 de tour, je peux fabriquer
- Le support enduro : 20€ - Le support "Gopro" : 5€
Je ne compte pas faire fortune avec car il faut compter environ 7h d'impression pour un support enduro, donc à 1 par jour ça va pas le faire
Mon Garmin Oregon m'ayant lâchement abandonné lors de ma dernière sortie , j'ai fait comme mon Admin j'ai profité de mon Anniversaire pour me faire offrir un Two nav Cross .
J'ai pas tout suivi ( trop technique pour moi) de tes travaux de RetD et de la mise en prod mais si im y a moyen de me faire des fixations pour moto ( 1) et pour vtt ( 2) je suis preneur Jean-Louis, - Yes, pas de problème pour imprimer "rapidement" la fixation "Enduro" (ou "Gopro" ou "copie d'origine")
- Pour la fixation VTT, j'en ai achetée une qui m'a servi de modèle ensuite pour la moto, donc il faut que je la modélise avant ... mais c'est parfaitement jouable (15€ ?) !!! Le "modèle" c'est celui-ci : Lien Alltricks Merci Gilles. Je n'ai pas bien compris ce qui n'allait pas sur les supports et que tu as amélioré. Si les modèles sur alltrick sont bon pour le Vtt t'embêtes pas, je vais en commander. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23897
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.05.22 20:35 | |
| En fait il n'y a pas vraiment (à mon sens) de support bien adapté à l'enduro pour les TwoNav, à part le truc basique qui tient avec 2 colsons (ou 2 élastiques)... Donc je me suis fait mon truc "enduro" Pour ceux qui utilisent déjà les fixations Gopro j'ai ensuite fait un modèle qui s'adapte dessus... Pour le vélo, le support Alltricks va pas mal, je peux juste lui reprocher un verrouillage qui ne me semble pas très ferme, mais en fait je n'ai pas eu de soucis à l'usage avec |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13064
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.05.22 7:24 | |
| Je n'ai pas encore reçu mon GPS two nav ( cross), mais j'ai commencé à étudier ses possibilités sur le site de Pat42 . J'ai une petite question : y a t il la possibilité d'afficher plusieurs traces à la fois ( la trace à suivre , mais aussi d'autres traces alternatives )? J'aimais bien cette fonctionnalité sur le Garmin Oregon . |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.05.22 11:02 | |
| Oui, sans problème (chaque tracé avec ses choix de couleur, épaisseur ...) Le seul petit truc de "moins" tout relatif, avec la carto IGN que j'ai et qui n'est pas vectorielle, lorsque tu roules vers le sud, les inscriptions sur la carte sont donc écrites "à l'envers" . |
|
| |
davidfox Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 54 Moto : KTM 350 EXC-F et BT1100 Bulldog Région / département : Nord-Ouest Lyon 15km ... Nombre de messages : 2101
| |
| |
gilles Administrateur
| |
| |
Pat42 Bon bec
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 54 Moto : SHERCOCORICO 2016 Région / département : 42140 Nombre de messages : 576
| Sujet: Nouvelle Carto 10.06.22 6:24 | |
| Bonjour a tous
La nouvelle carto 1/25000 IGN 2022 est disponible. En test de mon coté par rapport aux versions 2012-2015 et 2018. IGN a franchi une marche. Dans mon coin des chemins j' avais des chemins qui auparavant n' étaient pas répertoriés le sont aujourd'hui. La meilleur mise a jour de cette décennie. D' autre part l' ensemble de la carto FRANCE passe sur une micro SD de 32Go. Les cartes raster sont a peine plus compressées sans pour autant dégrader la qualité visuellement. Chaque dalle prends moins de place. Intéressant pour ceux qui ont une micro SD de 32 Go car tout ne rentrait pas dessus auparavant.
Cependant pas de mise a jour sur la carto Ortho. Elle date toujours de 2010. Ma solution est de sauvegarder les traces au format kml pour les importer sous Google Earth Pro. Après ceux qui veulent directement sur le GPS, Open Street map est en train de mapper la France depuis des dalles Ortho générée a partir de drones !!! La qualités est au top avec des résolutions pouvant aller jusqu' au cm sur le terrain, mais pour l' instant il n' y a pas tout. Ils se sont concentré surtout sur le secteur de Lyon. D' autre part il y a quelques manip de géoréférencement a réaliser pour pouvoir les intégrer sur le GPS. Land permet de le faire. Ça fonctionne, mais c' est lourd a faire.
Voici le lien :
https://umap.openstreetmap.fr/it/map/ortho-photos-opendata-openortho_278682#10/45.7067/4.8546 |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.06.22 9:08 | |
| tu as acheté ça sur quel site ? mais c'est quoi la "carto ortho" dont tu parles ? c'est une carto vectorielle ? |
|
| |
Pho_Tom Moulin à paroles
Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 32 Moto : WRF 250 / T700 Région / département : Lyon / 69 Nombre de messages : 703
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.06.22 9:08 | |
| J'arrive tjrs pas a avoir cette foutue carte ahahah Tu fais comment pour les avoir ? |
|
| |
Pat42 Bon bec
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 54 Moto : SHERCOCORICO 2016 Région / département : 42140 Nombre de messages : 576
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.06.22 21:19 | |
| - gilles a écrit:
-
tu as acheté ça sur quel site ?
mais c'est quoi la "carto ortho" dont tu parles ? c'est une carto vectorielle ? Bonjour Gilles, Tout celà tu le trouveras bien évidement sur les sites de l' IGN et de Twonav Concernant les cartes ortho, ce sont des raster géoreferencées de vues aeriennes, satellite ou maintenant par drone Les raster ne sont pas de cartes vectorielles. En cartes vectoriels chez twonav tu trouveras les cartes TomTom ou les cartes OSM. Ces dernieres sont routables au curseur. Il n' y a aucun adressage contrairement a la carto embarquées dans nos voitures Cdlt Pat42 |
|
| |
Pat42 Bon bec
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.06.22 21:20 | |
| - Pho_Tom a écrit:
- J'arrive tjrs pas a avoir cette foutue carte ahahah
Tu fais comment pour les avoir ? Toujours pas !!! |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.06.22 23:44 | |
| - Pat42 a écrit:
- gilles a écrit:
-
tu as acheté ça sur quel site ?
mais c'est quoi la "carto ortho" dont tu parles ? c'est une carto vectorielle ? Bonjour Gilles,
Tout celà tu le trouveras bien évidement sur les sites de l' IGN et de Twonav Concernant les cartes ortho, ce sont des raster géoreferencées de vues aeriennes, satellite ou maintenant par drone Les raster ne sont pas de cartes vectorielles. En cartes vectoriels chez twonav tu trouveras les cartes TomTom ou les cartes OSM. Ces dernieres sont routables au curseur. Il n' y a aucun adressage contrairement a la carto embarquées dans nos voitures
Cdlt Pat42 merci pour les infos J'utilise la carto IGN, effectivement c'est de l'image "raster", on le voit bien lorsqu'on roule vers le sud avec les textes Pour les routables, j'ai vu que l'OSM était à un tarif symbolique ... ça peut effectivement dépanner si on doit faire un retour par la route suite à un problème |
|
| |
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.06.22 7:58 | |
| Je viens de recevoir mon Cross Twonav. J'ai pas mal vadrouillé dans les menus . Il est plus facile de s'y retrouver dans les menus pour le paramétrer à son goût que sur un Garmin .(mais c'est vraiment écrit tout petit petit et avec mes gros doigts ). Sur le terrain je n'ai fait qu'un petit tour de Vtt . Il semble bien réactif par contre contrairement à Gilles je trouve que l'adaptation de l'eclairage à la luminosité n'est pas top .Elle est bien réactive mais devient vraiment trop faible en sous bois .Comme le preconise Pat je pense que je vais rester entre 75 et 100% en fonction de l'autonomie. Je n'avais que la carte 1/ 100 eme d'origine mais la lisibilité semble bien . Juste constaté que l'indicateur pente est un peu volage il passe de 15% a 3% pour revenir à 15% etc etc .Ce n'est pas trop gênant car la pente on la voit ...et en vtt on la sent dans les mollets . Je me suis aussi penché sur le logiciel land . Outre les défauts déjà cités, je suis surpris car je n'arrive pas à y visualiser mes anciennes traces Gpx .( mais je vois les Gpx créés avec le cross !). Pat , si tu passes dans le coin et que tu as une solution pour récupérer l'ancienne version de Land qui est plus stable je suis preneur. A+ |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.06.22 11:38 | |
| Dans l'ordre : - Le seul coté moins réactif que le Garmin, c'est la boussole, lorsque tu tourne le guidon à l'arrêt la rotation de la carte se fait attendre (en roulant pas de pb). - J'ai révisé mon point de vue sur la luminosité lorsque les beaux jours sont arrivés ... comme Pat, je règle maintenant sur 100% - Indicateur de pente ... j'avais même pas vu que c'était possible ... top ce petit GPS ! - Logiciel LAND : j'ai téléchargé la 8.9.2 et ça fonctionne ... par contre la façon de "charger/décharger" les éléments dans la partie "Fichiers ouverts" ainsi que leur rangement m'apparaissent un poil nébuleux. Tu peux récupérer la version 8, voir la 7 ici : https://www.twonav.com/fr/telechargements - Logiciel LAND : vu que les fichiers sont juste à copier/coller dans le GPS, tu peux utiliser un autre logiciel (pourvu qu'il ait une cartographie propre) ... j'utilise toujours mon antique CartoExplorer ... |
|
| |
Pat42 Bon bec
| Sujet: LAND 12.06.22 12:47 | |
| Salut a tous
Je vois que TWONAV fait des émules, (et non pas des mules comme me le suggérais le correcteur orthographique).
Alors dans l' ordre, pour Randomotott
- j' espere que tu vas bien, ça fait un siecle qu'on s' est pas vu...
- Bienvenue chez Twonav, tu verras c' est pas compliqué, il faut juste de la rigueur (aide toi de mon site) tu dois être au moins le 30eme que j' ai converti ...LOL
- Pour la luminosité, perso, je n' utilise pas le mode automatique. Perso,en fonction de l' ensoleillement du jour, je règle entre 70 et 100% . Ainsi, sur un Anima par exemple, je tiens environ 4h. Il faut une deuxieme batterie voire une troisième. Sur le cross, je ne sais pas, Gilles pourra te dire je pense. Mais je crois que sa batterie a plus de capa.
- Pour l' indicateur de pente et la boussole, je n' utilise pas sur le GPS. En fait, je les consulte sur le PC avec les restit du GPS a mon retour.
- Pour les traces GPX, Land et le GPS lisent les 2 formats. Pour connaitre les formats de traces soutenus par Land, crée une trace; fait enregistrer sous et dans le menu déroulant il y a toute la liste.
- Pour le logiciel Land, je les ai pratiquement toutes. Voici sinon des liens
VERSION 7:
https://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/CompeGPS-LAND.html https://www.clubic.com/telecharger-fiche153760-compegps-land.html
VERSION 8: https://compegps-land.fr.malavida.com/windows/
VERSION 7 8 et 9 sur site de TWONAV https://www.twonav.com/fr/telechargements
Perso, je tourne sur la 7.7.2 que je connais par coeur et qui fonctionne super bien. Les dernières version me plaisent moins et font trop d' autogestion. (Nebuleux comme dit Gilles) C' est un peu comme les vieilles bagnoles, tu peux mettre les mains dans le cambouis , réparer toi même et faire les choses a ta sauce. A partir de la version 8 , il faut déja comprendre comment et ou le logiciel met les fichiers et c' est pas toujours comme tu veux avec ta propre logique.
Cdlt Pat42 |
|
| |
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.06.22 14:51 | |
| Pat42 , effectivement cela fait un bail. Gilles et Pat pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et repartir sur une version plus anciennes de Land. J'ai un autre soucis technique : Mon cross se déconnecte régulièrement de mon smartphone ( ce qui empêche par exemple l'utilisation du suivi par see me qui me semble intéressante pour remplacer l'utilisation d'une autre appli pour me localiser quand je roule seul). Pour l'indicateur de pente il existait sur nos Oregons mais au contraire etait beaucoup moins réactif . Bon , on continue d'avancer .Prochaine etape , le choix des cartes qui vont bien |
|
| |
Pat42 Bon bec
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.06.22 16:36 | |
| |
|
| |
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.06.22 16:40 | |
| |
|
| |
Pho_Tom Moulin à paroles
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.06.22 17:10 | |
| Si tu veux juste mettre une trace dans le gps je me sers même pas de Land je fais juste un copier coller entre ton dossier et le gps et je vérifie bien que la trace apparaît dans le gps et gaz |
|
| |
loloktoch Addict au Rouge
Date d'inscription : 08/09/2006 Age : 63 Moto : gasgas ec350f 2021 Région / département : ARBRESLE Nombre de messages : 890
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.06.22 17:19 | |
| - Pho_Tom a écrit:
- Si tu veux juste mettre une trace dans le gps je me sers même pas de Land je fais juste un copier coller entre ton dossier et le gps et je vérifie bien que la trace apparaît dans le gps et gaz
je fais comme toi avec mon montana,c'est super simple ou directement d'openrunner ,une fois tracé, dans le gps |
|
| |
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 14.06.22 23:10 | |
| |
|
| |
Pat42 Bon bec
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.06.22 10:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System | |
| |
|
| |
| Les GPS : Global Positioning System | |
|